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 Amortisseur DT Swiss

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tenzing
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MessageSujet: Amortisseur DT Swiss   Jeu 25 Fév 2010, 21:36

BONSOIR ET BONJOUR 0 TOUTES ET TOUS,

j'aimerai savoir svp, si il a des personnes qui ont équipés leur vélo d'une suspenssion arrière DT SWIS?

si oui!y a t'il un réel avantage et un confort plus important?

coordialement
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Fleur
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Jeu 25 Fév 2010, 22:57

J'ai mis un amortisseur DT Swiss sur mon Furai. Motivation première avoir un blocage d'amortisseur qui n'existe pas sur les amortisseurs proposes par challenge. Avantage secondaire, un certain gain de poids.

Après essais, c'est vrai que cet amortisseur fonctionne très bien: bon amortissement, pas de pompage mais bon, le système de suspension assez élaboré de challenge interviens aussi.

Sinon, un point délicat: il faut une bonne pompe précise pour le régler car une petite différence de pression change beaucoup la dureté de l'amortisseur (qui doit être adaptée en fonction du poids du cycliste)

Pour la fiabilité, pas encore d'avis, il n'est monté que depuis septembre 2009 mais je n'ai pas beaucoup de craintes, DT Swiss a une excellente réputation et c'est un amortisseur VTT et il souffre beaucoup moins sur un VC route que sur un VTT.

Dernier point: comme pour beaucoup de matos haut de gamme, le prix catalogue est exorbitant (500euro environ) alors qu'on en trouve des neufs sur eBay DE au environ de 100euro (en fonction des enchères).
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hautlepied
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Ven 26 Fév 2010, 20:28

Bonjour,

Je viens de monter un DT Swiss SSD 225 commandé chez http://www.bike-components.de/ soldé à 133 €, toujours disponible en entr'axe 190.
Sinon chez Rose un nouveau modèle est a 199€.
Attention chez DD Swiss les entretoises sont vendues à part et chères, j'ai fabriqué les miennes.
Il faut prévoir une mini pompe pour un gonflage précis, et pour adapter le réglage à ton chargement, assis sur ton vélo chargé, l'amortisseur doit se comprimer de 15 mm.(réglage du négatif)
Sur une longue période la pression doit être réajustée.
Inconvénient majeur de l'amortisseur à air en voyage, en cas de perte de pression en Mongolie tu reste au bord de la route.
Le confort est incomparable par rapport à un DNM à ressort.
Pour un voyage lointain choisi plutôt un amortisseur à ressort haut de gamme, si le confort est primordial.

A+
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Zythum
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Ven 26 Fév 2010, 20:50

Pour le voyage une façon économique et fiable d'améliorer le confort, c'est de passer la monte pneumatique en 50 mm (voire plus).

En effet de bord, ça protège mieux les jantes des chocs et la résistance aux crevaisons est accrue, sans compter que sur chemin difficile le roulage sera plus sur.
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octopus
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 15:06

Bonjour,

J'ai monté un amortisseur DT Swiss SSD190L sur mon VC mais il reste figé. Il possède une position lock/open mais même positionné sur "open" il ne coulisse pas.

Fleur m'a expliqué en MP que la pression dans l'amortisseur devait être trop importante.

Ma question : comment fait on pour retirer un peu d'air de l'amortisseur ?

Je sais qu'il y a une vise à retirer pour placer la pompe. A t-on besoin de cette pompe pour faire échapper l'air ou peut on le faire sans la pompe ?
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chabizar
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 15:08

comme pour une valve Schrader : appuyer sur le bitoniau central (désolée de n'avoir pas le nom dudit clapet)
la pompe sert seulement à rajouter de l'air et pas à en retirer
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zapilon
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 15:23

J'ai un XM180 et je le gonfle à 14 bars pour que lorsque je me positionne sur le vélo le piston ne rentre que de 3 à 4 mm
J'utilise une pompe spéciale HP de chez D4
Je ne corrige le gonflage que tous les 3 mois et je serre fort le bouchon de la valve qui est muni d'un joint.

__________________________________
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Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 15:24

Effectivement cela fonctionne :-)

Je n'osais pas le faire de peur de déteriorer quelque chose.

Maintenant, l'amortisseur coulisse.
Me reste plus qu'à acheter une pompe HP pour faire les réglages de la pression.

Je suppose que les pompes HP pour régler la pression des amortisseurs n'ont rien à voir avec les pompes que l'on utilise pour les pneus ?

Merci pour vos conseils.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 16:12

Ca dépend....mon général,j'ai une pompe (avec manomettre) qui possède un bouton pour réduire la pression,comme quand on vérifie la pression de ses pneus de voiture.

J'ai pas de DT swiss:trop cher?!

J'ai un "Rock Shock" ,débrayable (:je ne sais plus l'orthographe exacte depuis que j'ai déguisé mon amorto pour en limiter le vol);
Gonflé à seulement 3 bars (j'avais commencé par 12 bars*.....selon les recommandations du fabriquant.A l'évidence,sur mon trike,ça travaille moins?!......).

C'est le jour et la nuit/modèle à ressort basique.
C'est aussi bien plus léger/modèle à ressort simple ,même si on compte le surpoids de la manette de la gaine et du cable de débrayage au guidon=à distance..
(je ne sais plus où est le fil qui en parle très largement.)

Mais très cher tout de même,
j'ai réussi a en dégoter un sur e-bay( aux alentours de 160€?!,sans le port, de mémoire)

*:en fait j'avais acheté la pompe pour l'amorto d'emblée (27€??? en plus),mais à la réflexion une bonne pompe avec un bon manomètre suffit largement pour atteindre mes 3 bars....

D'autant que pour mon amorto,le réglage se fait "à vue" :
en montant dessus,l'amorto doit s'enfoncer pil-poil d'1 cm.
Autrement dit on gonfle un peu plus (4 bars) et on dégonfle petit à petit.

Depuis 3 ans:aucun entretien (sinon les axes de rotation à bien graisser régulièrement);aucun regonglage nécéssaire.

Pour le cyclocamping,je n'ai plus mon porte-bagage en porte-à-faux d'origine sur le siège ,mais maintenant au dessus de la roue arrière,ce qui évite de re-règler la pression.

Si plusieurs personnes utilisent le même vélo,avec des poids très différents,il sera utile de moduler la pression à chaque fois.

--------------------------
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octopus
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 16:36

Merci pour ces infos.

Je vais faire des essais avec ma pompe (Clever 900+), pompe mini de chez D4.

Pour DTSwiss, oui c'est hors de prix si on passe par une vélociste mais en cherchant un peu sur internet j'ai négocié le mien à 100 euros port compris et il est neuf.

Pas bête de camoufler la marque pour éviter les tentations, je note ;-)
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chabizar
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 16:49

el sombrero a écrit:
Ca dépend....mon général,j'ai une pompe (avec manomettre) qui possède un bouton pour réduire la pression,comme quand on vérifie la pression de ses pneus de voiture.
j'ai une pompe à amorto toute simple dont je me contente, et pour la voiture, en fait j'ai des vélos plus un peu d'usage de train modestement
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 18:26

octopus a écrit:
Merci pour ces infos.

Je vais faire des essais avec ma pompe (Clever 900+), pompe mini de chez D4.

Pour DTSwiss, oui c'est hors de prix si on passe par une vélociste mais en cherchant un peu sur internet j'ai négocié le mien à 100 euros port compris et il est neuf.

Pas bête de camoufler la marque pour éviter les tentations, je note ;-)

Oui!
un amorto vendu dans le commerce à plus de 350€,c'est tentant.
Peut-être trop?
C'est en apercevant un jour un individu qui louchait un peu trop dans sa direction qui m'a fait le camoufler.

C'est comme en haut des grands cols l'été quand on se fait voler son vélo:
c'est rarement les rougnasses que l'on vole.....
Et certains doivent avoir l'oeil bien exercé?!
Comme on dit "ça paye le déplacement!"

J'en ai trop vu courir bêtement en pleurant derrière leur vélo avec leurs chaussures à cales.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 18:41

Difficile d'ajuster la pression avec une pompe pour pneu car le réglage est très sensible, 0.5bar de différence suffit a changer le réglage. Avec une pompe pour pneu, il suffit de retirer la pompe pour perdre un peu d'air et ainsi modifier le réglage.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 19:37

non personne ne parle de pompe pour pneu, on parle tous de pompe haute pression pour amorto
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 19:43

Pour la mienne ,on visse en premier ma bague sur la valve,puis et seulement ensuite,on visse une molette qui va pousser la valve.
Idem en sens inverse.
Il y a ainsi très peu d'air de perdu à la sortie de la valve quand on retire la pompe.

En tout cas,pour moi:ce fut un achat prématuré et....inutile,quoique,.......
.......................si pour gonfler un Stelvio en 20" à 8 bars,c'est pas rapide,c'est par contre ,plus facile.

Mais la pompe à contre-elle son poids (manomètre,pièces métalliques,cordon rigide...).
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Fleur
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MessageSujet: Re: Amortisseur DT Swiss   Lun 26 Avr 2010, 22:22

chabizar a écrit:
non personne ne parle de pompe pour pneu, on parle tous de pompe haute pression pour amorto

Ben si justement, la Clever 900 de D4 est une pompe pour pneu.

La pompe pour amorto que j'ai fonctionne comme celle d'El Sombrero, c'est une Topeak PocketShock DXG:


Elle fonctionne bien et le budget est raisonnable.

Autre solution: un velociste sympa qui prête sa pompe pour amorto.
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