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 Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...

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yvesg83
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MessageSujet: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Dim 14 Mar 2010, 22:59

Je viens de tester mon tricycle nouvellement électrifié (batterie 48/20) sur un parcours d'une 60aine de kilomètre et j'avoue ne pas tout comprendre ce que me dit le cycle-analyst (faut dire que c'est vachement bavard ces trucs là) à l'issue de cette balade.

Avant que mon gamin ne remette à zéro (involontairement qu'il dit...) le bazar j'ai pu recopier ça:

1er écran:
En haut à gauche 52,4V ça je suppose que c'est voltage ça va aller
En dessous: -0,15A
A gauche du voltage (en alternance avec la vitesse instantanée): -7W
Je me doute que c'est le produit (approximatif la réalité étant 7,86) de -0,15*52.4 mais comme je ne sais pas à quoi correspond l'intensité négative de 0,15...
En dessous du chiffre précédent (en alternance avec le kilométrage de 63,64km) il y a 7,989 Ah. je me doute de ce que c'est mais on y reviendra à l'écran 3.

2° écran:
A gauche: 448,78 watt-hrs je suppose que c'est ma consommation globale en terme de puissance; j'en déduis que sur les plus ou moins 1000w de départ il m'en reste en gros entre 550 et 600.
A droite: 6.3 wh/km ce qui ne correspond pas à 448.78/63.64 (ce qui donne 7,0519) j'en déduis que le compteur kilométrique est faux???

3° écran:
A gauche: % régen: 11,6
FWD-Ah: 8,9123
Régen Ah: 0,9329
Je déduis de cet écran que j'ai réellement consommé 8,9123 Ah mais comme j'ai régénéré 0,9329Ah ma consommation nette est de 7,9794 ce qui correspond à peu près au 7,989 du 1er écran j'ai bon?

Ensuite ben mon gamin a fait "reset" avant que je puisse recopier la suite (dont quelque chose qui apparaissait en alternance avec la régen AH de 0,9329.

Merci d'avance de m'éclairer pour ceux qui savent, pour l'instant je vous laisse faut que j'aille décrocher mon fils que j'ai mis à sécher dans la chambre froide du boucher voisin Smile


Dernière édition par yvesg83 le Dim 14 Mar 2010, 23:21, édité 1 fois
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jpl83
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Dim 14 Mar 2010, 23:06

Tiens voilà qui m'interesse aussi et qui est lié à mes préoccupations (passées suite aux réponses) sur les unités
Ca oscille souvent entre wh et Ah ...
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Dim 14 Mar 2010, 23:21

jpl75 a écrit:
Tiens voilà qui m'interesse aussi et qui est lié à mes préoccupations (passées suite aux réponses) sur les unités
Ca oscille souvent entre wh et Ah ...

J'ai vu ton post sur les unités électriques et j'ai failli me grffer dessus pour mes question mais comme c'est plus lié au cycle analyst qu'aux unités je ne l'ai pas fait.
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gui13
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Lun 15 Mar 2010, 08:41

pour tes -0,15a , theoriquement tu devrais avoir O mais comme le valeur du shunt varie en fonction de la temperature c'est normal que tu ai cette petite erreur , tu peux faire une remise a zero avec la fonction "zero amp" dans les parametres avancés...
la consomation du CA est negligeable ( 7mA)
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pasteque
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Lun 15 Mar 2010, 08:46

et les autres valeurs sont on ne peu plus normales......est ce que ton compteur kil et ton cycle analyst sont exactement étalonnés pareils? de plus si il y a eu de la régénération cela apparait dans les Ah totaux consommés mais pas dans les Wh totaux , d'ou un léger écart entre les Wh réels par kilomètre et les Wh/km affichés , mais il n'y a pas de quoi crucifier une musaraigne quand même!
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Lun 15 Mar 2010, 12:34

pasteque a écrit:
et les autres valeurs sont on ne peu plus normales......est ce que ton compteur kil et ton cycle analyst sont exactement étalonnés pareils? de plus si il y a eu de la régénération cela apparait dans les Ah totaux consommés mais pas dans les Wh totaux , d'ou un léger écart entre les Wh réels par kilomètre et les Wh/km affichés , mais il n'y a pas de quoi crucifier une musaraigne quand même!

Rassure toi Thierry je ne veux crucifier personne Smile

Le problème quand tu démarres dans "l'électrique" et que tu regardes le cycle analyst c'est que tu serais plus à l'aise avec un tableau de bord de Boeing tellement il y a d'infos.

Le plus dur en fait c'est de faire le tri entre les infos utiles et les autres.

Pour ce qui est des erreurs d'approximation elles ne me dérangent pas plus que ça dans mon usage (plutôt intellectuellement tant elles semblent en contradiction avec la précision au 1/10000ème près) et je suis très satisfait du test d'hier qui permet d'extrapoler une autonomie quotidienne de 150 km.
Même en appliquant un coefficient de 1,5 (lié au surpoids en voyage et/ou au relief et/ou à la fatigue) au niveau de la consommation au km ça laisse une autonomie minimum de 100km ce qui était l'objectif de départ.

La régénération me surprend également: 11,6% sur un parcours sans grosses descentes avec un usage des freins qui la déclencherait ça veut dire que la régénération naturelle intervient à des vitesses relativement basse et c'est une très bonne chose.

De plus la vitesse moyenne (22 km/h de mémoire) me permettra de ne pas passer la journée à pédaler pour boucler l'étape (ou de rallonger l'étape si besoin), de m'attarder un peu plus sur les choses à visiter ou à voir, de prendre la petite route à droite pour voir le panorama prometteur que je devine tout en haut sans crainte de perdre une heure qui serait préjudiciable pour la suite de l'étape etc, etc...

Donc pour ceux qui se tâtent pour électrifier leur vélo je ne peux que les inciter à franchir le pas.

Mais j'en saurai plus à partir de la semaine prochaine puisque j'ai prévu de partir dans l'Aveyron avec quelques petits détours.
J'ai 3 semaines ça devrait le faire :-)
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Lun 15 Mar 2010, 13:23

yvesg83 a écrit:


La régénération me surprend également: 11,6% sur un parcours sans grosses descentes avec un usage des freins qui la déclencherait ça veut dire que la régénération naturelle intervient à des vitesses relativement basse et c'est une très bonne chose.


Le CA calcule le taux de régénartion selon la formule
REGEN=(ce qui est rentré)/(ce qui est sorti moins ce qui est rentré)
qui me paraît un poil optimiste.
Naturellement je définirai ce taux comme
REGEN=(ce qui est rentré)/(ce qui est sorti)
, moins optimiste.
Un cas simple:
Dépense=17.5 Ah
Recette=4.75 Ah
le CA calcule REGEN=4.75/(17.5-4.75)=37%
moi je calculerai REGEN=4.75/17.5=27%
C'est à peu près le cas que j'ai mesuré , ligne 38. Ce tableau collecte des données CA pour se faire une base de connaissance.
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pasteque
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Lun 15 Mar 2010, 14:21

il suffit de lire le manuel en français....... ICI en bas de page!!
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Lun 15 Mar 2010, 17:51

pasteque a écrit:
il suffit de lire le manuel en français....... ICI en bas de page!!

Génial!!!
Je viens de le télécharger et de le parcourir rapidement c'est super intéressant.
Merci!!!
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marcel
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Lun 15 Mar 2010, 18:42

pasteque a écrit:
il suffit de lire le manuel en français....... ICI en bas de page!!
il est ou ton manuel Français scratch
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Lun 15 Mar 2010, 18:45

marcel a écrit:
pasteque a écrit:
il suffit de lire le manuel en français....... ICI en bas de page!!
il est ou ton manuel Français scratch

Paragraphe 7
2° ligne
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HTC 87 Magic
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Lun 15 Mar 2010, 18:45

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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Lun 15 Mar 2010, 19:15

Pour ceux qui ne veulent pas lire le manuel:
deux approches existent pour la régénération.
Soit c'est ce qui est sorti, puis rentré à nouveau, en comparaison.
Dans ce cas, 50 % de regen c'est 4 Ah rentrés lorsque l'on en a consommé 8 au préalable.
Ou c'est le gain d'autonomie. Dans ce cas, les chiffres sont en effet largement plus optimistes car reprendre la moitié permet alors de doubler son autonomie, et c'est 100 % qui sera affiché.

L'idée est intéressante: de combien la régénération me permet-elle d'aller plus loin?

La première option est la version mathématique et "pure" tandis que la seconde est plus liée au roulage, à ce que l'on peut faire avec son engin.
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marcel
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Mar 16 Mar 2010, 08:44

yvesg83 a écrit:
marcel a écrit:
pasteque a écrit:
il suffit de lire le manuel en français....... ICI en bas de page!!
il est ou ton manuel Français scratch

Paragraphe 7
2° ligne
Merci je n'avais pas vu Sleep
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Mar 16 Mar 2010, 09:17

cavallo pazzo a écrit:


L'idée est intéressante: de combien la régénération me permet-elle d'aller plus loin?

Cela dépend trop du profil à mon goût. Exemple, toujours le même, je vais au ski à Chamrousse (30 km, 1500 m D+). Il faut que je sorte 17.5 Ah. Au retour j'en récupère 4.75 Ah. Au final j'ai consommé 12.75 Ah.
En principe, une batterie 15Ah m'assure l'autonomie, selon le mode de calcul du CA. En pratique, heureusement que j'avais une 20 Ah.
Cela donne une bonne indication de l'autonomie si la régèn est bien répartie sur le parcours.
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Mar 16 Mar 2010, 09:30

Vous voulez dire que tout est là :
http://fr.ekopedia.org/Cycle_analyst

Et modifiable pour les nouveau qui ont compris quelque chose... qui alors peut-être reretransmit à quelqu'un d'autre.
Mais bravos a ce nouveau manuel français !

a+

Jeff
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Mar 16 Mar 2010, 13:09

ALagrange (Alex) a écrit:

Cela dépend trop du profil à mon goût. Exemple, toujours le même, je vais au ski à Chamrousse (30 km, 1500 m D+). Il faut que je sorte 17.5 Ah. Au retour j'en récupère 4.75 Ah. Au final j'ai consommé 12.75 Ah.
En principe, une batterie 15Ah m'assure l'autonomie, selon le mode de calcul du CA. En pratique, heureusement que j'avais une 20 Ah.
Cela donne une bonne indication de l'autonomie si la régèn est bien répartie sur le parcours.
C'est totalement vrai, mais heureusement de moins en moins...
Suspect Je ne suis pas clair? Alors j'explique.

Si, comme dans ton exemple, tu n'as l'autonomie que pour un trajet, je suis d'accord.
J'avais le souci avec le BionX 204 Wh des débuts, il y a une éternité. 5 ans, quoi.
Mais avec 1000 Wh, je fais le trajet plusieurs fois, 7 sans soucis. Dans ce cas, la valeur de regen est utile.

Donc oui, il faut que le dénivelé soit bien réparti, mais pas forcément sur le trajet: plutôt sur un cycle de charge. Avec des batteries de plus en plus grosses, ce lissage se passe tout seul la majorité du temps.
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Mer 17 Nov 2010, 09:02

Bonjour à tous,
je déterre ce post sur le CA pour poser une question aux spécialistes:
Est-il possible de paramétrer l'assistance pour que la puissance délivrée soit fonction de la vitesse?
Exemple:
La puissance est maximale au départ (250W à 0,00001 km/h) et décroit de manière linéaire jusqu'à s'annuler pour la vitesse légale (ou une autre) de 25 km/h. En des termes plus "matheux", est-il possible de paramétrer la fonction affine:
Puissance = -10 x vitesse + 250
J'ai lu rapidement la notice en français et il ne me semble pas que ce soit possible.
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Mer 17 Nov 2010, 14:36

Je ne crois pas et je ne vois pas vraiment l'intérêt

25km/h sur du plat nécessite beaucoup moins de puissance que 25km/h en montée...
des fois, il faut les 1000W pour se trainer à 15km/h dans une côte très dure avec du chargement, donc c'est fonction du poids, de la pente, du vent...
bref c'est pas la bonne méthode.

La bonne méthode c'est de limiter :
- en intensité (donc puissance) (quand on a un contrôleur capable de délivrer 40A mais qu'on veut se limiter 90% du temps pour ne pas trop consommer, et débrider les 10% du temps restants quand y'a des grands cols)
- en vitesse, mais est-ce possible avec le CA?
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Ven 19 Nov 2010, 12:40

tums a écrit:
Bonjour à tous,
je déterre ce post sur le CA pour poser une question aux spécialistes:
Est-il possible de paramétrer l'assistance pour que la puissance délivrée soit fonction de la vitesse?
Exemple:
La puissance est maximale au départ (250W à 0,00001 km/h) et décroit de manière linéaire jusqu'à s'annuler pour la vitesse légale (ou une autre) de 25 km/h. En des termes plus "matheux", est-il possible de paramétrer la fonction affine:
Puissance = -10 x vitesse + 250
J'ai lu rapidement la notice en français et il ne me semble pas que ce soit possible.

On ne peux pas paramétrer directement la puissance en fonction de la vitesse sur un CA mais la consigne envoyé au controleur en fonction de la vitesse.
Ce serait possible avec un CA uniquement si on avait un controleur piloté en courant (consigne de couple) mais tous les controleur sont piloté en tension (consigne de vitesse) et la puissance varie avec le carré de la tension de consigne...
La limite ne vient pour moi pas vraiment du CA mais du controleur qui ne dispose pas d'une entrée de consigne de courant

Une fonction liant la puissance à la vitesse est possible mais un ^2 va se balader dans l'équation.

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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Sam 20 Nov 2010, 00:38

tums a écrit:
Est-il possible de paramétrer l'assistance pour que la puissance délivrée soit fonction de la vitesse?
J'ai l'impression sur mon ca que ça arrive plus au moins 'naturellement'. Je m'explique: à une vitesse et un courant donnés la consommation de puissance mésurée par le ca diminuera en fonction de mon pédalage, même si je ne change pas la position de la manette.
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Sam 20 Nov 2010, 13:15

Je pense q'un moteur électrique possède une vitesse de rotation propre où le rendement est maximum. Avec un rapport fixe, en changeant de fréquence de pédalage tu dois changer le rendement du moteur, d'où une diminution de la puissance. Ce n'est donc pas lié au CA (à mon avis).
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Sam 20 Nov 2010, 15:58

Toute à fait, ce n'est pas le ca, mais est-ce que ceci ne s'approche pas de l'effet que tu souhaites obtenir?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Sam 20 Nov 2010, 20:39

Ce n'est pas le changement de rendement: juste que la consigne est sur la vitesse, en pédalant plus fort le régime monte et l'on se rapproche de la consigne, à laquelle le courant sera nul.
Il est tout à fait courant d'augmenter le rendement lorsque l'on pédale plus fort, et pourtant le puissance à la roue diminue. C'est le cas dans les fortes pentes lorsque le moteur tourne en-dessous de son rendement maximal.
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MessageSujet: Re: Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...   Mer 21 Nov 2012, 23:13

joss76 a écrit:
Sur le waw c'est jusqu'à 50% d'autonomie en plus avec la régénération ce n'est pas négligeable ...

iubito a écrit:
joss, j'aimerai juste savoir si c'est 50% réellement, ou 50% affichés sur le Cycle Analyst, que je trouve trop optimiste
quoi qu'il en soit, 30% est fréquent sur parcours vallonné.

joss76 a écrit:
la valeure que je donne est la distance acquise grâce à la régen , quand ton Cycle Analyst de met 50% cela veut dire que ( pour expliquer) sans régen tu aurais pu faire 100km et avec 50 % de regen tu pourra faire 150km
et c'est bien comme ça qu'il faut voir le %regen du CA, ce n'est bien sur pas la capacité rechargée ( même s'il m'est déjà arriver sur certain parcours de recharger plus que ce que j'avais déchargé !! )

gui13 a écrit:
je suis d'accord avec joss , le plus haut pourcentage mesuré a été dans mon cas de 50% ( montée et descente dans le meme sens tout en regen ) , sachant qu'un moteur bruschless a un meilleur rendement en générateur qu'en moteur ......

Je sais qu'on a abordé cette question quelque part sur le forum, mais je ne retrouve plus où, et c'est pas clair pour moi.

Ah = la jauge (Ah consommés - Ah régénérés)
le % regen affiché sur le CA est = Ah régénérés / Ah
soit Ah régénérés / (Ah consommés - Ah régénérés)

Je calcule en + :
% = Ah régénérés / Ah consommés
Dans ce calcul, le jour où j'atteins 100% c'est que ma conso globale est nulle
si je dépasse les 100%, mon vélo est à énergie positive (et vaut mieux pas que la batterie soit pleine au départ !)

et bien sûr y'a un écart significatif dès qu'on attend les 20% au CA.

J'ai trouvé un exemple (un peu extrême, sur ma remorque pousseuse) où j'arrive à retomber sur mes pattes, dites-moi si je l'interprète bien :
- parcours de 54.5km, globalement montée à l'allée, retour rapide en descente (sur une nationale, vitesse = ça regen fort)
- Ah conso (Ah fwd/out) = 2.284
- Ah regen (Ah reg/in) = 1.95
- soit une jauge de 0.334
- %regen sur CA : 583,83% = 1.95/(2.284-1.195) = 1.95/0.334
- %regen2 calcul perso : 85.38% = 1.95/2.284
A la descente, j'ai récupéré 85.38% de l'énergie consommée à la montée.
Dois j'interpréter le 583,83% comme : "je pourrai faire 5,8 fois le même trajet dans les mêmes conditions pour consommer 2.284Ah" ?
à chaque "tour" je perd 14.62% d'énergie (100% - 85.38%), ou 0.334Ah (14,62% de 2.284Ah).
Je peux faire alors 2.284 / 0.334 = 6.8383 tours, je viens d'en faire un donc 5.8383 tours restant, d'où 583,83% d'autonomie restante.

En conditions normales (le trike sans la remorque), j'arrive à des écarts comme 44% au CA, 30% d'énergie récupérée, ou 30%/23%, ou 19%/16%.

En fait j'aime mieux raisonner en "jauge" plutôt qu'en "autonomie".
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Besoin de quelques explications sur le cycle-analyst...
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