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 M5 et axe de pédalier

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LoRan(s)
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MessageSujet: M5 et axe de pédalier   Ven 16 Avr 2010, 09:10

Bonjour,

dans le fil "mal aux genoux" j'ai lu ça :

figaro a écrit:

Autre problème à considérer sur le M5( spécifique , je crois) l'axe de pédalier n'est pas centré par rapport à la baume, mais décalé vers la droite.
raydam a écrit:

Je me suis amusé à mesurer à la louche la distance entre le centre de la baume et les pédales. A gauche entre 5 et 6 cm, à droite entre 8 et 9 cm (j'ai un triple plateau).
Shocked Shocked
Je n'arive pas à y croire.
qq'un peut infirmer /confirmer ?
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Daniel à Digne
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Ven 16 Avr 2010, 10:45

Pour ma part, je confirme.
Sur mon low racer, 1 à 2cm de plus à droite qu'à gauche, j'avais déjà remarqué ça mais sans avoir la curiosité de le mesurer (même au pif)
Après 5 ans et plus de 20 000km, ça ne m'a jamais posé le moindre problème.
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lolonovo
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Ven 16 Avr 2010, 10:56

Shocked bonjour,

J'ai eu il y a une semaine un pédalier qui s'est dévissé (j'avais pas asser serré l'écrou autoextracteur sur la manivelle): la pédale droite s'est donc un peu écartée du boitier de pédalier ; je me suis rendu compte assez rapidement du problème, bien avant d'avoir mal aux genoux! :
A mon avis, c'est plutôt un problème lié au pédalier lui même qui créé une anomalie.
Sur mon M5 qui est complètement démonté, je viens juste de vérifier à l'oeil le support d'axe j'ai pas remarqué le problème de "figaro" : la douille de pédalier semble bien symétrique par rapport à l'axe de la bome . scratch Question
Quand j'aurais tout remonté et réparé je surveille ça de près, je donne l'info si je trouve quelque chose d'anormal.

A plus.
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M
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Ven 16 Avr 2010, 12:23

Je pense que c'est spécifique au LR, et cela me semble encore plus prononcé sur le TiCA... il faudra que je mesure. Je l'ai remarqu" en voyant que je n'étais pas centré sur mon siège.

En revanche, c'est vrai qu'il est pénible à fixer le siège sur le TiCA, avec ces brides qui se baladent
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raydam
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Ven 16 Avr 2010, 14:34

Salut,
aujourd'hui, j'ai mesuré précisément l'écart entre les deux pédales. Je précise que je suis possesseur d'un M5 carbone 451-700 équipé d'un triple plateaux Shimano Ultégra.
Résultat des courses : 1,1 cm d'écart entre le centre de la baume entre la pédale gauche et droite (mesure effectuée avec un pied à coulisse).

Il y a une bague de 3 mm qui rajoute une sur-épaisseur du côté droit. Je l'ai donc virée et je l'ai mise du côté gauche afin d'équilibrer l'ensemble. De cette manière, c'est mieux (mis à part que mon cerveau a enregistré une position pour enclencher la pédale et j'ai eu du mal à retrouver mon Click) SAUF que j'ai la chaîne (en entraînement direct) qui touche la fourche quand elle est sur petit plateau. En résolvant ce décentrage, j'ai créé un problème.
Il semblerait donc que ce décentrage soit volontaire.
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Armandos
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Ven 16 Avr 2010, 14:43

par construction il ya un deport de 20mm (environ) vers la droite afin d'eloigner la chaine de la roue sur les Lr et Tica.
Ca repond aux questions?

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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Daniel à Digne
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Ven 16 Avr 2010, 15:55

De toute façon, quand je roule un peu longtemps et fort avec le low racer, j'ai la cuisse droite qui frotte le cadre et le genou gauche qui frotte la chaine... Mais à part ça, le low racer c'est le pied Na!
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Armandos
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Ven 16 Avr 2010, 18:24

le genou gauche qui frotte contre la chaine????
t'es sur que c'est pas l'inverse

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Vindwa
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Ven 16 Avr 2010, 18:39

Psst, Armandos... la tirade de Daniel est une sorte d'amplification hyperbolique, pas de contorsionnisme là derrière Wink
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Daniel à Digne
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Sam 17 Avr 2010, 07:45

Armandos a écrit:
le genou gauche qui frotte contre la chaine????
t'es sur que c'est pas l'inverse
T'as raison Armand, mais avec cette histoire de tendon, il y a si longtemps que je n'ai pas sali mon genou que j'avais oublié lequel c'était!
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M
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Sam 17 Avr 2010, 09:56

Ouf, j'ai cru un instant que tu utilisais le LR en prône avec un périscope pour voir la route Smile

En te souhaitant de te remettre bien!
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Auré
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Sam 17 Avr 2010, 21:31

M a écrit:
Je pense que c'est spécifique au LR, et cela me semble encore plus prononcé sur le TiCA... il faudra que je mesure. Je l'ai remarqu" en voyant que je n'étais pas centré sur mon siège.

En revanche, c'est vrai qu'il est pénible à fixer le siège sur le TiCA, avec ces brides qui se baladent

Même géométrie sur le TiCa et sur le Cromo. Ni plus ni moins de déport. Je confirme que ce déport contribue a limiter les contacts fourche/chaine.

Les fixations du siège du TiCa sont royales, elles permettent des ajustements au millimètre près
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MARTIN
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Dim 18 Avr 2010, 17:19

raydam a écrit:
Salut,
aujourd'hui, j'ai mesuré précisément l'écart entre les deux pédales. Je précise que je suis possesseur d'un M5 carbone 451-700 équipé d'un triple plateaux Shimano Ultégra.
Résultat des courses : 1,1 cm d'écart entre le centre de la baume entre la pédale gauche et droite (mesure effectuée avec un pied à coulisse).

Il y a une bague de 3 mm qui rajoute une sur-épaisseur du côté droit. Je l'ai donc virée et je l'ai mise du côté gauche afin d'équilibrer l'ensemble. De cette manière, c'est mieux (mis à part que mon cerveau a enregistré une position pour enclencher la pédale et j'ai eu du mal à retrouver mon Click) SAUF que j'ai la chaîne (en entraînement direct) qui touche la fourche quand elle est sur petit plateau. En résolvant ce décentrage, j'ai créé un problème.
Il semblerait donc que ce décentrage soit volontaire.

Raynald,
je suis équipé , moi aussi, d'un ultégra triple sur le même cadre que toi, effectivement cette bague de 3mm , je l'ai tjrs mis coté manivelles gauche, il y a une autre bague en nylon noire ,d'un plus faible diamètre extérieur, mais plus épaisse env 5mm coté droite.Cependant la différence n'est que de 4mm dans cette configuration, je mesure entre l'intérieur de la manivelle et la bôme coté plateau = 37mm de l'autre coté =33mm soit 4mm de diff?!
Effectivement çà pose un pb pour passer sur le petit plateau, j'ai, cependant trouver une solution pour contourner ce pb, aprés qqs milliers de km çà marche nickel! j'ai modifié la fourche du dérailleur, en ajoutant une surépaisseur à l'intérieur de la fourche coté droite.
Si çà t'interresse, je t'enverrai une photo! Very Happy
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figaro
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Lun 19 Avr 2010, 11:23

Auré a écrit:


Les fixations du siège du TiCa sont royales, elles permettent des ajustements au millimètre près

Il ne fait pas de doute que ce déport ait été une solution mûrie, tout passe juste sur ce LR et on ne peut déplacer grand chose sans que cela coince.

Pour un cycliste aguerri comme toi Auré, aux sensations précises sur ton coup de pédale, c'est peut-être simple. Pour un néophyte comme moi, ça l'est beaucoup moins. Si on centre le siège par rapport au cadre tel que le vélo a été livré, on a les guiboles partant vers la droite. Si on déplace le siège sur la droite, le vélo est nettement déséquilibré et on doit sans cesse compenser avec le guidon. Alors qu'il est déjà délicat de trouver la bonne longueur. Après avoir transformé le siège en passoire et en se fiant uniquement au ressenti et au tatonnement, on peut commencer à trouver les bons réglages.
En ayant au préalable roulé quelques milliers de km en mauvaise position.
De même, la position horizontale du siège est pour moi un casse tête, le niveau n'y change rien, si le vélo n'est pas équilibré on a toujours l'impression de pencher d'un côté.

M5 pourrait prévenir de ce déport et indiquer les solutions s'il y en a de réellement satisfaisante.
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ericn
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Lun 19 Avr 2010, 11:59

.


Dernière édition par ericn le Dim 16 Mai 2010, 18:38, édité 1 fois
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Auré
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Lun 19 Avr 2010, 12:05

A figaro,

la manivelle droite de bons nombre de vélo déporte le pied droit ( espace des plateaux), c'est encore plus vrai avec un axe triple.
Ce léger déport n'est donc pas préjudiciable pour le pédalage, de plus les personnes parfaitement symétrique en statique et en dynamique ne sont pas légion.
Aussi, je pense que c'est en grande parti à l'homme à s'adapter à sa machine. Ici ce léger déport permet un rendement mécanique que l'on ne retrouve sur aucun autre low racer.
Sans ce déport le frottement de la chaine apparait surtout quand elle est sur le petit plateau.
Une solution facile à mettre en œuvre, si on le souhaite, pour compenser ce déport est d'utiliser le réglage latéral des cales ( si votre type de cale en est doté ) pour déporter ses pieds dans le sens opposé.

Concernant les réglages millimétrés, ils viennent avec le temps, je suis d'accord avec toi, il faut donc de la pratique. Mais qu'est ce qu'on est content de pouvoir les faire quand on en a besoin. Very Happy
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fifi 47
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Lun 19 Avr 2010, 21:03

a M
si tu veux que les brides serrent mieux sur le Tica tu peux remplacer les vis cheminées en alu (un peu trop fragiles) pour serrer plus fort par des modèles en acier, tu peux les remplacer par des vis de serrage de selle que tu trouve à DECAT;



pour ma part aucun porblème avec le déport du pédalier avec le TICA sa tombe du côté ou ma jambe et la plus courte sa devient même un avantage
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Armandos
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Mer 21 Avr 2010, 19:53

Armandos a écrit:
par construction il ya un deport de 20mm (environ) vers la droite afin d'eloigner la chaine de la roue sur les Lr et Tica.
Ca repond aux questions?

4 mm je rectifie!

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figaro
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MessageSujet: Re: M5 et axe de pédalier   Mer 21 Avr 2010, 20:36

Merci pour les explications Auré. Comment règles tu latéralement le siège, si je le centre par rapport au cadre, le vélo penche fortement à droite, je suis obligé de déporter les fesses à gauche pour lâcher le guidon par exemple.
En déportant le siège parallèlement au cadre, j'accentue le décalage bassin/pieds et me retrouve tordu, par tâtonnement, j'ai donc placé le siège légèrement en biais pour équilibrer le vélo et avoir le corps droit.
Pas simple.

Je suis partiellement d'accord avec toi, s'adapter au vélo parce qu'on a des morphologies particulières ok.
La philosophie du VC me semble différente du VD, en recherchant d'adapter au maximum la machine à l'homme, une position où le corps n'a pas de tension inutile, garantissant longévité et efficacité.
Je n'envie personnellement pas les nombreux cyclistes grimaçants que je vois.
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