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 Etude RDM

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Tétras
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MessageSujet: Etude RDM   Sam 06 Fév 2010, 19:05

Bonjour,
Afin de valider mon dessin avant de passer à la fabrication, j'aurais besoin d'aide pour le calcul RDM de la modification de la fourche de ma velomobile. Je suis parvenu à la dessiner mais le calcul, je sais pas faire.
D'avance merci


Dernière édition par Tétras le Dim 21 Fév 2010, 19:34, édité 2 fois
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arafolie
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MessageSujet: Re: Etude RDM   Sam 06 Fév 2010, 19:14

juste une question sans le contexte du reste de ta vélomobile.

Pourquoi ne pas faire coïncider l'axe moteur avec celui de ta fourche ?

avec un tel entre-axe, un axe traversant de part en part c'est du gâchis de métal ...

Désolé pour la RDM, j'ai oublié depuis le BT.
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Tétras
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MessageSujet: Encombrement   Sam 06 Fév 2010, 19:58

Oui oui j'y ai bien pensé mais voilà ça rentre pas, le moteur toucherais la coque et je ne veux pas faire de trous. Wink
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Simon
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MessageSujet: Re: Etude RDM   Lun 08 Mar 2010, 21:51

Bonjour Tétras, vous pouvez déjà effectuer un calcul des efforts externes appliqués à la fourche en mode "statique à l'arrêt sous charge maximale". Simon (ps, je ne sais pas si votre question est toujours d'actualité ?)
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Tétras
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MessageSujet: Help   Mar 09 Mar 2010, 16:48

Simon a écrit:
Bonjour Tétras, vous pouvez déjà effectuer un calcul des efforts externes appliqués à la fourche en mode "statique à l'arrêt sous charge maximale". Simon (ps, je ne sais pas si votre question est toujours d'actualité ?)
Merci pour cette réponse Smile , mais je ne sais malheureusement pas faire ce calcul pale . Je peux vous donner les contraintes sur la fourche et un model 3D en step ou igs pour faire les calculs avec un logiciel.
Merci d'avance
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Simon
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MessageSujet: Re: Etude RDM   Mer 10 Mar 2010, 11:55

C'est une étude qui peut prendre du temps, surtout si vous voulez des résultats affinés avec des géométries proches de votre cas réel. Sinon, vous pouvez simplifier votre problème pour n'avoir à traiter que des cas simples de poutre en flexion/compression.

Vous pouvez faire quelques calculs pour commencer (ils seront de toute manière nécessaires) :
1) Quelle est la part du poids sur la roue arrière du (de la?) vélomobile chargé(e) à son maximum (en N) ?
2) Quel est le couple maximum du moteur (N.m) ?
3) Quelle est la tension max dans les brins de la chaîne (liée au couple maximum du moteur) (en N) ? Il faut avoir le rayon des pignons moteurs pour cela.
En répondant à ces 3 questions vous avancerez déjà beaucoup.

Viendront ensuite les questions sur les caractéristiques méca des matériaux que vous utilisez.

Si vous voulez juste une idée de la dimension qu'il faut pour pas que ça casse, et bien regardez l'arrière des motos et des vélos suspendus. Il faut que vos pièces se situent dans un intermédiaire (à matériau égal).

Il existe aussi déjà des vélomobile avec un train arrière qui ressemble, et les sollicitations sont proches vous pouvez donc directement vous en inspirer.
Simon
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Tétras
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MessageSujet: Contraintes   Jeu 18 Mar 2010, 11:43

Et bien voilà j'ai les contraintes à appliquer sur la fourche:
Charge maxi sur la roue arrière 500N
Couple maxi du moteur 50Nm
Rotation maxi du moteur 450tr/mn
Couple maxi admissible par le moyeu 100Nm
Ø primitif du pignon moteur 65mm
Ø primitif du pignon moyeux 65mm
Ø primitif du pignon de renvoi (voir les images pour le montage) 89mm
Merci d'avance pour tout aide.
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