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 éclairage rasant

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LoRan(s)
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MessageSujet: éclairage rasant   Lun 22 Mar 2010, 23:13

Je trouve que la position "traditionnelle" des phares est trop haute. Avec un éclairage rasant on aurait une meilleure vision de la qualité de la route. Des trous etc..

Quels conseils pour un phare fixés sur la fourche ou l'attache rapide de roue ?

Le problème est de pouvoir garder l'éclairage dans la position ou il a été prévu (sauf si c'est un spot rond).

Le mieux sera sans doute d'en mettre deux, de part et d'autre de la roue.
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: éclairage rasant   Lun 22 Mar 2010, 23:23

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un éclairage rasant. C'est très sensible au profil de la route, comme un léger bombé ou une ondulation. A l'extrême tu ne verras pas le bitume derrière un dos d'âne.
Personnellement je privilégie la position haute.
Pour essayer de répondre à ta question, il me semble qu'il y a des systèmes TerraCycle.
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: éclairage rasant   Lun 22 Mar 2010, 23:43

ALagrange (Alex) a écrit:
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un éclairage rasant. C'est très sensible au profil de la route, comme un léger bombé ou une ondulation. A l'extrême tu ne verras pas le bitume derrière un dos d'âne.
Personnellement je privilégie la position haute.
Pour essayer de répondre à ta question, il me semble qu'il y a des systèmes TerraCycle.

Oui, bon mais fixé sur la fourche ce ne serait quand même pas si rasant que cela. Ma fourche Alu a une section ciculaire et je pourrais fixer des truc genre Cateye HL-EL450 mais il faut pouvoir orienter correctement.

Merci pour le lien chez Terracylce.

Par exemple,je fais du skie-roue avec un phare halogène 12v/20W (désormais 3W à LED) sur un casque (et une batterie 12v dans un sac à dos) et donc des petites roues très sensibles aux "brindilles". Le résultat est très très décevant. Bon là, l'éclairage est très très haut.

Je suis rentré récemment à VH de Vinay sur la piste cyclable quasiment tout de nuit avec une frontale à LED "assez puissante et j'ai trouvé le résultat pas terrible non plus.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: éclairage rasant   Mar 23 Mar 2010, 09:01

Ben j'ai installé deux Cateye HL-EL500 sur les bouts d'axes du Speed en 2005, c'était super pour le positionnement de l'engin et l'éclairage de virage, mais nul côté illumination. Sensible au profil, excessivement variable en distance en fonction de tout et n'importe quoi, heureusement que j'avais aussi la Sigma Evo au-dessus du dérailleur avant.
Pour ma pomme, plus le point de départ est haut pour avoir un angle important, plus j'arrive à avoir quelque chose de plaisant.

Essaie aussi d'éviter les faisceaux ronds, c'est forcément décevant.
Choisi une lampe dédiée route, avec une répartition bien faite: B&M IQ, Cyo, SON EDelux, Supernova homologué route, et probablement d'autres.
Ainsi, peu de lumière est perdue, et c'est fait pour avoir un tapis de lumière assez homogène, sans éblouir en face.

C'est l'autre défaut d'une lumière rasante: déjà avec les ridicules 35 Lumen de la HL-EL 500, j'avais parfois des appels de phare. Avec les 700 Lumen de la Magic Shine, c'est moi qui en fait lorsque "l'autre" ne coupe pas ses feux route. Ces faisceaux ronds sont très éblouissants, pour finalement pas grand-chose au sol. D'où une certaine déception bien normale, mais l'angle ne va pas fondamentalement changer cet état de fait.
Une bonne répartition : http://www.supernova-lights.com/en/e3_e-bike.html
Pas de pertes, la lumière où il faut et rien d'autre.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: éclairage rasant   Mar 23 Mar 2010, 09:26

L'éclairage rasant peut-être interressant en soi,
mais pour permettre de bien voir les reliefs (nids de poule...),il faut que le faisceau éclairant soit à distance des yeux.


On peut le constater facilement en utilisant une simple lampe frontale:
-placée sur le front:très mauvaise perception du relief,
-en la tenant à la main,à distance des yeux:la perception du relief augmente.
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iubito
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MessageSujet: Re: éclairage rasant   Mar 23 Mar 2010, 09:49

tout à fait!
de plus, j'ai une très mauvaise perception du relief, et je me disais qu'il fallait que j'installe une petite lampe au bout de l'axe de la roue droite, pour voir les reliefs nid de poule, trottoir, épaisseur de neige...

Quand je fais tomber une petite vis chez moi, lumière rasante au sol pour al retrouver, 1000 fois plus efficace que la lumière au plafond.

Au dessus du dérailleur avant, j'ai déjà ce qu'il faut pour être visible / éblouir mais me manque la perception du relief au sol.
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Kapello
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MessageSujet: ahah   Mar 23 Mar 2010, 20:23

J'ai eu le même modèle de lampe (edelux) sur mes vélos successifs :
un fiéro puis le bacchetta giro 26 (Biquette).
Sur le fiéro, la loupiote était placée au bout de la bôme, donc assez bas.
Sur Biquette, la loupiote est au niveau et un peu en avant du guidon en U donc beaucoup plus haut que sur le fiéro, de plus, la loupiote éclaire là où je vais et non le fossé extérieur.
Ma conclusion est que l'éclairage en haut éclaire de manière bien plus efficace. je perçois beaucoup mieux les trous et la vision générale est plus reposante.
Par contre, comme le fait remarquer un vélocouchiste plus haut (merde zob, en mode édition, on ne voit pas les messages des prédécesseurs, donc, un illustre anonyme, cherchez vous même, fénéants), sur Biquette, la lampe est dans l'axe des ma vision. Et du coup, les panneaux réfléchissant placés un peu bas sont terriblement éblouissants, de même que les catadioptres des vélos et voitures sont de vrais rubis zétincellants de mille feux (ouahhhh, c'est pouétique)
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