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 Azub Ibex

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VC44
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MessageSujet: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 13:38

Bonjour,
je suis sur le point de changer mon Nazca Fiero pour un Azub Ibex. J'ai lancé qq rechches sur ce site puis sur google et je n'ai pas trouvé grand-chose. Ce VC est-il confidentiel et si oui pourquoi. Je vois beaucoup de post sur le 5. Je compte utiliser mon VC en randonnée et cyclo-camping. Je roule beaucoup env 10 000 kms annuel. Que pensez- vous de l'Ibex et pensez-vous que le 5 soit plus indiqué pour le voyage.

Dernière question pour laquelle j'ai lu énormément de post mais pour laquelle je n'arrive pas à trancher : Guidon dessus ou dessous compte-tenu de mon programme. Je possède un guidon dessus sur mon Fiero et j'ai l'impression d'avoir du mal à respirer parfois. De plus j'ai tendance à me crisper quand je force.

Voilà, j'attends avec impatience vos avis éclairés.

Bonne route à tous.
velo1
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angebe
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 13:47

Bonjour,

L'ibex n'est pas dans la même gamme que l'azub 5. Le 2*26 dans la même gamme est l'azub max.

Tu trouveras sans doute plus d'info sur celui-ci (il y a d'ailleurs un nouveau propriétaire sur le forum, pascalambic).

En ce qui me concerne, je voyagerai sur un azub5, j'ai préféré cette gamme pour plus de robustesse. Pour ce qui est de la taille des routes roues, la longueur de mes jambes ne me permettaient pas le max. Mon copain sera aussi sur un azub5 après avoir hésité entre le 5 et le max, il s'était senti plus à l'aise lors des essais sur un apus (26*20 de la gamme de l'ibex) que sur le max, pour des raisons de "hauteur".

Pour ce qui est du guidon, pour moi c'est guidon haut, j'y mets mon rétroviseur et GPS, le vélo est moins large, j'ai un meilleur rayon de braquage (mais certains braquent très bien avec un guidon bas, question d'habitude), le guidon ne prend pas de choc lors des chutes...

Le guidon bas lui permet plus de décontraction du haut du corps.


Dernière édition par angebe le Mar 09 Mar 2010, 14:21, édité 1 fois
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sebastien
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 14:04

Citation :
Pour ce qui est de la taille des routes, la longueur de mes jambes ne me permettaient pas le max

eh bien, les vapeurs de bières belges après le passage de Discoveur sont fortes au max !? Razz
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angebe
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 14:20

Embarassed

Je corrige tout de suite

On a pourtant pas abusé Rolling Eyes
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pascalambic
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 14:23

Salutations,

Tout pareil que au dessus du dessus de ci-dessus*. Effectivement le 2*26 impose une plus grande taille. Je cause dans le post (Un Max Alambiqué *) de l'Azub max qui me supporte depuis peu.

pascalambic.

* Bon, y vont arrêter de me doubler avant que j'appuie sur envoyer !
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marau
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 14:23

la grosse différence entre les deux cadres sont la génération, l'ibex est l'ancien modèle AZUB 2*26.
Les suspensions ne sont pas placés de la même façon, l'ibex à une suspension verticale, qui a mon avis explique le pompage de ces types de machines
le Max ou le 5 ont une suspension excentré pour éviter ce genre de désagrément

il faut essayer les deux en montée pour ce faire une idée, idéalement avec un peu de poids sur le vélo pour augmenter l'effet kangourou sinon investir dans une bonne suspension blocable
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 14:49

Par curiosité (même si c'est un peu HS), pourquoi ne gardes tu pas le fiero?
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VC44
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 17:05

Je souhaite un vc avec de plus grandes roues justement pour la randonnée. Il me semble qu'un 2x26" sera plus confortable qu'un 2x20".
Pour ce qui est de la hauteur ça ne m'inquiète pas trop.
L'amortisseur qui pompe j'envisage de le remplacer par une entretoise pas trop lourde à moins que le réglage du ressort permette de lui limiter au max son débattement.
Merci pour vos avis
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Sparv
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 17:12

Si tu veux virer l'amorto, pourquoi ne pas carrément prendre un cadre sans suspension? scratch
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 17:30

Es-tu certain qu'un 2x26 rigide serait plus confortable qu'un 2x20 suspendu?

Je n'en sais rien, hein, ma seule expérience c'est entre le trice Q26 (rigide) et le trice Q (suspendu, roue de 20), globalement la petite roue suspendue est plus confortable (mais moins roulante) que la grande roue pas suspendue.
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 17:36

Quand au guidon dessus ou dessous, je me fais une réflexion: sur Bentokaz il y a une majorité de vélos à guidon dessous à vendre. Est-ce que c'est du à la désaffection des vendeurs qui veulent se tourner vers le guidon dessus (comme moi qui ai transformé mon nazca) ou bien est-ce qu'il y a vraiment plus de guidons dessous en circulation.

Pour cyclo camping je préfère le guidon dessus, c'est plus pratique pour pousser le vélo et pour enfourcher le vélo chargé.

Mesdames messieurs le plus férus du forum, il faudrait faire un sondage savoir combien roulent les mains sous les fesses et combien roulent les mains sur les seins. Et quels usage pour chacune de ces formes de guidons.

Merci d'avance
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Sparv
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 17:53

Va donc faire un petit "up" sur ce sondage!
http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/le-guidon-pour-vous-c-est-t909.htm
Ce sondage est très très vieux... Tant mieux!
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 18:21

Sondage vieux et peu représentatif (15 votants), C'est vrai qu'à l'époque les VCistes étaient peu nombreux.

Merci quand même
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Sparv
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mar 09 Mar 2010, 19:19

Bon, vu que tu ne l'a pas fait, je l'ai remonté.
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mer 17 Mar 2010, 00:57

VC44 a écrit:
Bonjour,
je suis sur le point de changer mon Nazca Fiero pour un Azub Ibex. J'ai lancé qq rechches sur ce site puis sur google et je n'ai pas trouvé grand-chose. Ce VC est-il confidentiel et si oui pourquoi. Je vois beaucoup de post sur le 5.
Quelques raisons qui expliquent qu'on trouve moins de choses sur le Ibex que sur le AZUB 5 :
- le Ibex a été lancé en 2008
- la 5 est le best-seller de chez AZUB, et est issu de la lignée historique (il a pris la succession du AZUB 4)

VC44 a écrit:

Je compte utiliser mon VC en randonnée et cyclo-camping. Je roule beaucoup env 10 000 kms annuel. Que pensez- vous de l'Ibex et pensez-vous que le 5 soit plus indiqué pour le voyage.
Le 5 (ou le Max qui est l'équivalent en 2x26) est plus indiqué pour le voyage chargé avec de lourdes sacoches, du fait de sa structure arrière plus élaborée et plus costaud, équipée d'un amortisseur à l'horizontale.

VC44 a écrit:

Dernière question pour laquelle j'ai lu énormément de post mais pour laquelle je n'arrive pas à trancher : Guidon dessus ou dessous compte-tenu de mon programme. Je possède un guidon dessus sur mon Fiero et j'ai l'impression d'avoir du mal à respirer parfois. De plus j'ai tendance à me crisper quand je force.
Pour rouler régulièrement avec les deux types de guidons de chez AZUB (USS et ASS), je confirme respirer mieux avec le l'USS (guidon bas), et ne pas me crisper, même quand je dois forcer sur les cuisses.
Personnellement, pour randonnée et cyclo-camping, j'opte pour l'USS.
Et j'utilise l'ASS pour les petits déplacements, vélotaf, ville,...

Je ne sais pas ce qu'il en est sur la France en particulier, mais tous pays confondus, AZUB vend 2 fois plus de vélos avec USS qu'avec ASS.

Philippe


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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mer 17 Mar 2010, 01:05

marau a écrit:
la grosse différence entre les deux cadres sont la génération, l'ibex est l'ancien modèle AZUB 2*26.

Au contraire, le MAX existe depuis plus longtemps. L'IBEX a été lancé plus récemment, quand AZUB a élargi sa gamme avec des cadres de conception plus simple.

Philippe
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mer 17 Mar 2010, 01:09

VC44 a écrit:
Pour ce qui est de la hauteur ça ne m'inquiète pas trop.

Tu mesures combien ?
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mer 17 Mar 2010, 01:14

mumu a écrit:
c'est plus pratique pour pousser le vélo et pour enfourcher le vélo chargé.

C'est vrai.
Ensuite c'est à chacun de choisir s'il privilégie la facilité de poussage et d'enfourcharge ou bien le confort du haut du corps en roulant.
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mer 17 Mar 2010, 09:52

cyclophil a écrit:
marau a écrit:
la grosse différence entre les deux cadres sont la génération, l'ibex est l'ancien modèle AZUB 2*26.

Au contraire, le MAX existe depuis plus longtemps. L'IBEX a été lancé plus récemment, quand AZUB a élargi sa gamme avec des cadres de conception plus simple.

Oui IBEX est récent, mais je pensais qu'Azub avait sortie ce vélo, pour garder leur ancien cadre à prix réduit. Si tu regarde un IBEX et un Azub Max avant la nouvelle suspension décaller, il se ressemble beaucoup.


idem pour l'Azub 5
mais je me trompe peut être, je ne suis pas un spécialiste
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Mer 17 Mar 2010, 10:04

marau a écrit:


Oui IBEX est récent, mais je pensais qu'Azub avait sortie ce vélo, pour garder leur ancien cadre à prix réduit. Si tu regarde un IBEX et un Azub Max avant la nouvelle suspension décaller, il se ressemble beaucoup.

idem pour l'Azub 5
mais je me trompe peut être, je ne suis pas un spécialiste

Effectivement, d'après ce que j'avais entendu, quand il ont changé la géométrie du cadre et augmenté les prix, des gens se sont plains qu'ils n'avaient plus de modèles "bon marché" et du coup ils les ont relancé mais sous les noms bufo, apus et ibex
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MessageSujet: Re: Azub Ibex   Sam 20 Mar 2010, 01:11

cyclophil a écrit:
marau a écrit:
la grosse différence entre les deux cadres sont la génération, l'ibex est l'ancien modèle AZUB 2*26.

Au contraire, le MAX existe depuis plus longtemps. L'IBEX a été lancé plus récemment, quand AZUB a élargi sa gamme avec des cadres de conception plus simple.

Philippe

précision : les cadres avec bras oscillant triangulés n'ont pas toujours fait partie du design d'Azub, ce bras oscillant est utilisé depuis environ le milieu des années 2000 (mon souvenir de Spezi 2003 est un peu flou mais je ne suis pas sûre que ce bras oscillant y était déjà)

les premiers Azub avaient un bras oscillant simple du type de la gamme actuelle "Bufo Apus Ibex", avant l'évolution vers un cadre plus élaboré, qui a fait monter les prix du coup

la réapparition des cadres à bras oscillant simple correspond à une volonté d'Azub de proposer une gamme à tarif plus accessible, ce n'est pas une nouveauté mais bien le retour d'un concept qui a existé avant la création des actuels "Mini 5 Max"
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