| | Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
yvesg83 Pilier du forum
Messages: 762 Âge: 47 Localisation: Bras (Var) VPH: Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription: 20/03/2009
 | Sujet: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Dim 14 Mar 2010, 22:59 | |
| Je viens de tester mon tricycle nouvellement électrifié (batterie 48/20) sur un parcours d'une 60aine de kilomètre et j'avoue ne pas tout comprendre ce que me dit le cycle-analyst (faut dire que c'est vachement bavard ces trucs là) à l'issue de cette balade. Avant que mon gamin ne remette à zéro (involontairement qu'il dit...) le bazar j'ai pu recopier ça: 1er écran: En haut à gauche 52,4V ça je suppose que c'est voltage ça va aller En dessous: -0,15A A gauche du voltage (en alternance avec la vitesse instantanée): -7W Je me doute que c'est le produit (approximatif la réalité étant 7,86) de -0,15*52.4 mais comme je ne sais pas à quoi correspond l'intensité négative de 0,15... En dessous du chiffre précédent (en alternance avec le kilométrage de 63,64km) il y a 7,989 Ah. je me doute de ce que c'est mais on y reviendra à l'écran 3. 2° écran: A gauche: 448,78 watt-hrs je suppose que c'est ma consommation globale en terme de puissance; j'en déduis que sur les plus ou moins 1000w de départ il m'en reste en gros entre 550 et 600. A droite: 6.3 wh/km ce qui ne correspond pas à 448.78/63.64 (ce qui donne 7,0519) j'en déduis que le compteur kilométrique est faux??? 3° écran: A gauche: % régen: 11,6 FWD-Ah: 8,9123 Régen Ah: 0,9329 Je déduis de cet écran que j'ai réellement consommé 8,9123 Ah mais comme j'ai régénéré 0,9329Ah ma consommation nette est de 7,9794 ce qui correspond à peu près au 7,989 du 1er écran j'ai bon? Ensuite ben mon gamin a fait "reset" avant que je puisse recopier la suite (dont quelque chose qui apparaissait en alternance avec la régen AH de 0,9329. Merci d'avance de m'éclairer pour ceux qui savent, pour l'instant je vous laisse faut que j'aille décrocher mon fils que j'ai mis à sécher dans la chambre froide du boucher voisin 
Dernière édition par yvesg83 le Dim 14 Mar 2010, 23:21, édité 1 fois |
|
 | |
jpl75 Accro du forum

Messages: 4523 Âge: 68 Localisation: paris VPH: 1 Agenda, sprint 2fs 2 Lynxx, Kettwiesel, Zoomer. Ex : Strada, grassHopper, Cruzbike Date d'inscription: 17/12/2006
 | Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Dim 14 Mar 2010, 23:06 | |
| Tiens voilà qui m'interesse aussi et qui est lié à mes préoccupations (passées suite aux réponses) sur les unités Ca oscille souvent entre wh et Ah ... |
|
 | |
yvesg83 Pilier du forum
Messages: 762 Âge: 47 Localisation: Bras (Var) VPH: Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription: 20/03/2009
 | Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Dim 14 Mar 2010, 23:21 | |
| | jpl75 a écrit: | Tiens voilà qui m'interesse aussi et qui est lié à mes préoccupations (passées suite aux réponses) sur les unités Ca oscille souvent entre wh et Ah ... |
J'ai vu ton post sur les unités électriques et j'ai failli me grffer dessus pour mes question mais comme c'est plus lié au cycle analyst qu'aux unités je ne l'ai pas fait. |
|
 | |
gui13 Posteur d'or

Messages: 545 Âge: 39 VPH: VAE +TrikeAE Date d'inscription: 17/07/2008
 | Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Lun 15 Mar 2010, 08:41 | |
| pour tes -0,15a , theoriquement tu devrais avoir O mais comme le valeur du shunt varie en fonction de la temperature c'est normal que tu ai cette petite erreur , tu peux faire une remise a zero avec la fonction "zero amp" dans les parametres avancés... la consomation du CA est negligeable ( 7mA) |
|
 | |
pasteque Accro du forum

Messages: 2961 Âge: 38 Localisation: catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH: ça change.... Date d'inscription: 15/03/2008
 | Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Lun 15 Mar 2010, 08:46 | |
| et les autres valeurs sont on ne peu plus normales......est ce que ton compteur kil et ton cycle analyst sont exactement étalonnés pareils? de plus si il y a eu de la régénération cela apparait dans les Ah totaux consommés mais pas dans les Wh totaux , d'ou un léger écart entre les Wh réels par kilomètre et les Wh/km affichés , mais il n'y a pas de quoi crucifier une musaraigne quand même! |
|
 | |
yvesg83 Pilier du forum
 | Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Lun 15 Mar 2010, 12:34 | |
| | pasteque a écrit: | | et les autres valeurs sont on ne peu plus normales......est ce que ton compteur kil et ton cycle analyst sont exactement étalonnés pareils? de plus si il y a eu de la régénération cela apparait dans les Ah totaux consommés mais pas dans les Wh totaux , d'ou un léger écart entre les Wh réels par kilomètre et les Wh/km affichés , mais il n'y a pas de quoi crucifier une musaraigne quand même! |
Rassure toi Thierry je ne veux crucifier personne 
Le problème quand tu démarres dans "l'électrique" et que tu regardes le cycle analyst c'est que tu serais plus à l'aise avec un tableau de bord de Boeing tellement il y a d'infos.
Le plus dur en fait c'est de faire le tri entre les infos utiles et les autres.
Pour ce qui est des erreurs d'approximation elles ne me dérangent pas plus que ça dans mon usage (plutôt intellectuellement tant elles semblent en contradiction avec la précision au 1/10000ème près) et je suis très satisfait du test d'hier qui permet d'extrapoler une autonomie quotidienne de 150 km. Même en appliquant un coefficient de 1,5 (lié au surpoids en voyage et/ou au relief et/ou à la fatigue) au niveau de la consommation au km ça laisse une autonomie minimum de 100km ce qui était l'objectif de départ.
La régénération me surprend également: 11,6% sur un parcours sans grosses descentes avec un usage des freins qui la déclencherait ça veut dire que la régénération naturelle intervient à des vitesses relativement basse et c'est une très bonne chose.
De plus la vitesse moyenne (22 km/h de mémoire) me permettra de ne pas passer la journée à pédaler pour boucler l'étape (ou de rallonger l'étape si besoin), de m'attarder un peu plus sur les choses à visiter ou à voir, de prendre la petite route à droite pour voir le panorama prometteur que je devine tout en haut sans crainte de perdre une heure qui serait préjudiciable pour la suite de l'étape etc, etc...
Donc pour ceux qui se tâtent pour électrifier leur vélo je ne peux que les inciter à franchir le pas.
Mais j'en saurai plus à partir de la semaine prochaine puisque j'ai prévu de partir dans l'Aveyron avec quelques petits détours. J'ai 3 semaines ça devrait le faire :-) |
|
 | |
ALagrange (Alex) Modo

Messages: 4196 Âge: 42 Localisation: Grenoble-Eybens VPH: Bacchetta Corsa & Catrike Road Date d'inscription: 11/04/2006
 | Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Lun 15 Mar 2010, 13:23 | |
| | yvesg83 a écrit: |
La régénération me surprend également: 11,6% sur un parcours sans grosses descentes avec un usage des freins qui la déclencherait ça veut dire que la régénération naturelle intervient à des vitesses relativement basse et c'est une très bonne chose.
|
Le CA calcule le taux de régénartion selon la formule REGEN=(ce qui est rentré)/(ce qui est sorti moins ce qui est rentré) qui me paraît un poil optimiste. Naturellement je définirai ce taux comme REGEN=(ce qui est rentré)/(ce qui est sorti) , moins optimiste. Un cas simple: Dépense=17.5 Ah Recette=4.75 Ah le CA calcule REGEN=4.75/(17.5-4.75)=37% moi je calculerai REGEN=4.75/17.5=27% C'est à peu près le cas que j'ai mesuré là, ligne 38. Ce tableau collecte des données CA pour se faire une base de connaissance. _________________ Alex Breizh Bacchetta Corsa CatCat Road
|
|
 | |
pasteque Accro du forum

Messages: 2961 Âge: 38 Localisation: catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH: ça change.... Date d'inscription: 15/03/2008
 | Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Lun 15 Mar 2010, 14:21 | |
| il suffit de lire le manuel en français.......  ICI en bas de page!! |
|
 | |
yvesg83 Pilier du forum
 | Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Lun 15 Mar 2010, 17:51 | |
| | pasteque a écrit: | il suffit de lire le manuel en français....... ICI en bas de page!! |
Génial!!! Je viens de le télécharger et de le parcourir rapidement c'est super intéressant. Merci!!! |
|
 | |
marcel Accro du forum

Messages: 2555 Âge: 53 Localisation: grenoble VPH: Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Vendetta cruzbike Date d'inscription: 04/01/2006
 | |
 | |
yvesg83 Pilier du forum
 | |
 | |
HTC 87 Magic Pilier du forum

| Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Lun 15 Mar 2010, 18:45 | |
| |
|
 | |
cavallo pazzo Accro du forum

Messages: 6748 Âge: 37 Localisation: Suisse, dans les montagnes du Jura VPH: Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned Date d'inscription: 22/01/2006
 | Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Lun 15 Mar 2010, 19:15 | |
| Pour ceux qui ne veulent pas lire le manuel: deux approches existent pour la régénération. Soit c'est ce qui est sorti, puis rentré à nouveau, en comparaison. Dans ce cas, 50 % de regen c'est 4 Ah rentrés lorsque l'on en a consommé 8 au préalable. Ou c'est le gain d'autonomie. Dans ce cas, les chiffres sont en effet largement plus optimistes car reprendre la moitié permet alors de doubler son autonomie, et c'est 100 % qui sera affiché.
L'idée est intéressante: de combien la régénération me permet-elle d'aller plus loin?
La première option est la version mathématique et "pure" tandis que la seconde est plus liée au roulage, à ce que l'on peut faire avec son engin. |
|
 | |
marcel Accro du forum

Messages: 2555 Âge: 53 Localisation: grenoble VPH: Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Vendetta cruzbike Date d'inscription: 04/01/2006
 | |
 | |
ALagrange (Alex) Modo

Messages: 4196 Âge: 42 Localisation: Grenoble-Eybens VPH: Bacchetta Corsa & Catrike Road Date d'inscription: 11/04/2006
 | Sujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... Mar 16 Mar 2010, 09:17 | |
| | cavallo pazzo a écrit: |
L'idée est intéressante: de combien la régénération me permet-elle d'aller plus loin?
|
Cela dépend trop du profil à mon goût. Exemple, toujours le même, je vais au ski à Chamrousse (30 km, 1500 m D+). Il faut que je sorte 17.5 Ah. Au retour j'en récupère 4.75 Ah. Au final j'ai consommé 12.75 Ah. En principe, une batterie 15Ah m'assure l'autonomie, selon le mode de calcul du CA. En pratique, heureusement que j'avais une 20 Ah. Cela donne une bonne indication de l'autonomie si la régèn est bien répartie sur le parcours. _________________ Alex Breizh Bacchetta Corsa CatCat Road
|
|
 | |
| | Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst... | |
|