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 Assistance progressive

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DrDude
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MessageSujet: Assistance progressive   Mar 20 Avr 2010, 18:43

D'apres ce que j' ai lu le systeme d'assistance sur un velo fonctionne selon la regle du tout ou rien: si je pedale j' ai 100% de la puissance, si je pedale pas , zero.
Existe t-il un moyen pour que cette assistance passe de zero a 100 de maniere progressive sans avoir le " coup de pied au cul " a chaque fois qu' on commence a pedaler ?

Y'a t-il un moyen de bricoler un systeme similaire soi même ?
Tiens voici un lien interessant qui resume ce que je veux dire :

http://ers-cycles.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=7&id=36&Itemid=65

Un systeme comme ca sur un velomobile serait plus qu' interessant pour gagner encore plus d' autonomie .
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mar 20 Avr 2010, 19:10

Euh, non, sur mon Cuberdon électrique, ce n'est pas tout ou rien : le capteur de pédalage (Power Assist System) commande la puissance du moteur en fonction de la fréquence de pédalage. D'aucuns possèdent une gâchette d'accélération progressive ; d'autres encore réagissent proportionnellement à la pression sur les pédales...

Le "tout ou rien" doit être rare, au contraire !
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Sparv
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mar 20 Avr 2010, 19:23

Pour avoir discuté avec quelques assistés électriques notoires, je pense que le défaut de câblage empêchant la progressivité de l'assistance se situe parfois entre le siège et les pédales. Je crois que c'est Cavallo Pazzo qui me disait qu'il utilisait deux niveaux d'assistances, "à fond" et "encore plus à fond".
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gui13
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mar 20 Avr 2010, 19:49

le PAS en général n'est pas très progressif .. car calqué sur la vitesse de rotation du pédalier ( pour les miens entre 0 et 50 trs/min)
le capteur de couple peut etre utile dans certain cas comme le démarrage en cote mais fonctionne assez mal sur le plat ..

l'ideal serait une combinaison des deux ....
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iubito
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mar 20 Avr 2010, 20:06

le système qui détecte le couple (sur l'axe de la roue) comme le BionX, c'est justement plus dur les démarrages en côte, à moins de démarrer bourrin, forcer sur la chaîne et les genoux, et après un tour de roue ça part à fond.
Sur le plat ceci est possible.

Le PAS j'ai pas essayé et je suis assez dubitatif... celui qui aime mouliner ou celui qui aime forcer, pour avancer à la même vitesse, lequel sera le mieux assisté ?

Franchement, rien ne vaut un bon accélérateur illégal pour utilisation sur voie privée, du grand art made by Declic Eco Wink
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gui13
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mar 20 Avr 2010, 20:12

houla doucement avec les compliments ( j'ai rien inventé ...) sinon certain suisses vont me crier dessus Very Happy
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DrDude
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mar 20 Avr 2010, 20:29

Alors si je comprends bien , il vaut mieux le systeme avec la gachette .


Citation :
le système qui détecte le couple (sur l'axe de la roue) comme le BionX, c'est justement plus dur les démarrages en côte, à moins de démarrer bourrin, forcer sur la chaîne et les genoux, et après un tour de roue ça part à fond.

Comme tu le decris ca me donne l'impression que tu essaye de demarrer sur le grand plateau avec le petit pignon, c'est peut etre a force d' etre habitue a l' assistance qui te le fait oublier ?
Et sur l' axe de pedalier ca fait une difference ?

Je pencherai plutot pour cette maniere la :
Quand je veux grimper une cote en velo droit ( non assite ), je passe sur le plus petit plateau et le grand pignon, la valeur du couple obtenue est elle suffisante dans ce cas pour declencher un debut d'assistance si il y en avait une ?

J' ai lu aussi quelque part dans le forum une histoire de moteur cable en triangle ou en etoile, koikess ?
Je crois que c'est gui13 qui fait ca .

L' accelerateur il fonctionne comment ?
Dose t-il la puissance maxi quand on pedale ou est - ce independant du pedalage ?
Parce que dans le premier cas, c'est pas interessant, autant prendre une mobylette ! ( j'veux pedaler moi ! )
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pasteque
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mar 20 Avr 2010, 20:36

au secours revoilà le monstre du lloch ness !! Very Happy
malheureux! comment oses tu prononcer le mot étoile/triangle sans avoir revêtu un collier de gousses d'ail et bien récité tous tes "je vous salue...."
tu tiens a être désintégré sur place????
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mar 20 Avr 2010, 20:44

Hein ? koi ?
C'est un sujet qui fache ?

Pas taper siou plait !
Viteuuu fuyons !!!!
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mar 20 Avr 2010, 22:25

DrDude a écrit:
...Parce que dans le premier cas, c'est pas interessant, autant prendre une mobylette ! ( j'veux pedaler moi ! )

Cela ne pose pas de problème. Il suffit que le truc qui est posé sur le siège pense à pédaler, et cela se passe plutôt bien... J'avais pensé à installer un pédélec pour autoriser ou non l'accélérateur, mais à l'usage cela ne me fait guère envie d'utiliser le mode mobylette.
Sinon comme le dit joliment Sparv, pour les niveaux d'assistance, on utilise rarement la progressivité, et c'est un peu binaire... à moins de vouloir ménager sa monture pour aller plus loin ou baisser la conso, ou bien de vouloir jouer avec les totomobilistes ou les scooters et garder un peu de puissance sous le coude. J'ai encore entre mes oreilles le doux ronronnements de scooters pas très légaux 3 Djeuns que j'ai scotché sur place au démarrage en côte... avant de remettre une couche 200 m plus loin. J'ai tourné au moment où cela devenait plat (et avant qu'ils puissent le voir)
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mer 21 Avr 2010, 01:05

J' adore !
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Snickers
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mer 21 Avr 2010, 01:16

Je trouve le système presque tout ou rien sur le PAS bien...
Le miens à un peu de progressisvité...et franchement j'aimerai mieux qu'il soit totalement on / off.
Ca demarre quand on pédale et s'arrête aussi facilement.
Si on combine cela avec un cycle analyst dernière génération entièrement cablé, on accède au paramétrage de son assistance.
On peut aussi y ajouter un réglage externe lu par le CA qui permet de doser un paramètre de consigne de façon directe.

C'est quoi le bouton rouge là ! "Etoile/triangle" un truc pour kamikaze
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pasteque
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mer 21 Avr 2010, 07:06

surtout un truc pour cramer du moteur.......
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gui13
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mer 21 Avr 2010, 08:00

surtout les controleurs , mais stop arrêtez de me parler de ce truc !!!! qu'est ce que j'ai pas fais ce jour la ... confused
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Assistance progressive   Mer 21 Avr 2010, 11:38

Tu fouettes pas avec ça, j'en suis largement responsable pour avoir plus qu'insisté, logique puisque cela marchait plutôt bien sur mon montage... A faible couple.
Oublions donc les étoiles tant qu'il ne fait pas nuit et laissons les triangles dans les salles de concert, pour en revenir à le gestion des gaz. Enfin, de la puissance, parce que de gaz il n'est point question tant que la batterie ne part pas en fumée.

Après avoir roulé un peu tout ce qui existe, je dirais que le PAS est intéressant tant que l'on a peu de couple, parce que la régulation se fait automatiquement: la masse de 100 kg et plus régule l'accélération, tout va bien.
Le Zap ou le Eros avaient une version encore plus simple: un bouton et c'est tout, mais le branchement était prévu pour une batterie plomb qui a une courbe tension/courant bien linéaire, ce qui veut dire que lors de la pression sur le bouton, le courant s'envole mais la tension chute, c'est donc doux au démarrage.

Avec les moteurs coupleux modernes et les batteries à faible résistance, plus question de jouer à ça.
Il faut de la régulation, fine si possible.

Sparv a raison, avec le BionX sur mon trajet quotidien j'étais entre à fond sur l'assistance (mode 4) et à fond à la manette, pour aller chercher le dernier boost.
Depuis que j'ai triplé le couple nominal, les choses ont bien changé. J'en ai toujours sous le coude, je ne reste plus à fond plus de quelques secondes, et c'est très bien comme cela, mais il ne serait en aucun cas possible d'avoir un PAS: ce serait dangereux, et stupide !
Il est possible de faire patiner le pneu dès que le goudron n'est plus propre et sec. Libérer cela en fonction de la cadence de pédalage n'a rien à voir avec la vie, il faut une décision humaine directe et la demi-poignée tournante est mon choix privilégié pour cela. La consommation est aussi plus facile à gérer en ayant le choix à tout instant de se mettre en musculaire, par exemple à l'approche d'un feu rouge. Je déteste que le moteur relance juste avant que je doive freiner.

Lors de séances de groupe, il est aussi bon de pouvoir soulager le pédalage 200 m avant l'arrivée pour permettre au coeur de baisser la cadence et de ne pas transpirer dès que l'on s'arrête, donc même le mode scooter a son utilité, bien que je n'aie jamais l'envie de l'utiliser en roulant. Le vélo est fait pour pédaler, c'est un plaisir.
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