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 Mon proto

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La Boussole
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MessageSujet: Mon proto   Sam 06 Fév 2010, 20:07

Si cela peut donner des idées à certains d'entre vous, je vous présente la construction de mon proto réalisé il y a trois ans.



Ce vélo a été réalisé dans le but d'essayer le guidon bas et faire plus léger
que mon M5 20*20 (je n'ai gagné que 500gr au final), le tout avec du matériel de récupération (tubes ULM et arrière de vélo de route).
Pour rouler avec, il me faut démonter le siège et la roue av 20' du M5 pour
les installer dessus, investissement minimum pour un essai.
Le chassis en tube de diamètre 47mm est assemblé par plaques boulonnées
avec coupelles plastique intercalées.



La liaison haute entre châssis et ar de VD est un silent-bloc .
Le tube de diamètre 30mm dans lequel passe le tube de fourche (terminé
à la lime demi-ronde pour la précision) est passé en force, avec une pièce d'épaulement à la base.
La fourche est montée dans ce tube comme sur un vélo classique
Elle a été raccourcie et les pattes de fourche ressoudées.
Une patte de direction est soudée sur le haut de la fourche (qui est en acier). Ce sont les seules soudures faites sur ce vélo.



La roulette (sur le brin tendu) est une roulette de rollers en ligne, meulée
sur le passage de la chaine. Les tubes de chaine sont en tuyaux polyéthylène. L'axe de pédalier est compris dans un tronçon de vélo rabouté sur le tube, percé à ma longueur de jambes.
Si j'avais eu les bons diamètres de tubes pour les diminutions, j'aurai fait
une baume coulissante classique (à améliorer).
Les leviers des dérailleurs (en bout de guidon) sont des manettes de gaz
de motoculteur; les vitesses ne sont pas indexées (question d'habitude).
L'empattement est un peu long, mais je trouve que le vélo est stable.

Poids: 14,3 kg
Hauteur assise: 53cm



Après ce coup d'essai et parcouru 400km, il est maintenant réformé pour
laisser place au Performer agenda que je vais découvrir; et j'ai toujours
plaisir a rouler avec mon 20*20.
Serge
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Mon proto   Dim 07 Fév 2010, 09:32

C'est une chouette réalisation ! Son empattement associé à un siège assez couché lui donnent une allure assez unique ; c'est un SWB qui veut ressembler à un LWB. Sympa.
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Mon proto   Dim 07 Fév 2010, 10:31

bravo et merci!
Le tube de fourche n'a meme pas droit à de la colle?
Et encore un gros plan sur la fixation du pédalier si possible.
Au final est ce que c'est assez rigide ou un peu souple?
bonne route en agenda Smile
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Mon proto   Dim 07 Fév 2010, 12:45

Bonjour.
Une réalisation qui a bien mené avec dans l'objectif du recyclage et le gain de poids.
La mise a la réforme est du a manque de rigidité ou un nouveau projet.
Ayant des possibilité de faire faire des soudure TIG alu,une bonne idée a suivre.
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La Boussole
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MessageSujet: Mon proto   Dim 07 Fév 2010, 18:19

Pour Tigouille:
Voila le pédalier récupéré d'un VD maintenue sur le tube par cette pièce (récup sur aile delta).

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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Mon proto   Dim 07 Fév 2010, 18:36

En regardant la piéce pour fixer le pédalier sur la bome,
on peut faire une piéce qui va pincer sur le tube sans le percer.
On aura la possibilité d'avoir un réglage précis et en plus pas de perçage donc plus de faiblesse .
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La Boussole
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MessageSujet: mon proto   Dim 07 Fév 2010, 21:48

Bonjour
Les améliorations a faire seraient principalement sur la baume à mettre
coulissante en bout de tube ; faire un assemblage par plaques comme sur
le chassis (qui demande plusieurs trous de perçage pour le réglage à longueur); ou faire cette pièce qui maintienne l'ensemble pédalier et pincer le tube de base pour le réglage.
Le pédalage en force crée une torsion sur les deux boulons de 10mm (un des
deux a cédé),ceux du dessus.
Pour l'assemblage des gros tubes de chassis, je craignais une ovalisation des
trous sur les jonctions plaques-tubes, vu la construction sans soudures de
tubes assez fins, mais ça n'a pas bougé de ce côté là; sinon le chassis est
rigide.
A suivre
Serge
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Mon proto   Dim 07 Fév 2010, 22:07

Il faut dire que le tube allu des ULM n'est pas de la marque Cochonium
les alliages pour les normes aéronautique sont de bonne qualité.
Bonne continuation pour la suite de tes améliorations.
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La Boussole
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MessageSujet: mon proto   Lun 08 Fév 2010, 10:49

Pour répondre à la question plus haut, la mise à la réforme de ce vélo est due
qu'il fallait revoir ma copie d'une part, d'autre part, je ne me sentais pas très à l'aise à grande vitesse (en descente) avec le guidon bas.
Il me fallait investir dans un siège et une roue av, installer un compteur que je ne savais où placer avec le guidon bas, revoir cette fixation de pédalier,
les vitesses non indexées, le but non atteint de faire beaucoup plus léger, cet ensemble de points négatifs m'ont fait renoncer a continuer, étant peut-être
trop perfectionniste.
Il ne reste actuellement que le chassis, les pièces récupérées et remontées sur d'autres vélos.(Je viens de remonter un VTT avec de la récup).
J'ai même scié la patte de dérailleur pour en faire une d'avance pour l'agenda. Rien n'est perdu, tout se transforme.
J'ai surtout eu l'avantage d'avoir le matériel sous la main; l'idée de cette construction a germée progressivement, et aussi par défi de construire moi-même ce vélo.
Serge
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Casimir
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MessageSujet: Re: Mon proto   Sam 23 Juil 2011, 12:10

Un proto a breveter chez IKEA jocolor
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Mon proto   Dim 24 Juil 2011, 18:13

moi ce sont les efforts au niveau du passage du tube de direction qui me faisaient peur...
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