Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouveau E.T.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DanielC
***


Messages : 143
Âge : 60
Localisation : Collonges sous Salève (74)
VPH : Tica Low Racer, Catrike speed et Trice QNT assisté Déclic-Eco
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Nouveau E.T.   Lun 18 Jan 2010, 22:04

Ça y est: je viens de rejoindre le clan des E.T. (Electric Trikes) grâce au matériel fourni par Guillaume et Pastèque et aux bons soins de maître Cavallo.

Le matériel:

    - kit Déclic-Eco rh205 9*7 en 20"
    - Contrôlleur 48V 22A
    - Accélerateur au pouce, Régéneration variable, régulateur de vitesse.
    - Batterie 15Ah
    - Cycle-Analyst
    - Roue libre 9 vitesses 11-32.

Premier essai en réel aujourd'hui sur mon habituel trajet velotaf (2 * 18km) et premières impressions très positives:
    - Trajet aller: 150m dénivellé cumulé. Consommation: 1Ah (50Wh), soit 2.8Wh/km. Je n'ai utilisé le moteur quasiment que pour les montées et les reprises et très peu sur le plat. Le Cycle-Analyst indiquait 40% de régéneration sur ce trajet.

    - Trajet retour 400m dénivellé cumulé: durée 45 minutes au lieu de 1h avec un effort similaire. Comsommation 3Ah (150Wh), soit 8.3Wh/km. La montée finale à 8% sur 200m de dénivellé a 25km/h: ça change la vie!

    - Moyenne sur l'aller-retour: 5.5Wh/km

    - Le couple est impressionant par rapport à la seule chose que j'avais essayé auparavant: un classique kit BionX 250W.

    - Avec 3 ans d'habitude de ce trajet sans assistance, j'ai tendance à souvent "oublier" d'utiliser le moteur sur du plate et de rouler à >30km/h avec l'assistance à zéro. Bon comme ça j'augmente l'autonomie!

    - l'accélérateur au pouce est agréable à utiliser et le régulateur de vitesse est très utile dans cette configuration.

Quelques petits points négatifs:
    - la régéneration commence tout de suite à un niveau trop élevé à mon goût: il faut pas mal de pente pour que la freinage du moteur ne ralentisse pas trop.

    - j'aurai préferé une configuration avec le Cycle-Analyst en direct plug-in. Cela aurait simplifié le câblage entre autre.


Ce que j'aimerais comme amélioration:
    - Une combinaison pédelec/accélerateur au pouce dans laquelle le pédalage active l'accélerateur au pouce. Ce qui permet de se rapprocher d'une configuration "légale".

    - Pouvoir utiliser les fonctions de contrôle du Cycle-Analyst: limitation de puissance ou de vitesse par exemple.

Voilà pour l'instant en attendant un peu plus d'expérience et une éventuelle évolution vers le solaire (quand il y aura un peu plus de lumière)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M
Accro du forum
avatar

Messages : 4172
Localisation : de retour à Lyon
VPH : divers rase-moquette
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Lun 18 Jan 2010, 22:26

Splendide!!

Est ce le Trice ou le catrike?
Comment as tu monté une cassette 9V? usinage cavallo?

A+

M
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
DanielC
***


Messages : 143
Âge : 60
Localisation : Collonges sous Salève (74)
VPH : Tica Low Racer, Catrike speed et Trice QNT assisté Déclic-Eco
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Lun 18 Jan 2010, 22:30

M a écrit:
Est ce le Trice ou le catrike?
Comment as tu monté une cassette 9V? usinage cavallo?

C'est le Trice et pour la roue libre 9V, eh oui, c'est cavallo qui a encore frappé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gui13
Accro du forum
avatar

Messages : 1046
Âge : 44
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Lun 18 Jan 2010, 23:38

une 9V sur un RH205 ! la je suis tres curieux ....une peite photo ? ou une bonne explication m'eclairerait ! (@cavallo : c'est le moteur que je t'ai usiné ?)
@danielC: je peux te reprogrammer ton controleur a un niveau de regen plus bas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Mar 19 Jan 2010, 10:42

Le moteur 8x8 usiné pour du 130 sera sur un projet différent, là c'est un moteur normal en 9x7 avec à droite une douille inox usinée qui permet de passer le roue-libre 11-32 9v sans que cela ne touche, et à gauche un usinage en règle de l'axe (2h de boulot au total) pour réduire la largeur nouvellement augmentée à 141 mm, jusqu'à ce que cela rentre dans les 135.8 mm disponible sur le QNT. En fait à peine plus, dans les 138 mm et il faut écarter un peu la fourche, ce qui tient le moteur le temps de le serrer. 2 torque arms, les entrées de 10 mm rectifiées, l'axe moteur aussi afin que tout soit précis et aligné.
C'est du boulot, je suis outillé pour donc ça passe, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, c'est clair; il faut de quoi usiner proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
gui13
Accro du forum
avatar

Messages : 1046
Âge : 44
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Mar 19 Jan 2010, 13:01

ha je comprends mieux ( en fait j'ai fait une erreur de jugement , une roue libre 9V comme la chaine en plus fine ,il n'y a que 6mm d'ecart avec une 7V)

donc un -4mm sur l'axe a gauche ( donc 131mm d'entraxe ) + l'entretoise , on arrive a 138mm

c'est juste et le rayonnage est hyper decentré !

y'a peut etre une autre solution , je vais creuser et faire un test ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Mar 19 Jan 2010, 18:53

Ah ça, c'est rien de la dire... 5 mm de parapluie à droite, 25 à gauche, tous les rayons montés du même côté.. Si Chabizar et d'autres qui savent rayonner me lisent, je vais perdre des points d'estime sur le coup. Pas fier de devoir passer par là, mais avec tes rayons rétreints ça tient même si ce n'est pas propre du tout de faire du radial sur une roue motorisée avec de tels parapluies.
Mon BionX a fait plus de 10'000 km ainsi, ça tient mais ce serait mieux de pouvoir passer par une solution plus élégante. Dans l'intervalle, 9v, couple de camion, régen et manette d'origine, ça passe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1376
Âge : 44
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Mar 19 Jan 2010, 19:13

y a t'il vraiment un intèrêt a avoir une 11-32 9V au lieu d'un 11-32 7V ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DanielC
***


Messages : 143
Âge : 60
Localisation : Collonges sous Salève (74)
VPH : Tica Low Racer, Catrike speed et Trice QNT assisté Déclic-Eco
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Mar 19 Jan 2010, 20:55

cavallo pazzo a écrit:
Ah ça, c'est rien de la dire... 5 mm de parapluie à droite, 25 à gauche, tous les rayons montés du même côté..

En plus tout ça pour s'apercevoir après coup que le Trice QNT a une fourche decentrée d'environ 10mm à droite! Donc dans ce cas on aurait du rayonner centré Embarassed


Snickers a écrit:
y a t'il vraiment un intèrêt a avoir une 11-32 9V au lieu d'un 11-32 7V ?

Personnellement je préfère: c'est quand même mieux étagé et je garde mes habitudes... Et au moins ça fonctionne bien avec les manettes tournantes 9V que je conserve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DanielC
***


Messages : 143
Âge : 60
Localisation : Collonges sous Salève (74)
VPH : Tica Low Racer, Catrike speed et Trice QNT assisté Déclic-Eco
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Mar 19 Jan 2010, 21:03

gui13 a écrit:
@danielC: je peux te reprogrammer ton controleur a un niveau de regen plus bas

Ça m'interesse en effet. Tel que c'est, j'ai environ 350W de regen à 30km/h: avec une pente de moins 6-7% ça ralenti tout de suite. Je pense que la moitié serait bien, ensuite on augmente avec l'accélerateur au pouce si nécessaire.

Probablement à faire la prochaine fois que je viens dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gui13
Accro du forum
avatar

Messages : 1046
Âge : 44
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Mar 19 Jan 2010, 22:47

Snickers a écrit:
y a t'il vraiment un intèrêt a avoir une 11-32 9V au lieu d'un 11-32 7V ?

decidement je suis souvent d'accord avec toi ces temps -ci Wink
je cherche tjrs l'interet surtout apres tant de travail et autant de contraintes pour placer un 9v , mais bon ...
certains sur ce forum sont meme equipe en 5V (iubito, bubu ...) et n'ont pas l'air de s'en plaindre .
au pire des cas changez vos bar-end/manette par une 7V ca coutera moins cher .....

mais bon si vous voulez vraiment du 9v sans un " parapluie cavalo de la mort" , j'ai peut etre la solution .... Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Mar 19 Jan 2010, 23:56

Pour moi, un usinage est de très loin plus commode que de dégotter un barend en 7v, et c'est en kit double donc il va rester plein de barend de gauche qui ne servent à rien... En plus cela permet de remettre en place la roue musculaire facilement à l'envi.
Un choix de plus, pour ceux qui veulent... Pas une obligation, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
franck le meunier
Posteur d'argent


Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Mer 20 Jan 2010, 00:04

je suis un des prochain sur la liste des trike a assistance électrique, le moteur est en commande chez declic-eco, et la batterie chez cyclolibrius.

lire ce (trop) petit compte rendu me rend encore plus impatient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yvesg83
Pilier du forum


Messages : 795
Âge : 53
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Jeu 21 Jan 2010, 21:23

Citation :
je suis un des prochain sur la liste des trike a assistance électrique, le moteur est en commande chez declic-eco, et la batterie chez cyclolibrius.

Moi d'abord!!! Moi d'abord!!! Very Happy


Citation :
lire ce (trop) petit compte rendu me rend encore plus impatient.

Là on est d'accord!!!
Décidément l'électrification est en train d'exploser.
Enfin si je peux dire...
Y'a une catégorie électrique aux prochains 24H du plateau d'Albion?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M
Accro du forum
avatar

Messages : 4172
Localisation : de retour à Lyon
VPH : divers rase-moquette
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Jeu 21 Jan 2010, 21:40

... nous sommes donc un certain nombre sur la liste à chercher un véhicule pour notre "midlife crisis" Smile
Pour en revenir, le 9V serait vraiment idéal, car en gardant la roue d'origine, cela pourrait permettre une réutilisation de l'existant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
franck le meunier
Posteur d'argent


Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Jeu 21 Jan 2010, 22:01

le pire c'est que j'approche bien de la 40ene jocolor

et en plus je remet ma vie en question point de vue conso et autre polution que je genere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gui13
Accro du forum
avatar

Messages : 1046
Âge : 44
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Jeu 21 Jan 2010, 23:02

désolé yves mais je crois que franck va passer devant ... a par que M vous coiffe au poteau Laughing ou alors pastèque ....

sérieusement , j'en profite pour m'excuser du petit retard dans les livraisons (mes journée de travail ne sont que de 12h ) et tout cas merci de votre confiance et patience ...

pour la 9V j'ai trouvé une solution alternative a celle de cavallo , presentation la semaine prochaine .... et aussi possibilité d'avoir la regen en 72V (modification hardware)


Dernière édition par gui13 le Jeu 21 Jan 2010, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
yvesg83
Pilier du forum


Messages : 795
Âge : 53
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Jeu 21 Jan 2010, 23:27

Citation :
désolé yves mais je crois que franck va passer devant ... a par que M vous coiffe au poteau Laughing ou alors pastèque ....

Pastèque modifie son trike?
Qu'est ce qu'il nous prépare?


Citation :
sérieusement , j'en profite pour m'excuser du petit retard dans les livraisons (mes journée de travail ne sont que de 12h ) et tout cas merci de votre confiance et patience ...

Pas de soucis pour l'instant t'inquiète pas.
Quand il fera plus beau ce sera moins facile d'être patient mais vu la météo actuelle ça va Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franck le meunier
Posteur d'argent


Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Ven 22 Jan 2010, 00:42

gui13 a écrit:
désolé yves mais je crois que franck va passer devant ... a par que M vous coiffe au poteau Laughing ou alors pastèque ....

ça a quand même un avantage d'attendre, je me refais une santé

il y a 3 semaines je faisais mon parcours habituelle a 16km/h de moyen, je suis passé aujourd'hui a 22,3 de moyenne, je suis content de moi, et je sens que ça reviens.

pour aller au boulot, je suis passé de 6,5 a 7km/h de moyenne Laughing (mais bon, la y'a 120m de dénivelé en 2km a peine) et c'est bien pour ça que je passe au TAE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pasteque
Accro du forum
avatar

Messages : 2961
Âge : 43
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Ven 22 Jan 2010, 08:34

[quote="yvesg83"]
Citation :
désolé yves mais je crois que franck va passer devant ... a par que M vous coiffe au poteau Laughing ou alors pastèque ....

Pastèque modifie son trike?
Qu'est ce qu'il nous prépare?


"L'ARME Absolue" , celle qui donnera des cauchemards a dario , fera larmoyer Jeff et sera la hantise de tous ces Grenoblois sous LiFePo!!!!


et oui guillaume , je donne le derniers coup ce week end , normalement lundi je l'emmène!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
avatar

Messages : 1032
Âge : 37
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Ven 22 Jan 2010, 10:32

gui13 a écrit:
pour la 9V j'ai trouvé une solution alternative a celle de cavallo , presentation la semaine prochaine .... et aussi possibilité d'avoir la regen en 72V (modification hardware)

Alors là je dis bravo!! Very Happy
Je sens qu'on pourra avoir des configs pas pire en 2011 (ce sera l'heure de remiser le cyclone!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
franck le meunier
Posteur d'argent


Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Ven 22 Jan 2010, 10:41

est-ce qu'on peu trouver quelque part l'étagement de la roue libre 7v et celle 9v, pour comparer la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sparv
Accro du forum
avatar

Messages : 2414
Âge : 31
Localisation : Tarbes
VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Ven 22 Jan 2010, 10:42

pasteque a écrit:
"L'ARME Absolue" , celle qui donnera des cauchemards a dario , fera larmoyer Jeff et sera la hantise de tous ces Grenoblois sous LiFePo!!!!
:demon
Tu as vu la lumière et tu passe enfin au pétrole?
:porte:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Ven 22 Jan 2010, 16:25

Pour me donner des cauchemards, c'est au moins une Corvette électrique, non? Very Happy

On va être combien de E.T. en 2010? C'est dingue, cette expansion.
Chouette, et bonne route!

Et au sujet des avantages, j'ai failli oublier: pour la 9v 11-32 et la 7v 11-30, un avantage est le pignon de 11 dents! Très important pour les petites roues.

La 9v a aussi un gamme très étendue, ce qui permet de pousser un peu la taille de plateau sans perdre l'aptitude aux basses vitesses. Je trouve ce choix très intéressant, du 11-32 couplé à du 34-46-61 devant donne de quoi bien s'amuser, même sur une roue de 406.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Trikoteur
**


Messages : 119
Âge : 50
Localisation : 44 ouest
VPH : Cat Expé
Date d'inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   Sam 23 Jan 2010, 15:51

gui13 a écrit:
certains sur ce forum sont meme equipe en 5V (iubito, bubu ...) et n'ont pas l'air de s'en plaindre .

Quelle différence de centrage entre une 5V et 7V ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau E.T.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau E.T.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU STADE: Proposition, solution ?
» un nouveau en disco
» Nouveau en Meriva
» Nouveau magasin à Mulhouse: Fairplay
» Le nouveau site de l'Evad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: