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 QNT20 : les boulons se desserrent

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Velosteph
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MessageSujet: QNT20 : les boulons se desserrent   Mer 24 Fév 2010, 20:41

Oui je sais c'est normal, mais...

Après 250 km, le frein avant droit, l'arrivée du cable s'est détachée..
Comme je n'aime pas trop lire les manuels, j'ai fini par trouver comment ca se remonte, d'autant plus que je n'étais pas à la maison pour le lire le manuel -Smile
150 km plus loin rebelote..

J'ai serré plus fort et on en est à 850 km -Smile

Je n'ai pas trop aimé quand même..

Puis là, dans un rond point, en me penchant j'entends un drole de bruit sur la roue avant gauche. Je fait exprès de prendre très vite un autre gauche pour me repencher par dessus la roue, oui y'a un truc.

Rentré à la maison, je prends les clefs (entrée dans le stock standard des outils vélo de la grosse allen et de la clé de 19...) et je vois que l'axe de la roue est vachement desserée...

Ces différents évènements, plus le fait que j'ai déjà joué de l'allen sur d'autre boulons, m'interpellent : c'est comme ca partout sur les trikes? Avec mes VD je sais qu'en voyage a vélo j'ai tout ce qu'il faut pour resserer les boulons, mais on parle alors de journées à 80kms chargés, pas de si peu..

Au passage, comment fait t'on pour durcir la direction? Je trouve que ca flotte un peu trop, je ne sais pas par exemple rouler sans les mains, il me semble que cela devrait etre plus facile,??? Me tromperais-je???
Merci de vos avis
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Calcoran
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Mer 24 Fév 2010, 20:52

Dans mon cas les seuls endroits où ça se desserre assez régulièrement, ce sont les longues vis de réglage là où le câble de frein arrive au niveau du Sturmey Archer. Malgré le contre-écrou, pas moyen qu'il ne bouge pas. Du coup comme je suis assez pointilleux sur mes freins, je les ajuste à peu près une fois par semaine, donc pas de risque de dévissage complet Wink . Pour le reste ... il y a bien les sangles du siège, qui se desserrent (pareil, j'aime bien quand c'est bien tendu, alors que j'ai l'impression que c'est prévu pour être un peu lâche), mais sinon, aucun desserrage à rapporter. Il faut dire, chez OnAvance ils avaient mis du frein filet à peu près partout où c'était possible, du coup, ça limite les risques Wink .
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Ness
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Mer 24 Fév 2010, 20:52

Sur un trike, les vis ne devraient pas se désserrer plus que sur un vélo si tu ne roules pas hypergonflé. Si tu roules gonflé à bloc, les vibrations sont transmises à la boulonnerie, dans ce cas, ça s'ouvre plus vite, c'est clair.

En rando: je met de l'anti-desserant sur tout les écrous qui ne sont pas des nylstops comme ça je suis peinard.

Au fait, le magasin qui t'a vendu ton vélo t'a fait la première révision ? Nous la faisons au bout de 300 km, ce qui évite bien des déboires. Au début, tout se met en place, c'est un peu normal de resserrer.

Durcir la direction ? Qu'appelles-tu une direction qui flotte ?
Pourquoi n'arrives-tu pas à rouler sans les mains ? Peux-tu mieux expliquer ?

Edit: je viens de rédiger ce texte sans avoir lu celui qui précédait et qui a été rédigé pendant que j'étais au clavier. Trop drôle. Ben oui, on met bien du frein filet un peu partout Smile
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Mer 24 Fév 2010, 21:01

Petit truc pour faire rapide

Degraisser au thinner,acetone ou alcool
Enduire les filetages d Araldit Rapide (epoxy deux composants)

et pour redemonter???
chauffer a fond aux seche cheveux de madame
les epoxys de base se ramollissent a partir de 70 degres env
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Velosteph
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Mer 24 Fév 2010, 21:06

Ness a écrit:
Sur un trike, les vis ne devraient pas se désserrer plus que sur un vélo si tu ne roules pas hypergonflé. Si tu roules gonflé à bloc, les vibrations sont transmises à la boulonnerie, dans ce cas, ça s'ouvre plus vite, c'est clair.
on est d'accord Ness. Mais ca se corse : ce n'est que depuis 2 semaines que je roule à 5-6 bars, pas avant.. Mais de l'autre côté Calcoran confirme qu'il n'a pas rigolé non plus avec les freins, alors ouf...

Ness a écrit:

Au fait, le magasin qui t'a vendu ton vélo t'a fait la première révision ? Nous la faisons au bout de 300 km, ce qui évite bien des déboires. Au début, tout se met en place, c'est un peu normal de resserrer.
ben vi on est d'accord que ca se desserre, j'avais tout prévu, d'autant que pour mes VD j'avais droit à un entretien gratuit à 500km, justement..
là pour le ice on n'a même pas proposé
Ness a écrit:

Durcir la direction ? Qu'appelles-tu une direction qui flotte ?
Pourquoi n'arrives-tu pas à rouler sans les mains ? Peux-tu mieux expliquer ?

Ben voilà, on est d'accord pour dire que quand on pédale ca pousse à gauche, à droite,... et donc pour rouler droit, faut tenir nos poignées. Je suis assez fier de dire qu'en VD j'ai un pédalage bien ..propre, j'ai pas les jambes qui vont de travers à gauche puis à droite, les pieds en oblique, Par contre avec le trike, j'ai pas encore une ligne aussi épurée jocolor c'est vrai. Donc quand je lache les mains, même si je fais très gaffe a pas pousser plus d'un coté que de l'autre, le trike tire et ne roule pas droit dans la direction indiquée, et il faut toujour rectifier la route. J'ai trouvé cela en..nant quand par exemple je remets les gants, la visière,.. Je m'attendais a rouler plus facilement tout droit quoi. Alors y'a pas un boulon a resserer quelque part, dès fois que lui aussi...???
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Mer 24 Fév 2010, 21:12

Pour aller en ligne droite, essaie le "pilotage aux fesses" ou plutôt avec le bassin.

Sinon, pas mieux que du frein filet pour tenir la quincaillerie ... je ne me souviens pas réviser les freins plus d'une fois par an sur le QNT... chez moi c'est l'attache rapide sous le siège qui a tendance à se barrer
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Mer 24 Fév 2010, 21:32

Pour rouler droit, faut pédaler rond Wink ... au début, en descente à fond je ne pouvais même pas pédaler tellement j'avais de pedal steer ... maintenant je peux lâcher les mains assez facilement. Enfin, pas très longtemps, vu que:

1- ICE indique dans le manuel avoir prévu (longueurs de câbles/gaines différentes) de faire partir le vélo légèrement vers le fossé quand on lâche les mains (en voiture c'est pour le cas où on s'endormirait, mieux vaut s'envoyer dans le décors que dans le poids lourd qui arrive en face j'imagine ... en trike je pensais que le fait de devoir pédaler évitait de s'endormir)

2- En Marathon Racer gonflés à 80 psi, ça allait, mais depuis que je suis passé aux Big Apple à 30 psi, le trike se met assez rapidement à guidonner si je lâche les mains à certaines vitesses ... j'ai lu qu'en Big Apple ce n'était pas inhabituel, et ce n'est pas hyper gênant ni hyper marqué.
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Sparv
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Mer 24 Fév 2010, 21:39

Les ICE étant conçus en Angleterre, le fossé en question est de quel côté?
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Calcoran
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Mer 24 Fév 2010, 22:05

Dans le manuel c'est marqué que le trike tire à gauche quand on lâche les mains. Logique chez les anglois. Le mien tire à droite, j'en ai déduit que chez OnAvance ils avaient judicieusement permuté les gaines de frein. Ou alors c'était un pur hasard Wink .
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chabizar
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Jeu 25 Fév 2010, 00:53

Sur l'écrou de serrage des roues avant des ice on peut mettre du frein filet fort (Loctite 2701 ou équivalent y a plein de marques), mais attention il faut doser avec parcimonie (en tout cas avec le frein filet fort fourgué par l'outilleur Var, main très légère obligatoire), sinon pour desserrer l'écrou ensuite il faut des bras de déménageur. La Loctite 243 me semblait un peu trop légère pour un boulon de 12.
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Velosteph
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Jeu 25 Fév 2010, 08:09

Calcoran a écrit:
Dans le manuel c'est marqué que le trike tire à gauche quand on lâche les mains. Logique chez les anglois. Le mien tire à droite, j'en ai déduit que chez OnAvance ils avaient judicieusement permuté les gaines de frein. Ou alors c'était un pur hasard Wink .

Pareil le mien! Pourtant il vient de chez Fietser.

@M : vais essayer -Smile Et je vais surveiller l'attache du siège !

Je vais voir maintenant que tout est resserré combien/comment ca tient. C'est vrai que ce matin le trike avait comment dire un comportement plus ferme, plus dur, plus net en terme de direction... Les flottements de direction avaient l'air moins importants, je vais voir ce que ca dit dans les jours suivants
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Jeu 25 Fév 2010, 08:17

M a écrit:
c'est l'attache rapide sous le siège qui a tendance à se barrer
Si tu parles de celle du siège...
Ca sonne comme une attache rapide mal refermée. As-tu bien respecté le sens de fermeture indiqué sur le petit totocollant collé sur le cadre ?
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Jeu 25 Fév 2010, 09:39

Calcoran a écrit:
En trike je pensais que le fait de devoir pédaler évitait de s'endormir.

Oh que non ! Même en deux-roues...
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Jeu 25 Fév 2010, 09:47

Ness a écrit:
M a écrit:
c'est l'attache rapide sous le siège qui a tendance à se barrer
Si tu parles de celle du siège...
Ca sonne comme une attache rapide mal refermée. As-tu bien respecté le sens de fermeture indiqué sur le petit totocollant collé sur le cadre ?

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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Jeu 25 Fév 2010, 13:47

Mon ICE QNT a toujours tire bien à gauche, mais il me semble qu'on en était arrivé à la conclusion que c'était le poids sur le guidon... et depuis que j'ai + de poids sur la poignée de droite (commande moteur), il tire nettement moins à gauche.
je crois qu'il tire encore un tout petit peu après la révision du parallélisme... c'est juste embêtant si en roulant je lache les 2 mains, ce que j'évite de faire (ou une fois presqu'à l'arrêt sur le bas côté à droite)
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Jeu 25 Fév 2010, 14:11

celà nécessite un autre titre
"pedale - steer"
selon mon expérience ce défaut peut provenir de la conception même du tri ..celà était assez courant il y a qq années mais depuis les constructeurs ont amélioré cet inconvénient.
mais le ICE QNT bien réglé n'est pas sujet à celà.;encore faut il
-que le tri ait un "TOE" bien réglé
-adaptert la marque et pression des pneux
il faut aussi pédaler "rond"..avec un développement adéquat
donc quand tout est réuni..pas de "pedal steer" sauf au dessus de 60 km (joke)
le distributeur vendeur peut vérifier et régler certains points..
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Jeu 25 Fév 2010, 14:49

Quand on vient du VD, il y a quand même une marge importante de progression je pense. Je pensais pédaler propre et rond, et quand je vois la différence avec maintenant (i.e. ~6 mois plus tard), rétrospectivement ça me fait bien rigoler Wink . Et peut-être que je rigolerai encore plus dans quelques années, d'ailleurs, toujours est-il que les premiers km avec mon Q26, j'avais un pedal steer énorme dès que je dépassais 40 km/h alors qu'il a totalement disparu maintenant.
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Ven 26 Fév 2010, 11:48

tester le tirage à gauche ou à droite sur un parking plat en lançant le velo à vide (après réglage du parralélisme avant bien sur) :
surprise, la non verticalité de la roue arrière agit fortement, c'est donc comme celà que j'effectue le réglage et donc je peux tout lacher sur route sans problème ... reste le dévers de beaucoup de routes à prendre en considération (cela pour dire qu'en VD la position du corps compense toujours même imperceptiblement)
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Velosteph
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Ven 26 Fév 2010, 11:57

a la verticalité de la R. ARR, justement, 2 personnes m'ont fait remarque qu'elle n'était pas tout à fait verticale..

Le dévers : c'est vrai, il y a pas mal d'endroits ou d'instinct je m'incline -Smile

Ceci dit maintenant que j'ai reserré les axes de roues et hier les 2 boulons de la direction sous le trike, je sens la différence. C'était ptet bien lié à des flottements du aux trucs mal serrés. Ce soir c'est la Masse critique, comme je vais faire des photos en roulant, je vais tester -Smile
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Sam 27 Fév 2010, 12:31

Nos petites bêtes sont sensibles à de très nombreux facteurs aussi bien internes qu'externes.

Exemple de facteurs internes :

- Réglage de longueur des bômes AV et AR. Ces réglages influent sur la répartition des masses mais aussi sur ... les câbles de commande des dérailleurs. Un allongement de la bôme AV tire sur la gaine de câble de dérailleur AV, celle qui passe sous le côté gauche du guidon. ICE a positionné à cet endroit un collier Rilsan. Ce collier entrave alors le déplacement de la gaine qui par contre coup réduit le déplacement du guidon, voire tire dessus.
- l'usure des pneus : quand ils deviennent plats, on lâche plus facilement les deux mains.

Exemple de facteurs externes :

- les conditions météo. En décembre, j'ai fait ma première location par -8°, je ne reconnaissais pas le comportement de mon matos. J'ai même des freins qui ont gelé.
- l'état des revêtements, rouler sur des bitumes dégradés augmentent les vibrations et le desserrage de boulonnerie.
- le style de conduite

Tout ça pour dire, qu'il n'y a pratiquement que des cas particuliers. Je serais même tenté de la faire philosophique : Connais toi et tu connaîtras ton trike.
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Sam 27 Fév 2010, 20:10

Le Barjoboss a écrit:
Nos petites bêtes sont sensibles à de très nombreux facteurs aussi bien internes qu'externes.
Connais toi et tu connaîtras ton trike.
Oui Barjoboss, tu a tout a fait raison. Mais un des intérets des forums du net est de savoir si ce qui se passe sur notre monture est normal, logique, etc ... Donc merci de vos avis, après mes 16 kms dans le traffic citadin today, j'ai encore bien appris : ton trike il tourne très bien tant que tu roules vite, par contre pour se faufiler, ca tient du gros veau très long (surtout semble t'il avec un ICE)
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Sam 27 Fév 2010, 20:48

Velosteph a écrit:
Le Barjoboss a écrit:
Nos petites bêtes sont sensibles à de très nombreux facteurs aussi bien internes qu'externes.
Connais toi et tu connaîtras ton trike.
Oui Barjoboss, tu a tout a fait raison. Mais un des intérets des forums du net est de savoir si ce qui se passe sur notre monture est normal, logique, etc ... Donc merci de vos avis, après mes 16 kms dans le traffic citadin today, j'ai encore bien appris : ton trike il tourne très bien tant que tu roules vite, par contre pour se faufiler, ca tient du gros veau très long (surtout semble t'il avec un ICE)

Les nt manquaient un chouia de manoeuvrabilité mais les 2010 sont nettement plus manoeuvrants !
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Sam 27 Fév 2010, 21:22

si tu veux faible rayon de braquage et manoeuvrabilité
prends un GT3 en roues de I6 pouces!
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Dim 28 Fév 2010, 12:47

Papy volant a écrit:
si tu veux faible rayon de braquage et manoeuvrabilité
prends un GT3 en roues de I6 pouces!
Si tu veux un rayon de braquage minimal, prends un delta ! Razz
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MessageSujet: Re: QNT20 : les boulons se desserrent   Lun 01 Mar 2010, 21:39

Je viens seulement de voir ton poste vélosteph. Pour avoir monté mon trice moi-même, je peux dire que tous les éléments que j'avais oublié de vérifier (ex. l'axe de la direction était monté d'origine) se sont déserré au bout de quelques semaines). Au bout de enviro 500 bornes j'ai resserré tous les boulons et depuis lors j'ai la paix. Juste l'axe de direction je dois le resserrer de temps en temps pour avoir une direction impeccable.

J'avais un problème avec l'axe de la roulette d'entraînement de la chaîne. J'ai mis un écrou fendu anti-retour et depuis lors j'ai la paix aussi.

Pas eu de problème avec le reste. Les freins ne bougent pas d'un poil.
N'hésites pas à acheter une clé dynamométrique et respecte le couple de serrage comme indiqué dans le kit de montage.

Ou alors tu passes chez moi et on vérifie ça.
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