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 Infos sur Baron

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MessageSujet: Infos sur Baron   Lun 02 Oct 2006, 12:51

Salut les vélocouchistes,

je cherche à avoir des infos concernant le baron de chez optima, en recherche de vitesse et de longues distances, ce vélo me semble être un bon compromis entre fiabilité, maniabilité, poids, etc....donc si vous pouviez me donner vos impressions, le pour et le contre de ce vélo, ce qui est bien ou pas bien sur ce vélo.

Je parle bien du baron, pas du baron XS ( je fais 1M84 ), ni du X-LOW qui à une particularité que je n'aime pas trop, c'est son rayon de braquage diminué du fait que la chaine passe au niveau de la roue avant.

Merci pour vos réponses qui vont sans doute éclairées un éventuel achat.

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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Ven 10 Aoû 2007, 07:35

Bonjour,
Oui, Je vous confirme que le Baron est une machine à rouler cohérente, très agréable et confortable. Si vous vous souhaitez plus de précision faites moi un signe via les messages perso.
Cordialement.
Dominique Perruchon
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Sam 11 Aoû 2007, 12:48

lors du PBP 2003..la concurrence était moindre ..mais il y avait de nombreux Barons ..dont Mathieu Vidal ..
et M Gagnard me semble t'il ??
Papy volant
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Sam 11 Aoû 2007, 13:01

C'est quoi ce post qui date d'octobre ? scratch

Enfin bon, je connais bien le baron. C'est un vélo homogène et sans gros défauts, surtout sur la version récente. Un peu lourd par contre pour un low racer sans suspension mais les derniers cadres semblent plus léger.
Très polyvalent, on peut l'utiliser pour faire de l'utilitaire, de la rando, un peu de cyclotourisme, et même de la compétition !
La géométrie est bonne, le confort tout à fait correct et la rigidité bien présente. Il faut plutot l'équiper en 650 à l'arrière pour les meilleurs pneus (et roue) et un freinage plus puissant (piste de freinage plus près de l'axe étrier).

Attention aux délais de livraisons rarement respectés, mais Seb de Nantes a reçu un cadre commandé sur http://www.recumbentparts.com/ en quelques jours, contre 4 ou 6 mois pour d'autres !

Plus d'infos en MP si tu veux.
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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Sam 29 Sep 2007, 00:21

Bonjour Pitchoun

Alors, avez-vous été séduit par la Baron depuis la mise en place de ce post ?

Dominique Perruchon
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normandie-bents
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Sam 29 Sep 2007, 12:54

scratch sur le baron .........
Baron rouge : tour de Normandie, tour de la sarthe, les 24 h...... 12000 km dans l'année
Baron xlow : montagne, longue distance, ....... 13000 km
Baron xs : montagne, longue distance .................. 7800 km en 7 mois
Baron gris pbp . 1248 km
JAMAIS eu de probleme avec les barons .
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reflets de vert
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Jeu 23 Déc 2010, 15:37

J'en profite, de ce post, pour poser aussi des questions (oui, on va me traiter de terrassier):

Est-ce que c'est rigide au niveau du baume? Et est-ce que le cadre est rigide en général?
Est-ce qu'il n'y a pas trop de filetages à même le cadre (en alu), et dans ce cas sont-ils bien faits?
Est-ce que le triangle arrière amortit un peu (sinon c'est pas grave il faut dégonfler légèrement les pneus).
Est-ce que le gain de vitesse est clair, dans les descentes et en aérodynamique, par rapport à d'autres vélos?
Est-ce qu'on peut bien poser les mains par terre, et donc profiter de bon vieux cales-pieds à sangle (j'aime bien ce type de cales-pieds associés à de vieilles chaussures de marche, particulièrement pour rouler l'hiver)?

Désolé ça fait un peu bombardement de questions. Mais il a l'air trop chouette ce vélo, il faut que je pose des questions dessus!
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Jeu 23 Déc 2010, 15:59

J'ai un Baron depuis 4 ans et 14 000 km.

Est-ce que c'est rigide au niveau du baume? Et est-ce que le cadre est rigide en général?

Oui rien remarqué.

Est-ce qu'il n'y a pas trop de filetages à même le cadre (en alu), et dans ce cas sont-ils bien faits?

Juste les trous filetés pour la fixation du siège. J'ai mis du stop vis par précaution.

Est-ce que le triangle arrière amortit un peu (sinon c'est pas grave il faut dégonfler légèrement les pneus).

Oui. J'ai une roue arrière en 650 (fabrication Cyclociel) avec des michelin Pro Race 3

Est-ce que le gain de vitesse est clair, dans les descentes et en aérodynamique, par rapport à d'autres vélos?

En descente oui. Heureusement j'ai des freins à disque et j'ai monté un U-bar. Je penche beaucoup plus en virages.

Est-ce qu'on peut bien poser les mains par terre, et donc profiter de bon vieux cales-pieds à sangle (j'aime bien ce type de cales-pieds associés à de vieilles chaussures de marche, particulièrement pour rouler l'hiver)?

Oui mais je te déconseille les cales pieds. Le plus dangereux en VC c'est quand le pieds lache la pédale et que ta jambe se retrouve sous le vélo...

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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Jeu 23 Déc 2010, 17:33

Merci pour toutes ces réponses!

Les U-bars c'est vraiment pratique. Il y en a sur le Pioneer avec lequel je roule parfois.
C'est rassurant dans les descentes, ça rend le vélo super maniable à basse vitesse (j'imagine même un baron, en se relevant un peu). Et puis c'est super que ce soit le guidon qui prenne les chocs avant les coudes, en cas de chute (j'ai expérimenté ça en roulant sur une piste cyclable pleine de glace!

Au niveau des cales-pieds: merci beaucoup du conseil! Je n'y aurait jamais pensé.
Est-ce que les cales-pieds automatiques règlent ce problème? Ou alors faut-il rouler avec la méthode de Jean Thevenet, pieds nus ou en chaussettes (en hiver il faut des chaussettes "spécial azote liquide")?
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Jeu 23 Déc 2010, 17:52

J'ai un Baron depuis 3,5 ans (29 juillet 2007) et 47000 kilomètres

Est-ce que c'est rigide au niveau du baume de la bome? Et est-ce que le cadre est rigide en général?


On ressent un peu de flexion quand on tire les gros développements.

Est-ce qu'il n'y a pas trop de filetages à même le cadre (en alu), et dans ce cas sont-ils bien faits?

En plus des quatre qui servent à fixer le siège, il y en a un à droite pour fixer la roulette et un à gauche pour fixer un porte bidon. A chaque trou, il y a un apport de soudure. Je ne me suis jamais préoccupé de ces filetages.

Est-ce que le triangle arrière amortit un peu (sinon c'est pas grave il faut dégonfler légèrement les pneus).

L'arrière est assez souple et participe donc au confort du vélo. Mes pneus sont gonflés à 7,5 bars.

Est-ce que le gain de vitesse est clair, dans les descentes et en aérodynamique, par rapport à d'autres vélos?

Par rapport au VD, oui mais je m'en fiche bien un peu.

Est-ce qu'on peut bien poser les mains par terre, et donc profiter de bon vieux cales-pieds à sangle (j'aime bien ce type de cales-pieds associés à de vieilles chaussures de marche, particulièrement pour rouler l'hiver)?

On peut poser sans problème la main par terre mais je vois mal comment tu vas serrer les courroies des cales-pieds.
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Jeu 23 Déc 2010, 18:09

Pour les cales-pieds à sangle on a testé sur le Pioneer. On les a enlevé le jour même. Mais j'arrivais presque à les serrer. Mais comme j'étais pas fou je l'ai pas fait.

Avec le Peugeot j'ai l'habitude de m'accrocher aux lampadaires pour les arrêts (avec les cales-pieds à sangle). Je me disais que ça serait plus facile avec le baron avec ce type de cales-pieds. Je vois que non…! (je vous fais confiance, et puis il y a d'autres solutions)

C'est bien quand même de pouvoir poser les mains par terre. Ca évite certains stress que j'ai eus en vélo droit.

Tout ça est plus clair maintenant pour moi! Merci beaucoup encore!
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Jeu 23 Déc 2010, 22:28

moi j'ai eu 2 Baron un modèle ancien 2002, donc bien lourd et rigide mais pas très performant et peu confortable, puis j'ai un Baron x low 2eme génération c'est le jour et la nuit en terme de performances et de confort. le x low reste quand même assez polyvalent si on le compare au M5 LR on gagne en maniabilité. je comprends pas pourquoi Pitchoun reviendrait-il à un VH classique ?
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Ven 24 Déc 2010, 07:09

Parce que son message date du 2 octobre 2006 !
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Ven 24 Déc 2010, 09:45

J'ai modifié le format de date de votre profil, Philippot : vous devriez maintenant pouvoir lire l'année des messages.
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Ven 24 Déc 2010, 11:13

Citation :
je comprends pas pourquoi Pitchoun reviendrait-il à un VH classique ?

Moi non plus, je suis très bien en traction directe, et j'ai vraiment pas envie de changer, sauf peut-être pour un TD carbone ?, ou alors un propulsion, mais alors en VM.
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Mer 29 Déc 2010, 00:35

J'ai fait du déterrage de fil.

Mais je voulais demander des trucs sur ce vélo… et puis… pourquoi ouvrir un nouveau fil, alors qu'il y avait un fil avec des questions similaires.
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Jeu 30 Déc 2010, 20:52

je comprend mieux, vue la date du message, ça m'étonne que Ptchoun tu revenais à une propulsion, j'ai commencé la fabrication du miens le cadre est presque terminé, mais je suis un peu flemmard en ce moment, il me tarde pourtant d'essayé vue comme tu m'en a parlé ,
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Sam 01 Jan 2011, 20:44

Je vais encore abuser de ce déterrage de fil pour poser une dernière question.

Sur un vélo couché je pense que l'idéal pour profiter des routes c'est les pneus de 23. De bons pneus de 23 bien gonflés.

Mais si on veut rouler sur des routes un peu plus merdiques, est-ce qu'on peut mettre des pneus de 32?
Plus gros (bon je sais c'est pas un VTT le baron) aussi?

C'est pour savoir à quel point il est polyvalent, et si à la limite, si on en a besoin, il pourrait rouler sur des chemins de terre avec de gros pneus un peu dégonflés.

Merci à tous encore pour vos réponses!!

Très bonne année!
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Sam 01 Jan 2011, 21:15

Mais, tu n'abuses pas.

Un pneu de 23 à l'arrière et un de 28 devant, c'est parfait. Et gonflés tous les deux à 7,5 bars pour supporter mes 69 kilos. Mais je ne quitte jamais le bitume.

A l'avant, moins de 28, je ne sais pas si ça existe mais un spécialiste du pneumatique pourrait t'expliquer que, sur une si petite roue, à moins de 28, le volume d'air ne serait pas suffisant pour que la chambre et le pneu travaillent de façon correcte et en plus ce serait mauvais pour le confort.
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MIB54
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Dim 02 Jan 2011, 08:49

J'ai déjà monté sur mon Baron pendant les hivers Lorrains des schwalbe marathon racer en 20 x 1.5 (40 x 406) à l'avant et 26 x 1.35 (35 x 559) à l'arrière. Mon Baron est équipé de frein à disque.

Maintenant l'hiver je roule en trike veltopé et j'ai changé mes roues sur mon Baron pour des 28 x 451 et 23 x 571.
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sitch
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Mar 04 Jan 2011, 20:10

Quelles sont les largeurs admissibles pour les pneus d'un Baron, relativement au cadre ?
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Mar 04 Jan 2011, 21:24

Sitch, si un jour tu viens en ville, viens voir directement sur la bête !
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Casimir
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Mer 05 Jan 2011, 11:16

l'auvergnat a écrit:

A l'avant, moins de 28, je ne sais pas si ça existe mais un spécialiste du pneumatique pourrait t'expliquer que, sur une si petite roue, à moins de 28, le volume d'air ne serait pas suffisant pour que la chambre et le pneu travaillent de façon correcte et en plus ce serait mauvais pour le confort.

Moi j'en connais un jocolor
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Ven 07 Jan 2011, 09:04

reflets de vert a écrit:
Je vais poser une question
si on veut rouler sur des routes un peu plus merdiques, est-ce qu'on peut mettre des pneus de 32?
Plus gros aussi?
C'est pour savoir à quel point il est polyvalent, et si à la limite, si on en a besoin, il pourrait rouler sur des chemins de terre avec de gros pneus un peu dégonflés.
j'avais raté ce fil et je peux te dire mon experience:
j'ai équipé mon baron avec une roue de 451 et un pneu de 37 a l'avant ; çà donne du confort et çà tape moins sur du goudron irrégulier ; à l'arrière j'ai 650*23, on pourrait mettre du 28 ...
mais pas pour du chemin , l'adhérence de la roue ar est insuffisante et la maniabilité aussi ; à la rigueur une piste cyclable sablée mais avec démarrage cool et freinage précautionneux.
bonne recherche et bonne année itou
Alain
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sitch
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   Ven 07 Jan 2011, 09:21


merci pour ce message qui répond très clairement à mes interrogations ...
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MessageSujet: Re: Infos sur Baron   

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