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 Trikes et très basse température

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mtriclin
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MessageSujet: Trikes et très basse température   Jeu 25 Fév 2010, 11:32

Bonjour à tous,

Je viens de lire le post sur Voyage Forum sur le voyage à vélo et très basse température : http://voyageforum.com/v.f?post=1024294;search_string=velo%20basse%20temperature;

Suite à vos expériences de BenHur on Ice, je me pose la question de savoir si voyager en trike en hiver est envisageable sérieusement sur plusieurs jours.

Pensez-vous que la mécanique et les cadres alu des trikes suivront sans dégats ? Roulements, Moyeu Son, Rolhoff, etc ...

Quels pneus en 20" pour rouler en hiver en trike s'il y a de la neige tassée au sol (typiquement une route mal déneigée) ?

Une dernière question pour M. Ness (et les autres évidement) c'est vrai qu'un moyeu SON ne peut pas être immergé dans l'eau (je pense à de passages de mares ou rivières avec neige fondus, ...) ?

Je sais que cela reste vague mais les expériences sont intéressantes.

Merci d'avance


Dernière édition par mtriclin le Jeu 25 Fév 2010, 13:38, édité 1 fois
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ajja
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 25 Fév 2010, 11:51

Le froid et la neige ne sont rien, c'est le sel répandu à plein camion la catastrophe
comme pour toute mécanique d'ailleurs.

Cet hivers cela m'a couté deux roulements et ma chaine a été sauvée de justesse.

Explication du mécano:

la neige assaisonnée de sel tapisse le trike et fond doucement, laissant à l'eau de fonte chargée de sel le temps de s'infiltrer bien comme il faut dans le moindre interstice

Bref, après une sortie ou l'hypertension guette, un coup de jet s'impose, mais ce n'est pas toujours possible malheureusement Neutral .
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Hydromel
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 25 Fév 2010, 13:05

La dernière fois que je suis allée au boulot en vélo, il faisait moins 11°C. Le moyeu a gelé et je ne pouvais plus passer les vitesses qui remplacent les plateaux... pale
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 25 Fév 2010, 13:37

Le moyeu, ou plus simplement le câble de commande? Vu le nombre de frein et dérailleurs gelés que l'on a eu...

Pour les pneus, du très tendre sur la glace, genre scorcher ou kojak, du cranté sur la neige genre marathon, voir du pneu à tétines, et au pire du clouté.
Il y a un pneu en 559 chez conti qui est un thermogomme lamellisé, mais il n'existe pas en 406. C'est le winter contact.
Le marathon winter clouté existe bien en 406, lui.
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mtriclin
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 25 Fév 2010, 13:43

dixit hydromel : Le moyeu a gelé et je ne pouvais plus passer les vitesses qui remplacent les plateaux...

tu parles du moyeu Rolhof ou d'une autre marque ?

Pour le Rolhof, j'avais lu sur le blog de China Wheelie (trike greenspeed GTE) qu'il avait eu des problèmes avec la poignée d'origine mais pas avec le moyeu par temps froids.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 25 Fév 2010, 13:46

"...Qui remplacent les plateaux..." me pousse à croire qu'il s'agit d'un SRAM dual drive.
D'où ma question sur le câble de commande.
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Hydromel
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 25 Fév 2010, 13:55

Oui le SRAM dual drive. Mais je ne sais pas si c'est le cable ou le moyeu lui-même. Il y aurait quelque chose à faire pour éviter ça ?
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Sparv
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 25 Fév 2010, 14:03

Oui! Lancer une recherche! (OK, je triche un peu, c'est plus facile de chercher quand on connait déjà à peu près le titre du sujet).
http://velorizontal.bbfr.net/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=gel%E9&show_results=topics
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Hydromel
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 25 Fév 2010, 14:22

Merci ! Very Happy
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Ness
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Ven 26 Fév 2010, 09:02

mtriclin a écrit:


Une dernière question pour M. Ness (et les autres évidement) c'est vrai qu'un moyeu SON ne peut pas être immergé dans l'eau (je pense à de passages de mares ou rivières avec neige fondus, ...) ?

Je n'ai pas de recul particulier sur ce moyeux immergé. Pour moi aucun moyeux ne doit être immergé. Qu'il soit dynamo ou pas, ils ne sont pas prévus pour être noyé dans l'eau mais pour résister aux projections d'eau.

C'est plus qu'une nuance. Si il y a plus que 25 cm d'eau, je pense que le meilleur moyen est de faire passer les bagages à pieds séparément puis porter son vélo.

J'ai souvenir d'un post de Catrike Speed qui est passé sous un tunnel immergé et qui a eu des problèmes ensuite. Je ne me souviens plus des détails. Ce qui est sûr c'est que ce n'est ni bon pour les moyeux avant ni arrière. Ni pour le corps de roue-libre.

Voila, j'espère que tu n'es pas trop déçu par ma réponse qui sera sûrement complétée par des gens comme Anne plus expérimentée que moi dans le domaine des gués à traverser.
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mtriclin
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 11 Mar 2010, 12:30

Bonjour à tous,

je poursuis mes recherches sur les randonnées en trike hivernale et j'ai trouvé sur le net ce site :

http://www.ktrakcycle.com/index.html

Un système en 20" est apparamment envisagée.

Pensez-vous que ce soit intéressant comme système à adapter sur un trike (delta ou tapdole) ? Quel sont les inconvénients que vous y voyez à première vue (ps : c'est sur qu'il faudrait tester mais cela coute quelques roros et c'est pas facile à trouver en europe!!).

Cordialement
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 11 Mar 2010, 16:34

Je confirme ce que dit Ness pour l'immersion des moyeux:
si cela peut-être très rigolo (traversée de gué),c'est toujours dommageable pour ces moyeux,à court ou à moyen terme.

J'en ai fait l'expérience plus d'une fois.....


Ca passe un peu mieux quand on vient tout juste de bien graisser (et qu'il y en a en rab qui doit en sortir):
-son moyeu,
-le joint d'étanchéité (sil existe)

A noter qu'avec le froid,le joint en caoutchouc perd de son élasticité et donc une grande partie de son efficacité.


----------------------------------------
Je pense d'ailleurs que la destruction avancée de mes premiers roulements de mes roues avant de trike,outre celle dûe au salage en montagne,
fut aussi en partie dûe à un passage.....
....prolongé dans un gué de montagne (aller et..... retour).

---------------------------------------


Dernière édition par el sombrero le Jeu 11 Mar 2010, 18:20, édité 1 fois
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Jeu 11 Mar 2010, 16:46

mtriclin a écrit:


http://www.ktrakcycle.com/index.html Pensez-vous que ce soit intéressant comme système à adapter sur un trike (delta ou tapdole) ?
Vous en trouverez peut-être encore en stock chez Marc Tauss, qui nous a fait part de son expérience tricycliste ici.


Dernière édition par Jéjon le Ven 12 Mar 2010, 10:12, édité 1 fois (Raison : manque d'r)
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poppy
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MessageSujet: Re: Trikes et très basse température   Ven 12 Mar 2010, 09:58

je revient sur la question adressée à Ness "Une dernière question pour M. Ness (et les autres évidement) c'est vrai qu'un moyeu SON ne peut pas être immergé dans l'eau (je pense à de passages de mares ou rivières avec neige fondus, ...) ? - j'avais roulé un Speed, dans une mare qui s'était formée à la suite de pluies dilluviennes, c'était une grand baignade puisque la roue arrière du speed était noyée au 3/4... et bien, j'ai été obligé de changer ma roue qui se grippait de plus en plus pour finir par touner dans le vide (je ne pouvait plus passer aucune vitesse)...

je ne sait pas ce que ça fait avec un moyeu Son, mais si ma malheureuse experience peut servir...
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