Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hybride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
O'Leave
Admin
avatar

Messages : 3184
Âge : 43
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Hybride   Jeu 01 Avr 2010, 11:07

Bonjour,

Je poste dans "assistance électrique", même si cela peut ressembler à de la construction amateur.

Je me triture les méninges depuis quelques temps sur une alternative "pratique" à la voiture. Dans mon cas je l'ai trouvée, c'est mon fidèle vélo, mais rien n'étant parfait en ce bas monde, il reste quelques point à améliorer : protection vis à vis des intempéries et autonomie.

Pour ce qui est des intempéries, le kway fonctionne ... une heure, au delà, rien à faire, il faut accepter de pédaler mouillé. Je me dirige donc vers l'option carrosserie avec l'augmentation de masse qui en découle au détriment de l'autonomie si je me contente d'utiliser mes jambes. Je gagnerai peut-être quelques km grâce à l'aérodynamisme sur des parcours plats, mais à la première bosse ...

Il reste donc à augmenter l'autonomie. Le but est de parcourir des centaines de km en une journée, comme en voiture. L'assistance électrique parait un bon candidat de départ, mais je devrais encore faire un compromis entre l'augmentation de masse (batteries + moteur) et l'autonomie. Je cherche donc un moyen de stoker de l'énergie avec une bonne densité massique (en joules / kg) ce qui m'oriente vers l'essence.

En résumé, je stocke de l'énergie sous forme pétrolière, je l'utilise avec un moteur thermique qui charge soit une batterie tampon, soit une super capacité. Ensuite, l'électricité générée sert à faire tourner un moteur électrique qui fait avancer le vélo.

Pour ce qui est des ordres de grandeur, je pense qu'avec une puissance thermique d'un cheval, et un réservoir de 10l d'essence, j'ai de quoi rouler vite et loin.

Les questions que je me pose :

Les ordres de grandeur sont-ils corrects ?
Connaissez-vous des fournisseurs potentiels de carrosserie pour Dolphin ?
Choisiriez-vous essence ou diesel ?
Quelles sont les normes à respecter pour avoir le droit de rouler sur la voie publique ?
Légalement, le véhicule sera-t-il considéré comme un vélo ? une motocyclette ? une moto ?

Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sparv
Accro du forum
avatar

Messages : 2414
Âge : 31
Localisation : Tarbes
VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Hybride   Jeu 01 Avr 2010, 11:19

Surement plus simple que de partir d'un vélo:
http://velorizontal.bbfr.net/velomobiles-f9/scooter-ameliore-t10904.htm?highlight=scooter

J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de l'hybridation dans ton cas. Pourquoi pas du tout thermique?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4979
Âge : 57
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Hybride   Jeu 01 Avr 2010, 11:22

Pourquoi pas, mais là on dérive vers plus qu'un hors-sujet: carrément un hors-forum...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iubito
Modo sortant
avatar

Messages : 4553
Âge : 35
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Hybride   Jeu 01 Avr 2010, 11:48

certe l'essence contient plus d'énergie dans 1L qu'une batterie... mais
- poids du moteur / poids du capa ?
- rendement du moteur essence ?

Sachant qu'un moteur électrique costaud (Declic'Eco, pas un BionX 250W) n'en est pas à 10 ou 20Kg près, il reste le problème de l'équilibre plus délicat sur un 2 roue.
En 3 roues on chipote sur l'équilibre plus pour gérer les cas de dévers, mais en 2 roues on comprends que c'est plus problématique.

20Kg de 48V ça te fait 40Ah, Pastèque fait 250Km/jour (avec l'aide, mais le poids, du solaire, et avec remorque chargée).

Pour l'habitacle, regarde aussi le veltop...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Hybride   Jeu 01 Avr 2010, 13:28

Pour info, le projet icare y a renoncé après calculs, car le rendement du moteur + la génératrice + le chargeur + le rendement cyclique des batteries amenait le tout plus bas que le solaire et l'éolien.
Donc nul, et au final peu novateur, en plus.
J'étais surpris aussi, mais les pertes cumulées font un sacré travail de sape.

Je vois ton engin idéal plutôt comme un mix d'efficience de base, donc un excellent engin comme une vélomobile, puis une électrification bien calculée et du solaire, plus de l'apport à le prise lorsque nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
arafolie
Accro du forum
avatar

Messages : 3277
Localisation : proche de lyon
VPH : bx-bent
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Hybride   Jeu 01 Avr 2010, 14:32

même avec une génératrice qui ne fournirais qu'un courant de base, propre à réduire la consommation batterie ?

a lire M sa voiture elec utilise un moteur de 16Kw.
Envisager un alternateur en régime constant très optimisé qui fournirait 4 ou 8 Kw et retirer son poids en batterie est un concept séduisant, non scratch
style moteur 2 T a injection pneumatique (très léger et très simple) et un alternateur en bout de vilebrequin. Le moteur d'un cyclo quoi mais a régime constant.
du coup on accumule pas les pertes de conversion mécanique => électrique => batterie. C'est facile à équilibrer, et à optimiser. ca chauffe l'habitacle en + l'hiver

alors la, me casser un tel concept c'est dur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
O'Leave
Admin
avatar

Messages : 3184
Âge : 43
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: Hybride   Jeu 01 Avr 2010, 17:48

Re,

Merci pour vos réponses, je m'attendais à une avalanche de remarques sur l'utilisation du pétrole ... j'ai un an pour trouver une meilleure blague.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arafolie
Accro du forum
avatar

Messages : 3277
Localisation : proche de lyon
VPH : bx-bent
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Hybride   Jeu 01 Avr 2010, 17:52

Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Hybride   Jeu 01 Avr 2010, 18:01

Je le fais en hiver sur la Fiat, pour plusieurs raisons:
1, et de loin, cela me chauffe l'habitacle, puisque 75 % part en chaleur.
2, les pertes du chauffage, les 25 % d'électricité, me permettent de rouler avec moins de stress sur les batteries.
3, comme les batteries n'aiment pas trop le froid, les exciter un peu en les rechargeant leur permet de se tiédir un peu et est donc aussi bon pour elles.

En été, le calcul du poids total ajouté, moteur, réservoir et contenu, génératrice avec redresseur et régulateur, face à la puissance fournie et l'énergie récupérée sur une durée définie risque fort de ne pas en valoir la peine.
Pour ma pomme, c'est juste rentable parce que je suis en batteries plomb, mais avec du LiFe ce serait largement fichu, il faudrait faire tourner le moteur en continu pour que la puissance apportée puisse servir à quelque chose, donc que l'énergie face au poids puisse ressembler à ce que les batteries apportent.
Et dans ce cas, le rendement est déplorable.
Je fais dans les 80 à 100 Wh/km, x4 pour le rendement et je suis encore plutôt optimiste, cela fait dans les 350 Wh/km, des voitures classiques font tout aussi bien et ne se traînent pas sur la route.
Raté pour moi, c'est juste un excellent chauffage pour l'hiver mais pas une solution annuelle, vu le rendement de misère.

Tant pis pour le coup du 1er avril, il y a trop de gars sérieux ici, semble-t-il. Désolé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
avatar

Messages : 2961
Âge : 43
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Hybride   Jeu 01 Avr 2010, 21:22

ça va pas o'leave de blaguer avec des sujets comme ça!! Very Happy t'as oublié que ça rigolait pas ici , honnie soit la gabegie du moindre Wh au km , et la vue d'un atome d'hydrocarbure je n'en parle même pas!

en tous cas bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hybride   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybride
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: