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 Le développement du vélomobile en Lorraine

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pledou
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MessageSujet: Le développement du vélomobile en Lorraine   Mar 19 Jan 2010 - 16:28

Bonjour à tous, encore un étudiant débordant d'idées foireuses mais bon, faut de tout pour faire un monde, alors voilà: j' essaye de créer une activité sur Nancy pour le développement des transport alternatifs et donc du vélomobile. Vous en pensez quoi?
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M
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Mar 19 Jan 2010 - 16:34

Il va falloir penser au Velomobile assisté: Nancy est tout de même dans une cuvette et je me vois mal monter la côte de Marron, de Brabois, ou l'avenue de Boufflers avec les 30 kg d'une velomobile, non?

Mais intéressé pour essayer!

M
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nebuchadnezzar
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Mer 20 Jan 2010 - 8:27

les bosses ca se contourne Very Happy
j'évolue en Lorraine avec mon waw052 sans problème........
Bonne idée Pierre ...
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Mer 20 Jan 2010 - 11:41

Le sujet est passionnant.
Le marché n'est pas forcement près pour passer du stade artisanale au stade de développement commerciale.
Les volumes de VM vendus sont très faible, à une échelle régionale.
L'assistance devient vite indispensable pour élargir la cible à 90% masculine...
mais le prix psychologique devient dure à supporter.
bon courage..le défis est de taille
tient nous au courant
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Mer 20 Jan 2010 - 11:51

Bonjour pledou

Quelle est l'activité que tu prévois exactement ? Dans la région il y a une certaine culture du vélo, donc ça devrait faciliter les choses. Mais avec le marché du vélomobile, il faut être patient. Statistiquement, ça évolue rapidement (progression de +20% par an en gros) mais ça part de tellement bas qu'en pratique, ça fait toujours des nombres très petits Wink
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Mer 20 Jan 2010 - 23:19

Pledou à raison d'y croire.

Aujourd’hui, les freins essentiels à son développement restent son prix d'achat et l'aspect compliqué de l'assistance électrique rarement d’origine.
Sinner avec son Mango Plus électrifié semble l’avoir compris. (Dommage que le design ne soit pas plus moderne. Son aspect semble même plus vieillot que le Mango Normal).
Le Sunrider est aussi dispo avec une assistance très puissante. Mais là, l’aspect sécurité est totalement négligé avec l’ouverture aux bords rigides et tranchants autour de la tête (parfaitement, je le dénonce ! C’est inadmissible ! ).

En France, pour les modèles à venir, il faudra mettre le look au premier plan.
Exactement comme dans l’industrie automobile (celui des VM s’en approche indiscutablement).
En effet, le design est l’aspect dominant qui détermine la pulsion d’achat ou de rejet d’une voiture. On sait combien les Français aiment à critiquer (descendre) les voitures françaises sur leurs aspects (et se tirer une balle dans le pied).
Ils ne feront pas de quartier d’un vélomobile moche ou d’aspect bricolé. Les Latins ne sont ni les Germains ni les Scandinaves qui se contentent d’un truc qui roule.

Beau, un prix justifié (acceptable, compréhensible), et une bonne communication sont les clés du succès.

Pendant qu’on discute, il faudrait aussi faire changer la législation pour autoriser une vitesse de 35 km/h avec assistance électrique au lieu des 25 actuellement.
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Jeu 21 Jan 2010 - 0:21

Pour l'aspect vitesse je serai plus enclin à demander comme les mobylettes 45 km/h et assurance en conséquence et pas besoin de casque intégral ou autre du type mobylette.

Il faut attirer un public jeune et le bsr devrait aussi être un plus pour le vélomobile moderne.
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Jeu 21 Jan 2010 - 6:12

pour la vitesse en ville.. 35 peut suffire pleinement.
En tt cas à Genève ça passe très bien.. et Paris aussi :-)

En campagne je serai un peu plus mesuré.
45 ç a commence à faire pas mal au niveau inertie. Surtout que avec le VM.. on peut avoir tendance à charger généreusement les volumes existant.
Perso je me fais un spermarché de temps en temps =20Kg de plus...

Il nous faudra probablement un arceau de protection au retournement et une cellule de vie plus enclin à encaisser et nous protéger comme le souligne Pixel Man.
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Jeu 21 Jan 2010 - 8:30

45 km/h sur route permet de réduire le delta entre le vm et les voitures soit 1/2 de la vitesse maxi autorisé pour les voitures.
35km/h corresponds en gros à 1/3 (0.38888) de cette même vitesse.
Les 10km/h peuvent faire la différence sur des routes non plates et sinueuses.
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Jeu 21 Jan 2010 - 11:43

Surtout sur le temps nécessaire à rattraper cet étrange suppositoire. Plus l'on peut réduire la différence, plus l'on aura de chances de survie lorsque le kéké de service débarquera, à toc et au téléphone, à 110 km/h en virage.

La sécurité active passa avant la passive, car en VM je préfère éviter le choc que tenter d'en minimiser les conséquences, forcément fâcheuses vu les différences de masses.
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Jeu 21 Jan 2010 - 14:08

Dans ce cas ne faut-il pas reprendre et améliorer les travaux réaliser pour l'aérorider? Il ne manque que deux grands axes légaux:
1/ la ceinture pour une homologation européenne
2/ les vitres à revoir
Ces deux points permettant de ne pas imposer le port du casque
Même si pour ma part en moto ou scooter je suis pour...

Pour le reste je soutien la nécessité d'un arceau (ou plusieurs) de protection en cas de retournement pour éviter la compression de la structure..
Reste à protéger le bonhomme dedans... j'ai étudier des airbags dimensonnés à cet effet..

Résultat.. ça reste lourd... pour l'instant
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Jeu 21 Jan 2010 - 14:25

Ne réinventons pas la voiture.
Le vélomobile doit être une mobilette facile à conduire et pas un veau avec trop de poids inutile.
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Jeu 21 Jan 2010 - 15:01

Je suis d'accord avec toi..
L'aerorider est donné pour 60/70Kg (batteries..)
Il est livré avec des pièces intéressante mais pas forcement cohérentes dans la globalité.
1/ économiquement pas trop cher en pièce détaché pour la fabrication (encore que..) = amortisseur bas de gamme de VTT pour l'arrière=> faiblesse dès qu'il y a du poid en charge..
2/ design ayant besoin d'évolution
3/ construction économique avec fibre de verre projeté, comme le sunrider et le cab..

pourtant l'aérorider fonctionne sur des roues de mobylette... et classé scoot en Allemagne, entre autre.. mais pas au niveau européen.

Donc techniquement en décapottable, on peut être en dessous de 40Kg et à moins de 45 avec les arceaux...
NB le Sunrider fait en réalité 47/49Kg et très peu de gens se sont aperçus de la différence avec l'annonce officiel des Pays Bas :-)
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pledou
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MessageSujet: Merci   Ven 22 Jan 2010 - 11:08

Merci pour vos réponses pertinentes, je vous propose une enquête montée par des étudiants en IUT, qui nous permettra de mieux cibler le travail à effectuer.
Merci de diffuser largement!

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dFZOUldWV2FxbU9fUHZxUFFqaERMNXc6MA
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Ven 22 Jan 2010 - 11:15

Enquête bizarre, si l'on réponds "non" à la "question 1", il demande quand même de remplir le reste du questionnaire.
Bug ?
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Ven 22 Jan 2010 - 11:53

Le questionnaire est intéressant..
cependant pour avoir des résultats exploitable et dégager quelques "tendances" peut être s'agirait-il:
1/ de l'élargir à d'autres utilisateurs (vélos/voitures)
2/ de mesurer l'appréhension du sujet vélomobile par le sujet interrogé
(niveau de connaissance)
3/ niveau de pratique si c'est le cas (trike ou VM ou vélos etc..)
4/ avoir des recoupement possible entre deux questions différentes (ie taille du VM et possibilité de parking à domicile ou lieu de travail par ex.°
5/ Apprécier l'environnement ou le sujet peut évoluer et ses contraintes (urbain/campagne/ famille nombreuse..etc.)
6/probablement le prevoir en 2 ou 3 langues car le travail peut avoir du sens pour plusieurs communautés voisines

encore une fois ce ne sont que des idées.
De notre coté nous réfléchissons à quelque chose d'assez proches de ce que villes-cyclables.ch a pu faire dans son domaine
voili voilou
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pledou
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MessageSujet: Re: Le développement du vélomobile en Lorraine   Sam 23 Jan 2010 - 16:51

Pour ceux qui n'ont pas de VM, ils peuvent quand même ajouter des infos (transcrire un peu les questions) Bon voilà, c'est un questionnaire fait un peu vite car c'est pour obtenir des informations spécifiques et on avait une contrainte de temps importante sur ce point.

Merci pour vos réponses

Pour le reste, on avance doucement pour pas tomber dans le premier panneau venu
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