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 unités électriques

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jpl83
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MessageSujet: unités électriques   Dim 14 Mar 2010, 15:58

Sachant que ma mémoire s'efface de plus en plus, on va dire que ce post est plus une question aux spécialistes, en particulier pour celui qui est très à cheval sur les normes ERTO, 622, 559, 451, 406et autres chiffres "naturels" (bonjour Dario, ça roule ? Laughing )

Bon, on peut partir d'une des données capitales en véhicule assistée, la capacité de la battrie , "c"
"c" est indiqué en Ah, ampère heure ; une batterie de 10 Ah peut délivrer 10 A pdt 1 h, ou 5 A pdt 2 h ...
Quand on veut indiquer le courant de charge optimal, maximal des batteries, on dit par exemple "c/10" ; théoriquement, c/10, ça désignerait une capacité 10 fois plus faible que celle de la batterie de capacité "c", soit 1 Ah ds l'exemple précédent
En fait ça veut dire utiliser un courant de 1 A ds ce fameux exemple
(c'est bien ça ?)

Bon là c'est simple

Mais quand je lis qu'on consomme 6 W au km !?!?
Des W (watts) c'est une puissance toujours exprimée par seconde : c'est le travail qu'on peut fournir pdt 1 seconde. Ca n'a rien à voir avec la distance parcourue
Ca dépend uniquement
- de la vitesse
- du profil du parcours
- de la proportion assistance/pédalage

Pourquoi ne parle-ton pas simplement de l'intensité électrique ?
Par exemple ds tel col je consomme 2 A. Ca permet très simplement de savoir de combien on va entamer la capacité de sa batterie

C'est une 'liberté" pour ne pas avoir à rappeler le voltage de la batterie ?

Bref, un petit "glossaire" des us et coutumes en vogue ds ce mileu aiderait un ancien qui a déjà pas mal de difficultés à rassembler ses connaissances aussi anciennes que rigoureuses
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chabizar
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MessageSujet: Re: unités électriques   Dim 14 Mar 2010, 16:11

jpl75 a écrit:
Sachant que ma mémoire s'efface de plus en plus, on va dire que ce post est plus une question aux spécialistes, en particulier pour celui qui est très à cheval sur les normes ERTO, 622, 559, 451, 406et autres chiffres "naturels" (bonjour Dario, ça roule ? Laughing )

Bon, on peut partir d'une des données capitales en véhicule assistée, la capacité de la battrie , "c"
"c" est indiqué en Ah, ampère heure ; une batterie de 10 Ah peut délivrer 10 A pdt 1 h, ou 5 A pdt 2 h ...
Quand on veut indiquer le courant de charge optimal, maximal des batteries, on dit par exemple "c/10" ; théoriquement, c/10, ça désignerait une capacité 10 fois plus faible que celle de la batterie de capacité "c", soit 1 Ah ds l'exemple précédent
En fait ça veut dire utiliser un courant de 1 A ds ce fameux exemple
(c'est bien ça ?)
on devrait plutôt écrire I/10 (I indice 10 en fait, mais je ne sais pas l'écrire en code forum) pour indiquer l'intensité d'un courant de charge, I/10 correspondant à une recharge en 10 heures
donc partant d'une capacité de 10 Ah, I/10 = C / 10 = 10 Ah / 10h = 1A


jpl75 a écrit:

Mais quand je lis qu'on consomme 6 W au km !?!?
Des W (watts) c'est une puissance toujours exprimée par seconde : c'est le travail qu'on peut fournir pdt 1 seconde.
soit le contributeur a dérapé sur son clavier, soit tu as mal lu, une consommation kilométrique sera toujours exprimée en Wh / km


jpl75 a écrit:

Pourquoi ne parle-ton pas simplement de l'intensité électrique ?
Par exemple ds tel col je consomme 2 A. Ca permet très simplement de savoir de combien on va entamer la capacité de sa batterie

C'est une 'liberté" pour ne pas avoir à rappeler le voltage de la batterie ?
on pourrait également parler en consommation de x Ah / km, mais ce n'est pas universel à cause des différentes tensions de batterie

Ceci dit, ça peut être pratique pour ton cas personnel, et sans doute un peu plus parlant, de savoir que tu vas consommer, disons 0,15 Ah au kilomètre
autonomie facile à calculer de tête (parce que les nombres sont plus petits car pas multipliés par la tension...) : 6 km par Ah, soit environ 60 km pour tes 10 Ah
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pasteque
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MessageSujet: Re: unités électriques   Dim 14 Mar 2010, 17:07

oui , toujours bien se rappeller la difference entre une valeur instantanée (intensité A , puissance W ) et une quantité (c'est a dire la valeur instantanée que multiplie le temps durant lequel on dépense cette quantité) qui sera une capacité en Ah ou une quantité d'energie en Wh.

toutes ces valeurs sont liées par les relations:

U(tension)XI(intensité)= P puissance instantané en Watts
UXC(capacité=IXtemps)=Q quantité d'energie absorbée (en Wh)

mais la valeur de I n'est pas fixe au cours du temps , elle varie sans cesse , et ce n'est qu'en faisant l'addition sur des micro écarts de temps de ces valeurs (une integrale) que l'on obtient la valeur totale

qui plus est , le hic avec nos batteries c'est que la tension n'est pas fixe et que donc une consommation ne peut s'exprimer en Ah si on veut etre fiable...
je m'explique , imaginons que tu dépenses 4 Ah au depart quand ta batterie est a 53 v , en "réalité" tu auras consommé 4X53= 212 Wh
mais si maintenant tu consommes 4 Ah en fin de batterie a 47 v , tu auras depensé en fait 188 Wh!

donc toutes ces valeurs varient sans cesse et ce n'est que "l'addition" sur des ecarts de temps infiniment réduits de toutes les valeurs instanées qui donne une quantité d'énergie absorbée.

alors quelle quantité d'energie dans une batterie dite 20 Ah? et bien les caracteristiques d'une batterie sont une capacité (Ah) et une tension "nominale" (tension "moyenne" de décharge même si c'est inexact)
donc dans une batterie de 20Ah tu pourras escompter environ 48X20= 960Wh
ce qui est en fait faux car le test au banc donne plus souvent un peu plus de 1000Wh (pour la bonne et simple raison que la tension dite nominale est toujours un peu basse , on devrait plutot prendre 49v.....)

bon tout ceci est plein de raccourcis et d'approximations , mais c'etait dans le but de le faire simple......
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chabizar
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MessageSujet: Re: unités électriques   Dim 14 Mar 2010, 19:52

certes Thierry la tension de batterie est une fonction non linéaire de l'état de charge et de l'intensité débitée, voire une modélisation plus subtile décrivant la capacité totale d'une batterie réellement exploitable comme fonction dynamique de son régime de décharge

mais... si ça peut simplifier la vie de jpl75 de compter les Ah en regardant les électrons circuler en approximant le potentiel auquel ces électrons circulent...
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MessageSujet: Re: unités électriques   Dim 14 Mar 2010, 20:10

oui , je disais tout cela car si la plupart d'entre nous comptent des Wh dépensés ce n'est pas par hasard et ces 2Ah pour monter un col en début de batterie deviendront 2.8Ah (par exemple ) en fin de batterie , alors que si il sait qu'il a dépensé 250Wh , quelle que soit la tension de la batterie cette valeur restera la même....

il me semble que c'est moins risqué pour estimer l'état de charge de la batterie et approximer l'autonomie restante.......
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jpl83
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MessageSujet: Re: unités électriques   Dim 14 Mar 2010, 21:37

Ah merci, voilà qui me raffarichit la mémoire
Je crois que je suis tombé sur des posts où le h de wh avait sauté

Je sous estimais la variation de tension de la batterie
Je vais me pencher sur la doc du fameux cyclanalyst (?), qui voit passer les électons comme dirait Chabizar pour mieux sentir si je saurais où je vais, le jour où j'aurai franchi le pas pour de bon.
Mon VAE me laisse souvent en plan, mais ce n'est que pour des petits trajets urbains. Si je pars loin, avec des côtes ds tous les sens ... pale
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MessageSujet: Re: unités électriques   Lun 15 Mar 2010, 00:21

Le Wh pour l'énergie à bord et la consommation totale et le Wh/km pour la consommation moyenne sont les valeurs les plus utiles.
Il me semble d'ailleurs dommage de toujours parler des Ah sur les batteries, étant donné que c'est une donnée insuffisante car il faut encore la tension pour avoir une idée de la contenance.

Si l'on parle en Wh, c'est plus concret et plus facile.

Les Wh sont les litres de carburant dans le réservoir, les Wh/km sont les L/100.
D'ailleurs il manque une indication de Wh/km instantané sur le Cycle Analyst et c'est bien dommage.
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pasteque
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MessageSujet: Re: unités électriques   Lun 15 Mar 2010, 05:48

d'accord avec dario et quand tu auras le cycle analyst voilà comment se passeront tes sorties:
tu pars batterie chargée et tu sais (par expérience ou parce que tu as cyclé ta batterie a vide , mais la simple expérience d'un coup sur l'autre suffit) que ta batterie fait par exemple 1020 Wh de capacité
ton cycle analyst te dira après X kilomètres que tu as déjà consommé 360wh et que ta conso moyenne est de 9 wh:km.....
facile d'imaginer que tu peut faire approximativement encore deux fois ça en distance

tu verras avec un peu d'habitude ce genre de petite gymnastique devient totalement spontanée!
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