Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sécurité & visibilité des Vélomobiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
willy69
Posteur d'or

VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Ven 9 Juin 2017 - 12:37

Bonjour,

Autre alternative au led, le "Néon flexible", naturellement étanche et sécable.
Voir:
https://www.neon-flexible.fr/fil-lumineux-collerette-a-piles/310-fil-lumineux-rouge-collerette-2m-avec-alimentation-a-piles.html

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Samural
Accro du forum

VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Ven 9 Juin 2017 - 14:33

Cela a l'air beaucoup moins lumineux qu'un ruban led...
richardel
Posteur d'argent

VPH : le Waw 148

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Ven 9 Juin 2017 - 14:39

Mwouais...
J'ai commandé un de ces "néon lumineux" il y a 2 ou 3 ans.
Franchement, c'est plutôt le néant lumineux... on voit qu'il brille si on est au milieu des bois sans source lumineuse a des km et a condition qu'il n'y ait pas la pleine lune (j'exagère a peine). Rien de comparable a une led.
Entre la réception du neon et la poubelle, il s'est passé 2 jours (juste pour lui laisser une deuxième chance).
il y a une raison s'il consomme peu.

Maintenant, ca fait quelques années.
Le progrès technique, ca existe. mais ne croyez pas trop au miracle.

Amitiés
oeuf-de-paque
Posteur de bronze

VPH : leitra

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Ven 9 Juin 2017 - 15:15

doctoto a écrit:
ça je connais, ce sont des rubans de led (très joli ton mât par ailleurs) ;
mais moi ce que j'aurais aimé c'est un chapelet de quelques led reliées par 2 fils que l'on pourrait incruster dans la carrosserie via un tout petit trou de quelques mm ( et donc collées, ainsi que les fils, à l'intérieur)

Si ta carrosserie est en fibre de verre, elle est transparente. Je n'ai donc pas fait de petit trou mais juste poncé la peinture a l'exterieur et collé la LED a l'interieur. La lumière passe très bien a travers la fibre.
oeuf-de-paque
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Ven 9 Juin 2017 - 15:33

richardel a écrit:
le but était de donner une solution simple applicable par "Monsieur toulemonde"

C'est vrai, et c'est un effort louable. Le montage avec un transistor n'est pas non plus tellement complexe, mais c'est vrai que ca demande un peu plus de soin pour avoir la bonne valeur de courant dans les LED :
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Ven 9 Juin 2017 - 17:34

Ce montage ne garantit pas du tout une constance du courant dans les LED en raison de l’extrême variabilité temporelle et températurielle (j'invente des mots...) du Hfe (gain en courant) du transistor.

Juste une R en série avec les LED suffit si la tension d'entrée varie dans des proportions acceptables. Pour une excellente régulation il faut 2 transistors afin de faire une contre-réaction sur la base du totor de "puissance" avec un autre totor qui est amorcé par la tension qui apparaît sur une R en série avec les led.
richardel
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Ven 9 Juin 2017 - 18:15

Oui, hube68 a mille fois raison... ca c'est un transistor qui sert a rien Shocked
Il n'est pas vraiment utile d'avoir 2 transistors et de faire une contre-réaction mais il faut, au moins, un générateur de courant correct.
Dans le schema donne ci-dessus, il faut une petite résistance dans l'émetteur qui fixera le courant qui traversera les leds (R=0.6v/courent led) et fixer la tension de base par 2 diodes en sens passant pour fixer le potentiel de la base à -1.2v (par rapport au +12v) (0.6v pour la résistance + 0.6v pour la jonction) et là, ca fonctionnera. (mais on est déjà a 5 composants... ca devient moins simple pour monsieur Toulemond)

Ceci dit, il faut que tu laisse assez de tension au transistor pour qu'il puisse s'adapter...(disons 2v dans le cas le plus défavorable c'est a dire batterie faible).
Et là, avec 6 leds, c'est très limite (la batterie ne peut pas descendre sous 12.8v). Avec 5 leds (rouge), la batterie peut descendre a 11v... c'est peu mais on peut discuter...
Avec 4 led rouges, ca va sans problème (note qu'avec une résistance, 4 leds ca va aussi).

Alors pourquoi appliquer le principe des shadoks ? pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
oeuf-de-paque
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Ven 9 Juin 2017 - 21:18

richardel a écrit:
Dans le schema donne ci-dessus, il faut une petite résistance dans l'émetteur qui fixera le courant qui traversera les leds (R=0.6v/courent led) et fixer la tension de base par 2 diodes en sens passant pour fixer le potentiel de la base à -1.2v (par rapport au +12v) (0.6v pour la résistance + 0.6v pour la jonction) et là, ca fonctionnera.

T'a raison : je me suis embrouillé en dessinant le schéma. Voici le bon.
richardel
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Ven 9 Juin 2017 - 21:22

Ah non, il n'est pas bon...
le transistor doit être un pnp (émetteur au +12v via la résistance))
et tes deux diodes, elles sont polarisées par quoi ? (manque une résistance entre base et masse).
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sam 10 Juin 2017 - 8:58

je viens de relire les derniers posts
on n'y aborde le sujet que par des volts, je suis d'accord que pour dégrossir et définir l'empilage maxi, le 1.8V soit utile

mais une led se commande en courant et le sujet devrait être : quel système régulateur limiteur de courant capable de l'intensité nominale et le moins mobilisateur de volts possible ?
Quel est le courant nominal de vos leds ?

Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sam 10 Juin 2017 - 10:01

Salut Richardel
oui un PNP et une résistance de polarisation mais en plus j'inverserais le chapelet de led et la résistance

Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
richardel
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sam 10 Juin 2017 - 13:43

Bonjour zapillon.
il y a deux ecoles possibles... soit avec un transistor pnp, soit avec un NPN (il ne faut pas mélanger les deux sinon, c'est l'échec).
Pour couper court (et ne pas polluer ce post) voici les deux versions (NPN et PNP) au choix (elle fonctionnent aussi bien l'une que l'autre) et... le schéma est juste.
On parle de led 5mm de 20ma.
Si on veut, on peut ne mettre qu'une seule led sans rien changer d'autre au schéma (ni aux valeurs des composants)... c'est très souple.
ce montage a l'avantage de fournir aux leds un courant constant (brillance constante) même quand la batterie est faible. C'est un avantage mais aussi un danger car on tire plus sur la batterie quand elle est faible et la luminosité faiblit très rapidement quand la batterie est épuisée.

Encore une fois, c'est pour tirer le maximum de l'énergie car a ces courants (20ma), une simple résistance suffit (mais elle est indispensable).
Bonne bricole

Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sam 10 Juin 2017 - 15:14

richardel a écrit:
Mwouais...
J'ai commandé un de ces "néon lumineux" il y a 2 ou 3 ans.
Franchement, c'est plutôt le néant lumineux... on voit qu'il brille si on est au milieu des bois sans source lumineuse a des km et a condition qu'il n'y ait pas la pleine lune (j'exagère a peine). Rien de comparable a une led.
Entre la réception du neon et la poubelle, il s'est passé 2 jours (juste pour lui laisser une deuxième chance).
il y a une raison s'il consomme peu.

Maintenant, ca fait quelques années.
Le progrès technique, ca existe. mais ne croyez pas trop au miracle.

Amitiés
Je confirme j'avais testé aussi ils sont dans l'armoire et n'en sortent plus ou presque : à Noel sur l'arbre Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
oeuf-de-paque
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sam 10 Juin 2017 - 22:56

richardel a écrit:
Pour couper court (et ne pas polluer ce post) voici les deux versions (NPN et PNP) au choix (elle fonctionnent aussi bien l'une que l'autre) et... le schéma est juste.

Et ben… j'ai bien besoin de me recycler sur le sujet. Merci pour ces schémas et corrections.
richardel
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Dim 11 Juin 2017 - 11:26

Pas de soucis, oeuf de paques, mais l'électronique étant ma passion depuis plus de 40 ans, il m'est impossible de ne pas réagir quand je vois une erreur.
Sinon, quelques principes de base, jongler avec la loi d'ohm et réinventer le schéma a chaque coup... et l'habitude fait le reste

Amitiés
Richard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   

Sécurité & visibilité des Vélomobiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5