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 Equiper un VC pour le voyage

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Tatami
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MessageSujet: Equiper un VC pour le voyage   Mar 24 Jan 2006, 04:53

Bonjour à tous,

Nouveau au V.C, j'aurais quelques questions a/s équipement du vélo. Je suis très intéressé par le M5 SP559, qui correspondrait bien à mon usage ville/voyage. Je réside en Asie, routes généralement goudronnées, mais parfois défoncées, avec surprises genre trous, bosses, camions couchés dans les fossés, etc.


VITESSES : votre conseil!
N.B: roues 26/26 -- je voyage plutôt léger (15kg/50L + 72kg pourle poids mort de ma personne)
--> profil Route ou VTT (22-32-44 à l'AV, 11-34 à l'AR)? En usage ordinaire VCC, je trouve généralement ce dévelopement un peu court. Mais la cadence de pédalage est peut-être différente avec un VC, et il y a le poids ...
--> un plateau 48-36-26 à l'AV avec 11-34 à l'AR serait-il un compromis raisonnable?
--> ou mix VTT-Route avec plateau AV 52-42-30 et 11-34 à l'AR...

AMORTISSEUR AR à air:
- Un amortisseur à air apporte-t-il vraiment un plus à ceux qui ont essayé?
- Fréquence de maintenance? (pour savoir s'il faut trimballer une pompe en voyage)

PNEUS 47-50mm:
Certains parmi vous ont-ils des expériences avec ces pneus "larges"?

ECLAIRAGE :
Suggestions, autres que la dynamo SON?
J'ai par ailleurs trouvé sur un forum un lien pour "Red Alert"(Prodel) - c'est un systeme installé sur la roue (20g), créant un champ électromagnétique capable d'alimenter un feu (30€ avec une lampe / 46€ les 2). Mais c'est surtout intéressant comme éclairage de sécurité (laissé en permanence pour être vu).

Merci pour vos feed backs!
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Glace de Feu
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Mar 24 Jan 2006, 19:59

François, je t'ai déjà répondu directement par email (jc1340) quand tu m'as sollicité par ce biais. J'espère que d'autres bentrideurs te donneront leur point de vue de manière à ce que tu fasses le meilleur choix pour ton usage. En espérant te compter bientôt parmi la famille des bienheureux à deux roues à pédale. Cool
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JNZ
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Mar 24 Jan 2006, 20:42

Bonjour Tatami

Je pense que le M5 26/26 est un bon choix pour un usage quotidien car il est performant, mais pas pour un usage "extrème".

J'entend par là des differences fondamentales au niveau de l'equipement.
Par exemple, sur les M5, il faut bricoler pour monter une dynamo, il n'y a rien de prévu (le M5 20/20 de Tonnere Mécanique a pris 15kg dans l'opération :-p car on a du faire une patte sur mesure qui pince le bras oscillant)

Le porte bagage me semble leger pour y mettre 60kg de bagage, contrairement aux models plus rustique (comme le condor et ses copains)

Pour le dévelloppement, j'ai un Orca (2*26) équipé en 11-32 à l'arrière et 32-42-52 à l'avant. je pédale entre 6 et 55km/H (55 en descente, bien sur!), ça va donc bien, c'est la config la plus abordable. Je reproche une usure rapide au shimano deore.

J'ai cru comprendre pour les amortisseurs qu'il vaut mieux un model avec ressort, ça ne coince pas aussi facilement.

Mes pneux sont en 1,5" mais sans crampons. ça va bien dans les chemins sec et sur la route, mais ça patine évidement dès que le sol est glissant. à l'inverse, des pneux à crampons font chutter terriblement le rendement, et ça ne passe plus dans les gardes-boue

Pour la dynamo, la LightSpin semble aujourd'hui le meilleur système car il y a une régule electronique qui 1) évite les sur-tensions et sous-tensions 2) éventuelement charge les accus 3) ne provoque presque aucun frottement sur la roue. Je dois avouer que je roule aussi vite avec que sans, c'est à dire 30-32km/h : on ne la sent pas !
Je l'ai accouplée avec un phare avant E6 SON. Ce phare est cher, mais extraordinnaire : quand je suis un autre vélo dans le noir, que le cycliste voit le faisceau projeté, il se retourne pour voir ce qui le suit… et non ce n'est pas un scooter silencieux… j'éclaire à environ 30m !

Avec du recule, je pense que le M5 26/26 aurrait été pour moi un très bon choix pour m'emmener au boulot tous les jours…
@+
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Mer 25 Jan 2006, 01:11

Glace de Feu a écrit:
François, je t'ai déjà répondu directement par email (jc1340) quand tu m'as sollicité par ce biais. J'espère que d'autres bentrideurs te donneront leur point de vue de manière à ce que tu fasses le meilleur choix pour ton usage. En espérant te compter bientôt parmi la famille des bienheureux à deux roues à pédale. Cool
deux roues à pédales horizontaux...

Merci Jérôme, et à bientôt qui sait sur les routes du toit du monde


Dernière édition par le Mer 25 Jan 2006, 04:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Mer 25 Jan 2006, 04:42

Bonjour, et merci pour ces excellentes remarques. L'absence de patte d'attache pour la dynamo, c'est effectivement - mais oui mais c'est bien sûr - le genre de mauvaise surprise qu'on peut avoir si on ne fait que feuilleter les catalogues constructeurs... et c'est pour anticiper les mauvaises surprises que je bassine tout le monde avec mes questions...

Eclairage: sitôt dit, sitôt fait, j'ai fait mon devoir de vacances, et j'ai trouvé qq sites intéressants:
Bike Lights - Generators and Dynamo Hubs http://www.blayleys.com/articles/lights/page2.htm
Sites d'achat en ligne - avec plein de commentaires sur les produits: http://www.peterwhitecycles.com/dymotec.asp
St John Street Cycles (UK) pour une idée des tarifs, et les produits sont bien présentés: http://www.sjscycles.com/store/vIndex.htm
Concernant la LightSpin, je crois avoir compris qu'elle a un système d'attache un peu particulier. Elle est lourde aussi, mais c'est relatif comparé à la SON dynamo...

JNZ a écrit:
Je pense que le M5 26/26 est un bon choix pour un usage quotidien car il est performant, mais pas pour un usage "extrème"
Le ShockProof n'est certes pas taillé pour faire du VTT... mais il est à mon avis complètement fiable pour le voyage - tout comme Condor, Orca, ou Seiran, avec peut-être aussi l'avantage du cadre acier. C'est sur ce critère (et celui de la rapidité) que l'Allemand que j'ai rencontré en Inde avait choisi le City Cruiser. C'est toutefois curieux , c'est vrai, que pour des vélos de ce niveau supposés tailler les kilomètres à fière allure, on adopte des solutions aussi "cheap" que les V-brakes qui équipent mon vélo chinois, ou qu'on "oublie" carrément les pattes de fixation (dynamo, bouteilles,...).

JNZ a écrit:
Le porte bagage me semble léger pour y mettre 60kg de bagage
J'ai pu voir ce porte-bagage, et je pense que ce sera OK - j'ai pas l'intention de trimballer 60kg! dans les 15 kg...
Je pense à 2 sacoches latérales 20L Radical Design, ou les sacs M5, et un petit sac à dos adossé au siège...

JNZ a écrit:
Pour le développement, j'ai un Orca (2*26) équipé en 11-32 à l'arrière et 32-42-52 à l'avant. je pédale entre 6 et 55km/H (55 en descente, bien sur!), ça va donc bien, c'est la config la plus abordable. Je reproche une usure rapide au shimano deore.
Le Deore dont tu parles c'est peut-être le Deore... tout simple, qui effectivement n'est pas conçu pout un usage intensif. Le Deore XT est quand même je pense OK à l'usage. SRAM X.9 serait plus durable, mais plus difficile aussi de trouver les pièces en voyage (et se dépanner avec un Shimano suppose de changer les poignées aussi).

Pour les développment, Jean Pierre Hénon m'a expliqué qu'en plat le 52 à l'AV était indispensable, et je pense mettre un Shimano 105.

JNZ a écrit:
J'ai cru comprendre pour les amortisseurs qu'il vaut mieux un model avec ressort, ça ne coince pas aussi facilement.
ah? c'est comme les vertèbres, ça se coince qqfois?
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Mer 25 Jan 2006, 05:05

JNZ a écrit:
Pour la dynamo, la LightSpin semble aujourd'hui le meilleur système [...] 2) éventuellement charge les accus
En fait, le poids pourrait s'expliquer par la présence d' accus, apparemment construits dans le corps de la dynamo et supposés délivrer 45mn de "backup" quand le vélo est à l'arrêt. Est-ce ce modèle que tu aurais?
Je me demande bien comment on peut la fixer si rien n'est livré avec, même pas le taquet qui la rabat sur le pneu...
Question: as-tu connecté un feu AR à la dynamo? (j'ai lu qu'il n'y a pas de branchement prévu)
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Mer 25 Jan 2006, 11:08

En fait la light spin est livrée prète à monter avec le système de contact est tout, mais elle est un peu plus grosse, il faut donc s'assurer qu'on peut la monter.
On peut prendre en option une patte de fixation au cas ou il n'y en a pas sur le vélo, mais sur un bras oscillant la patte est trop petite (elle est fait pour des haubants de VD). Pour le 20/20 à Matthieu on a demandé à quelqu'un qui sait faire ce genre de bricolage proprement.
La dynamo que j'ai n'a pas d'accu mais effectivement il y'a la place dedans. Elle est déjà assez lourde sans accu. Mais je pense que pour quelqu'un qui utilise beaucoup sa dynamo (comme moi) il vaut mieux une dynamo lourde qu'on ne sent pas plutot qu'un dynamo legere qui nous ralentit…
Pour le feu AR rien n'est plus simple : il suffit de sertir 2 fils dans la même cosse. En ce qui me concerne, mon feu AR est à pile. Pour matthieu, j'avais tireré les 2 fils.

autre détail de taille la lighspin peut fournir 4,8W contre 3W pour les autres… On peut donc mettre par exemple 2 phares AV de 2,4W et AR à pile, ou bien 1phare de 3W à l'AV et ,6W AR
alors que les autre dynamos se bornes à 3W AV / AR à pile, ou AV2,4W & &AR 0,6W
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Jeu 26 Jan 2006, 19:47

JNZ a écrit:
On peut prendre en option une patte de fixation au cas ou il n'y en a pas sur le vélo, mais sur un bras oscillant la patte est trop petite
Monter la dynamo sur la fourche avant, c'est moyen comme idée (à cause du poids peut-être)? Mais au moins la patte de fixation fournie peut s'y accrocher.
Question subsidiaire: sais-tu où acheter cette Lightspin?


Dernière édition par le Ven 27 Jan 2006, 04:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Jeu 26 Jan 2006, 20:16

Tatami a écrit:
--> profil Route ou VTT (22-32-44 à l'AV, 11-34 à l'AR)? En usage ordinaire VCC, je trouve généralement ce dévelopement un peu court

Fastoche : fais raccourcir tes manivelles. Tes genoux s'en porteront mieux pour commencer, et en plus tu gagneras beaucoup en capaciter de mouliner, ce qui se traduit par une vitesse maximale bien plus élevée. Je roule en 22-34-44 et 11-34 à l'arrière, avec des manivelles de 150mm. Je peux continuer à pédaler efficacement et comfortablement au delà de 50km (pour accompagnier dans un descente, pas sur le plat Smile )

Citation :
Mais la cadence de pédalage est peut-être différente avec un VC, et il y a le poids ...
--> un plateau 48-36-26 à l'AV avec 11-34 à l'AR serait-il un compromis raisonnable?

Garde ton 22 dents à l'avant, si tu es chargé, un jour tu apprécieras.

Citation :
AMORTISSEUR AR à air:
- Un amortisseur à air apporte-t-il vraiment un plus à ceux qui ont essayé?

Franchement, je n'ai jamais vu l'intérêt d'un amortisseur à air sur un vélo couché. C'est utile sur les VTT, là tu sens la différence, mais pas pour amortir les aléas de la route. Un ressort fonctionne très bien en VC, et en plus çà risque moins de tomber en rade.

Citation :
PNEUS 47-50mm:
Certains parmi vous ont-ils des expériences avec ces pneus "larges"?

Les pneus Schwalbe Big Apple sont très bien et très confortables, et ont une résistance au roulement faible pour des pneus ballons. Sinon il m'arrive de chausser des Michelins Hot S en 2.5" sur le Condor pour les conditions hivernales, ou quand je sais que je vais rouler dans des endroits douteux : c'est très confortable, çà accroche super bien, mais çà n'avance pas.

Citation :
ECLAIRAGE :
Suggestions, autres que la dynamo SON?

Une dynamo normale Smile Une de bonne qualité tout de même, çà n'est pas tellement pour le rendement mais surtout pour la qualité des roulements, qui ont une fâcheuse tendence à lâcher sur les dynamos pas cher. Curieusement, ma meilleure dynamo est une vieille Soubitez qui date de Mathusalem.

Pour l'éclairage : je te conseille un feu arrière à LEDs rouge, une loupiote 6V 3W branchée sur la dynamo, et un feu avant à piles CatEye EL-500 à LEDs blanches. Avec çà tu es bon pour faire de la route la nuit. Pour aller hors-piste, c'est autre chose, mais pour la route çà me suffit amplement.
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Jeu 26 Jan 2006, 20:30

Citation :
Franchement, je n'ai jamais vu l'intérêt d'un amortisseur à air sur un vélo couché. C'est utile sur les VTT, là tu sens la différence, mais pas pour amortir les aléas de la route. Un ressort fonctionne très bien en VC, et en plus çà risque moins de tomber en rade.

Sur mon M5 SP451, j'ai remplacé l'amortisseur d'origine à ressort par un modèle à air : c'est le jour et la nuit en matière de confort ! Le mot "progressivité" veut enfin dire qq chose avec le modèle à air. Lui au moins filtre les petites irrégularités de la route et génère du coup un confort sans commune mesure. Reste que c'est une solution onéreuse et pas facile à bricoler au milieu de nulle part...
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Jeu 26 Jan 2006, 21:39

Tatami a écrit:
Monter la dynamo sur la fourche avant, c'est moyen comme idée? (je présume, à cause du poids, mais la patte de fixation fournie pourrait s'y fixer)
Question subsidiaire: sais-tu où acheter cette Lightspin?
Attention souvent les M5 ont une fourche monobras à l'avant.
à l'arrière c'est encore ce qui se fait de plus clean pour beaucoup de raisons (mécanique, protection, passage de jambe, etc) mais à l'avant c'est à voir, à prioris il n'y rien qui interdise.
Pour acheter :
la marque c'est Dynosys
rentrer en contact avec http://www.carrioles.com/
sinon directement en F suisses ici : http://www.lightspin.ch/
leur site n'est plus qu'en allemand :-(
ou directement par mail : wstettler(at)dynosys-ag.ch
ils parlent français…

d'ailleur Matthieu si tu tonbes sur ce post j'aimerai bien savoir où elle en est la tienne qui est tombée en panne :-(
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MessageSujet: fixation de la dyn   Ven 27 Jan 2006, 04:28

JNZ a écrit:
]à l'arrière c'est encore ce qui se fait de plus clean pour beaucoup de raisons (mécanique, protection, passage de jambe, etc) mais à l'avant c'est à voir, à prioris il n'y rien qui interdise
Il y a une photo de Matthieu sur ton site, avec un beau profil de sa dynamo... problème si on a des sacoches latérales? J'ai aperçu sur le net beaucoup de montages sur la fourche avant (qui dans mon cas ne sera de toute façon pas une monoblade) - pas terrible, c'est vrai, mais on peut la mettre en route avec le pied!
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Ven 27 Jan 2006, 12:07

en fait la dynamo de Matthieu est sous le bras oscillant, une sacoche ne generais pas.

J'ai retrouvé un document :
http://www.lightspin.ch/ueberlightspin/lightspin-lite_fr.pdf
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Ven 27 Jan 2006, 13:29

JNZ a écrit:
en fait la dynamo de Matthieu est sous le bras oscillant, une sacoche ne generait pas.
J'ai retrouvé un document :
http://www.lightspin.ch/ueberlightspin/lightspin-lite_fr.pdf
Je n'arrive pas à ouvrir le document, mais bon, j'essayerai de chez moi sur mon ordi.

Le pb risque surtout d'être celui de se procurer l'engin Sad

Le distributeur Deux+Deux (carriole.com) a écrit:
Nous ne distribuons plus les dynamos Dynosis,le constructeur avait arrêté la production il y a un an et demi, actuellement nous ne sommes pas en mesure de vous dire si il en distribue encore
confused Si c'est le cas, il ne reste guère que les dynamos de Baush et Muller qui ont par ailleurs sorti une excellente lampe LED (DLumotec) quasi aussi performante qu'une halogène.
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Ven 27 Jan 2006, 14:31

Attention : il faut bien séparer la lampe et la dynamo

1) Dynamo :
Je peux te dire que Dynosys en fait tjrs puisque j'ai acheté la mienne il y a 3-4 mois (Carriolles n'en vendait plus déjà)
Étant electronicien, je peux t'affirmer que la dynosys est superieur (et de très loin) pour deux raisons : il n'y a pas de résistance magnétique "par cran" comme une dynamo standard car elle utilise un autre procédé.
Cet autre procedé (appelé induit circulaire) oblige à avoir une carte electronique derrière. Mais cette electronique est précisement le 2nd avantage puisque la dynamo régule à 6V et ne fluctue pas au grès de la vitesse (au dessus de 7-8km/h)
Quand tu fais tourner la dynamo à vide à la main, elle tourne et ne s'arrète qu'au bout de 30-50 sec (je me souviens de Matthieu quand je lui ai montré, il a rit d'étonement). Comme tu le sais probablement, une dynamo standard a des cran qui lui empèche de faire ne serait-ce qu'un seul tour…
Résultat : pneu mouillé, sur la meige, dans la boue… la dynosys tourne lorsque le autres patinent.
Évidement il y'a d'autres bons produits. Je pense que la dynamo dans le moyeux SON est excelente, bien que d'un moins bon rendement. Le B&M ont l'aire très bien aussi, à condition de prendre du haut de gamme (la S6).

2)les phares
Dynosys n'en fait pas… ils vendent le phare E6 SON
http://www.m-gineering.nl/sonliteg.htm
Il est donné pour 26LUX alors que les B&M sont donnés pour 17LUX.
J'éclaire à environ 30M (dans le noir), alors que Jean Pierre, que j'ai croisé un matin avec son nouveau phare à LED m'annocait 5-10m…
De plus les LED sont moins directrices que les ampoules+paraboles. bien sur ça évolue, mais faut attendre encore.

Evidement, je te parle de mon point de vue : je cherchais ce qui se fait de mieux pour rouler dans noir absolue.
La dynamo Dynosys n'est pas plus chere qu'une B&M haut da gamme. il y a quelques frais de douane voici la dynamo uniquement : 75€,
le phare 40€
la dymotec S6 coute 99€ chez carriole.com. le phare LUMOTEC+ 30€
par contre le phare lumotec à un catadioptre intégrés, pas le E6 SON

3)mon conseil :
- si tu souhaites rouler dans des endrois éclairés, t'embettes pas avec tous ça et prend plutot un système à pile et à LED uniquement pour feux de position (par exemple Zefal) Si eventuelement, de temps en temps il faut eclairer la route, alors prend une lampe halogène à pile (par exemple Zefal ou Sigma que tu trouves à GoSport) Attention les lampes à pile halogène n'ont que 3-4H d'autonomie. Regarde le kit "ménage à 3" chez Zefal qui lie 1 feu AR à LED, 1 feu AV à LED, un phare AV à ampoule.

- si tu souhaites rouler dans le noir pour de vrais, dynosys LightSpin ou bien une dynamo dans le moyeux, avec un phare halogène voir 2 phares de 2,4W Lumotec+
Par contre, j'aimerai bien connaitre la consommation de la lampe B&M à LED pour savoir si on peut les coupler sur le Dynosys… 3 ou 4 lampes, ça doit être terrible !

Aussi, n'hésite pas à lire cette page : http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html

J'ai l'impression que ce qui t'arrète, c'est de commander la dynamo en Suisse. Tout s'est très bien passé, il faut bien choisir le model (à gauche où à droite) et Dynosys te fait un devis si tu le souhaites. Tu ajoutes quelques € de douanes à la réception du colis…

les liens
B&M : http://www.bumm.de/index-f.html
dynosys : http://www.lightspin.ch/
SON : http://www.nabendynamo.de/ (il y a 1 page en anglais seulement)
ou bien cette page qui est plus sur le phare :
http://www.m-gineering.nl/sonliteg.htm
Zefal : http://www.zefal.com/
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MessageSujet: ECLAIRAGE   Mer 01 Fév 2006, 19:45

Merci à tous pour vos avis. En fait, comme je n'ai pas encore de vélo (il me faudra attendre juin, quand je viendrai en France) , j'ai le temps de gamberger... Concernant l'éclairage je note Jérôme tous tes conseils. Pour ce qui est des lampes à piles, j'utilise ça à HK. Le pb avec les piles, c'est que soit on oublie d'allumer les lampes, soit de les éteindre (ça m'arrive souvent), soit de les enlever (je m'en suis fait faucher une cette nuit - pas mortel, ça me coûte 3 €, mais c'est rageant). Et les phares perdent de leur efficacité à 50% de la charge des piles, les piles ça se jette, etc... L'idée de la LightSpin me plait beaucoup, autant sur le plan écolo que pratique. Une bonne dynamo, ça permet de rouler tout le temps avec, sans grosse dépense en watts humains... et c'est ce que tu fais si j'en crois quelques photos de toi glanées sur le net...

Petite question technique: la LightSpin offre très peu de résistance, mais est-ce que le frottement ne dépend pas aussi de la pression exercée sur le pneu?
Achat: Le gros problème de la Light Spin demeure celui de pouvoir se la procurer! Toujours pas trouvé de revendeur! où avais tu trouvé la tienne?

JNZ a écrit:
J'éclaire à environ 30M (dans le noir), alors que Jean Pierre, que j'ai croisé un matin avec son nouveau phare à LED m'annoncait 5-10m…De plus les LED sont moins directrices que les ampoules+paraboles
Le LED correspondrait mieux à mon usage (la perte de puissance LED par rapport halogène est relative pour un usage intermittent). Mais que veux-tu dire concernant l'éclairage de JP Henon?

JNZ a écrit:
J'aimerais bien connaitre la consommation de la lampe B&M à LED pour savoir si on peut les coupler sur le Dynosys… 3 ou 4 lampes, ça doit être terrible !
à mon avis ça doit être assez faible (cf feux AR LED alimentés par 0,6watts). Les LED super bright sont souvent données pour 1 watt (parfois 3W) De là à accoupler 3 ou 4 phares ... Ça se fait avec des halogènes dans certaines conditions, mais concernant le DLumotec ... la question serait peut-être à poser à ... Busch et Muller (info@bumm.de)

Autre ressource internet: Peut-être connais-tu le site de Peter White - un marchand US online qui semble avoir complètement dévolu sa vie à la dynamo! http://www.peterwhitecycles.com/index.html - mine d'infos et tests en tous genres! Je me rends compte qu'il y a un nombre incroyable de gens qui bricolent leur éclairage pirat et les LED semblent être l'objet d'une attention particulière
Par exemple: bricoler son feu arrière (ex.CatEye) http://www.myra-simon.com/myra/bike/cateyetail2.html , en y ajoutant des LED type Luxeon www.luxeon.com... , ou encore ce bricolage de fou (diodes blanches de 3W) http://mjulier.free.fr/led_blanche_3W.html

En fait, il y a un ou deux trucs qui m'intéresseraient - et puisque tu es dans l'électronique, tu aurais peut-être un avis.

1)Je me demandais comment transformer un feu LED à piles (peu couteux) en feu alimenté par dynamo - exemple de projet:
http://www.dansdata.com/caselight.htm

2) Plus abordable je pense, il y a aussi des plans pour fabriquer un condensateur qui, intercalé dans le circuit entre dynamo & phare, permet d'assurer le "backup" à l'arrêt cf "Farad for your bike"
http://www.nscl.msu.edu/~daniel/back/nntec/nntec.htm

3) Plus curieux, (et peut-être plus compliqué): utiliser l'excès d'énergie fournie par la dynamo pour ... recharger des batteries
http://www.nscl.msu.edu/~daniel/sreg.htm

JNZ a écrit:
J'ai l'impression que ce qui t'arrète, c'est de commander la dynamo en Suisse.
Pas du tout... du moins tant que je ne peux pas trouver le matos ici sur place au tarif "asie" (c'est le cas de la dynamo... et du shockproof!)
Les frais d'expédition sont toutefois généralement très élevé à l'international Shocked


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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Mer 01 Fév 2006, 20:39

bonjour,

j'ai suivi ce sujet car je souhaite m'équiper avec une dynamo lightspin; DYNOSYS renvoie sur deux revendeurs un ALLEMAND et un SUISSE, j'ai contacté http://www.vitelli.ch/gallery/katalog_05_06 le SUISSE à BALE qui à fait l'effort de me répondre en FRANCAIS (le site est uniquement en ALLEMAND auquel je ne comprends que couic!) ils ont une quantité d'accessoires de toute marque impressionante notamment la dynamo UNION dont parle http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html et que j'ai hésité à commander (quelqu'un l'aurait il déja utilisée?)
Vitelli m'a fourni un devis (les prix sont ceux évoqués ici) j'attends la facture.
A titre d'info j'ai trouvé dans un nouveau magasin de cycles à TOULOUSE un ensemble générateur de courant, un aimant sur chaque roue et un induit avec 3 LEDS blanches à l'avant un deuxième avec 3 rouges a l'arrière (50 Euros)
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Mer 01 Fév 2006, 22:08

Je parlais pas du même JP :-) Celui qui a une LightSpin c'est JP Ozello à Grenoble

En ce qui concerne l'éclairage, je pense que ce qui est le moins bricolé est ce qui est le plus fiable. On peut faire quelque chose soit même, et ça peut ne pas être du bricolage. En ce qui me concerne, je préfère acheter des solutions presques prètes et le monter, voir les adapter.

Pour alimenter un feu AR à pile avec une dynamo un bon conseil : achéte un feu AR qui contient 4 piles. ça fait 6V. Après tu n'as plus qu'a mettre des fils si tu as une dynamo type LightSpin, et ajouter une diode sinon (pour éviter les surtensions etc)
Pour les lampes à LED arrière, c'est très bien car la lumière est diffuse et assez forte pour être bien vu.
Pour les LED av, je pense qu'il faut encore attendre. Comme pour toutes les puces electroniques, les LED suivent la Loi de Moore et elle sont (pour le même prix) deux fois plus performantes tous les 18mois (comme les microprocesseurs)

Les montages supplémentaires (condensateurs, accus,…) sont possibles mais il faut se mefier si la dynamo est électronique. Par exemple je ne mettrais pas de condo sur la LightSpin. Par contre elle est prévue d'origine pour avoir des accus. Encore une fois, si tu souhaites avoir des accus, comme Dynosys les intègre directement, si tu choisis la LightSpin, ne t'embètes pas. Le produit est bien intègrer et ça évitera d'aller sckotcher des accus sous ton siège !
Quand à brancher le phare à LED AR + le phare AV halogène sur la lightspin… évidement ça ne pose aucun problème.
Ceci dit les feu AR à pile on une autonomie d'environ 200h ce qui est pas mal.

bon j'arrète là y'a encore le clavier qui commence à fumer :-)
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Mer 01 Fév 2006, 23:40

Bonsoir bonjour,
JIP a écrit:
notamment la dynamo UNION dont parle http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html et que j'ai hésité à commander (quelqu'un l'aurait il déja utilisée?)
j'ai utilisé il y a de ça quelques années des dynamos de ce type.
3 marques différentes: Soubitez, la plus fragile, n'a pas résisté longtemps; Sanyo, un peu mieux et Union, la meilleure des 3, donc (dont j'ai usé deux exemplaires).
Ces systèmes, vu l'endroit où ils sont placés sur le vélo sont fort exposés à la crasse, boue, sels de fonte en hiver, etc et donc s'abiment assez vite. La bande de roulement en contact avec le pneu s'use aussi assez vite et après quelques temps, pour pouvoir continuer à l'utiliser, je devais coller un morceau de ruban abrasif (2cm de large) pour éviter le patinage.
Petit désavantage par temps de pluie, les pieds recoivent des projections du fait de leur passage près du galet en rotation.
Aspect pratique: la commande à distance par manette sous la selle (en VD)
Après la mort de ma seconde Union, je n'en ai plus trouvé dans la région et je suis revenu à une dynamo classique.
Aujourd'hui, je pense me tourner vers la Lightspin, qui a l'air d'être ce qui se fait de plus efficace.

à+
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Sam 04 Fév 2006, 03:40

JIP a écrit:

A titre d'info j'ai trouvé dans un nouveau magasin de cycles à TOULOUSE un ensemble générateur de courant, un aimant sur chaque roue et un induit avec 3 LEDS blanches à l'avant un deuxième avec 3 rouges a l'arrière (50 Euros)
Tiens! ça ressemble au système "Red Alert" (Prodel - 47€ les 2 phares) à la différence que le tien propose une LED blanche à l'avant. Ça peut-être une bonne solution pour la sécurité de jour (pas de piles, pas de dynamo, mais attention, ça ne produit qu'un éclairage clignotant). Windwa décrivait la Red Alert comme étant très lumineuse -- Voir post sur velocouché: http://velocouche.forumactif.com/viewtopic.forum?t=674&postdays=0&postorder=asc&start=34
Les bons feux genre Busch & Mueller seront sans doute toujours meilleurs, car ils utilisent eux des LED super bright.

Idea Et peut-être ... mmhh...qu'en intercalant un petit condensateur, genre "Farad your bike" http://www.nscl.msu.edu/~daniel/back/nntec/nntec.htm on pourrait avoir le backup à l'arrêt... sans faire fumer la dynamo... Bon, j'arrête, c'est le clavier de Jérôme qui va fumer...

Idea Idea Cela dit, Jérôme n'a pas tort: autant utiliser les solutions qui existent (lorsqu'elles existent). J'ai trouvé 2 adresses qui proposent des systèmes identiques à ce que tu décris:

Goodbye Batteries clean, utilise des LED Super Bright 37€ - port compris (pour la France aussi?)
http://www.goodbyebatteries.com/home/index.php?ref=product
anim: http://www.reelight.com/en/
On peut même y rajouter des paires d'aimants (8€/paire). par contre, j'ai l'impression que les phares ne peuvent se fixer que sur les axes de roue.

Freelight Pas vraiment beau (et même carrément moche), mais 10€ seulement, et le système offre une position "Standby" (feu éclairé à l'arrêt)
http://www.freelights.co.uk/index.html
Il y a même un film *.avi pour juger de la luminosité... http://www.freelights.co.uk/move2.avi


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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Sam 04 Fév 2006, 12:33

Pour info je me suis renseigné il est possible de faire monter un support dynamo sur le bras oscillant à l'achat chez M5.
Comme ça on a pas à bricoler une patte de 15kg.
j'ai pas demander le prix. J'ai oublié.
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MessageSujet: PATTE DYNAMO M5   Sam 04 Fév 2006, 12:40

JNZ a écrit:
Pour info je me suis renseigné il est possible de faire monter un support dynamo sur le bras oscillant à l'achat chez M5.
Comme ça on a pas à bricoler une patte de 15kg.
j'ai pas demander le prix. J'ai oublié.
C'est super, tu penses à tout!
Moi qui allais te demander de m'envoyer une photo en macro de la patte, avec schéma d'éxécution, mesures,... C'est de la télépathie...

N'empêche qu'ils pourraient quand même prévoir ce genre de détail en série...
Il me reste à acheter la dynamo... et le vélo! 'Wink'
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Sam 04 Fév 2006, 13:47

Tatami a écrit:
Goodbye Batteries clean, utilise des LED Super Bright 37€ - port compris (pour la France aussi?)
http://www.goodbyebatteries.com/home/index.php?ref=product
On peut même y rajouter des paires d'aimants (8€/paire). par contre, j'ai l'impression que les phares ne peuvent se fixer que sur les axes de roue.
Good bye... est un distributeur. La marque de ce phare est en fait REELIGHT

PRÉCISION sur ce système:
- Les aimants sont conçus pour être positionnés relativement près du centre de la roue.
- La distance aimant-phare n'est en principe que de 3mm max... ça laisse peu de marge, et les feux ne peuvent guère être positionnés que sur l'axe de roue.
Schéma de montage: http://www.reelight.com/downloads/manual.pdf
Site du constructeur - très instructif, avec animation and so on... la totale quoi! http://www.reelight.com/en/

Note: frais de port pour la France (et pour HK) inclus
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Sam 04 Fév 2006, 23:11

jump if not zero à l'air super au top avec tout ça...
alors je m'en, réfère à ceux qui savent..
je viens de m'acheter un SON, et je voulais alimenter l'avant et l'arrière avec... c'est jouable?
quel phare? avant? arrière?
c'est pour rouler dans le noir! donc fô voir la route hein!
merci des tuyaux
A+[/quote]
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MessageSujet: Re: Equiper un VC pour le voyage   Dim 05 Fév 2006, 05:45

JNZ a écrit:
dynamo sur le bras oscillant
La dynamo sur le bras oscillant, c'est pas un peu exposé aux projections (boue, bouses,...)?
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