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 Garder sa chaîne propre/fonctionelle en voyage

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rémy44
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MessageSujet: Garder sa chaîne propre/fonctionelle en voyage   Mer 06 Jan 2010, 19:07

Bonjour à tous.

Les sujets sur l'entretien de la chaîne ne manquent pas. Si je me permets d'en créer un autre, c'est pour solliciter l'expérience des voyageurs au long cours, tourdumondistes ou autres, quant à l'entretien de leur chaîne.

Sachant qu'en voyage, on ne peux pas vraiment se trimbaler des litres de produits d'entretien. Sachant aussi qu'on n'aura pas de déchetteries pour recycler les huiles sales (et qu'on ne voyage pas pour aller polluer chez les autres)... Et sachant qu'on se salit beaucoup, à cause de la pluie, de la boue et des pistes.

Avez-vous une solution miracle ?
Laver la chaîne à l'essence (?) mais que faire de l'essence sale ensuite?
Huiler avec l'huile de cuisine (olive, tournesol, colza?) ?

merci d'avance pour vos réponses.
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Garder sa chaîne propre/fonctionelle en voyage   Mer 06 Jan 2010, 20:39

Je ne suis pas vraiment voyageur au long cours, mais lors de mon plus long voyage (4 mois, le seul qui excédait la durée de vie d'une chaîne -mais c'était en vd-), j'avais emporté une chaîne de rechange, utilisée environ à mi-parcours.
Les pistes scandinaves ne sont évidemment pas aussi salissantes que les pistes tropicales, donc jamais eu besoin de laver ma chaîne, malgré pluies et parfois neige.
La huiler de temps à autre, ce fut tout. Je ne me rappelle plus trop, mais il me semble bien que le petit flacon de 120 ml m'a suffit pour le voyage
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pesca
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MessageSujet: Re: Garder sa chaîne propre/fonctionelle en voyage   Mer 06 Jan 2010, 22:18

Je vous joins le compte rendu de ma petite expérience que j’ai mis sur les 2 posts voisins "Halte au scandale des pignons surexploités" et "Astuce pour garder sa chaine toujours propre "

Décidément la chaine fait débat actuellement !!

« Pour apporter mon expérience sur ce sujet, j'étonne toujours mes compagnons de vélos couchés ou de trikes que je côtoie lors de divers rencontres ( allegre, sault, mondragon etc) quand j' avoue que ma chaine de mon condor a plus de 60000 km d'origine ! !
Je l'huile SIMPLEMENT tous les 3 ou 4 mois avec de l'huile 15 W 30 sans autre nettoyage ! TOUTES MES VITESSE PASSENT NORMALEMENT même en croisant à l’extrême !!
Sur ! qu'il faudra tout changer un jour, mais j'attends une éventuelle première casse ou disfonctionnement .
Mon témoignage remets en question les spécialistes du nettoyage ou de certains vélocistes qui préconisent de changer de chaine tous les 5000 km ou même 3000 km !! »


Dernière édition par pesca le Jeu 07 Jan 2010, 21:16, édité 2 fois
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Velosteph
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MessageSujet: Re: Garder sa chaîne propre/fonctionelle en voyage   Jeu 07 Jan 2010, 09:25

je n'ia pas encore voyagé avec le trike, mais bien en VD. Je pars avec une bombe de teflon ou similaire et un ou 2 chiffons, parfois accompagné d'un WD40 pour détacher avant le passage de la loque. En cours de voyage pchiiiit chiffons et rehuilage. je suis très étonné par le post de Pesca! Même en shimano XT après 6000km avec un nettoyage par mois (dans ce cas là j'emploie aussi de l'huile moteur 15W quelque chose) j'ai tout usé, en tout cas la chaine et le dérailleur. La cassette devrait pouvoir encore "le faire" mais là le prob va etre d'habituer la nouvelle chaine à ces pignons usés, et ca c'est pas drole alors je vais tout changer.... J'espère que le XT du trike va tenir plus longtemps!
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Garder sa chaîne propre/fonctionelle en voyage   Lun 11 Jan 2010, 20:07

Si tu roules 9/10 heures par jour:

Quelques gouttes d'huile de moteur de voiture
(infiniment moins cher que la vaseline et un peu plus épaisse/adhérante)
tous les 3 jours sauf en cas de pluie (tous les jours) ou avec du sable (2 fois par jour) suffisent,sans nettoyage
trouvable chez tout voisin de camping (voiture),dans les déchetteries ou dans la benne des garagistes et centre auto (fonds de bidons).

La bombe est moins écologique,plus lourde et plus encombrante,et adore se vider et se déverser dans les sacoches
(après que le bouchon se soit fait la malle):à oublier,
à moins d'en acheter une pour cette occasion et de la vider d'un trait.
En ce cas,tu en profites pour TOUS GRAISSER d'un coup:manettes de frein,gaines et cables,visserie diverse (anti-corosion)........

La seule astuce est de faire tourner sa chaine très lentement en l'enduisant d'huile pour lui laisser le temps de bien pénétrer les articulations.
J'ai remarqué ainsi que l'huilage est plus performant si tu le fais le soir à l'étape
(s'il n'y a pas de pluie et pas trop de rosée la nuit et ou le matin), et que tu laisses agir toute la nuit.

Il n'est pas impossible que la rétraction/dilatation thermique du métal de la chaine (jour/nuit) y soit aussi pour quelque chose.

--------------------------------------------------------------------------------
De temps à autre,selon la disponibilité (tous les 10 jours?) un coup de karscher,utilisé avec "intelligence".

Je me place derrière mon vélo:
-Je vise les pignons de la cassette de la roue arrière (chaine placée sur le pignon du milieu) dans le sens de la marche
-je centre le jet sur la chaine (partie engrainée sur ce pignon central)
-je descend doucement vers les galets du dérailleur arrière pour mettre en rotation la chaine (en sens inverse du sens du pédalage)
-je fais attention de ne pas trop entrainer trop rapidement la chaine pour ne par risquer de faire dérailler celle-ci
(si c'est le cas,je remonte le jet vers le pignon,ça ralentit de suite la rotation de la chaine).

Je passe également un bref coup sur les plateaux,en évitant complètement de viser le moyeu du pédalier (toujours pour conserver sa graisse)


Ainsi:
-on ne chasse pas la graisse du moyeu.+++++
-Le jet rentre mieux dans les articulations de la chaine,
-ça nettoie très vite et très efficacement,et absolument toute la chaine
-faisable en laissant les sacoches en place (si elles sont étanches)
-les galets (souvent oubliés!!!) sont aussi nickels+++,
mais ils faut impérativement les huiler eux-aussi en suivant:pour celà il faudra mettre le vélo sur le côté
pour qu'un peu d'huile les rehuile efficacement.
-idem pour le dérailleur arrière:meilleure indexation
-desablage très performant:le seul moyeu???
-----------------------------------------------------------------------

un coup de chiffon sur la chaine de temps à autre
(vieux T-shirt tout pourri? qu'on aurait jeté,sinon.(j'en prend toujours un pour cela),ou vieille chaussette) ) .
A défaut:PQ ou Sopalin (station essence,aux pompes gazoil),voire linge oublié par des vacanciers en bord de route*,sur les aires de repos*.....
Et encore le vêtement "en trop" qui encombre les sacoches,et qu'on sacrifiera avec le plus grand des délices.

*:à ne pas confondre avec ceux utilisés à défaut de PQ!!!.....
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Garder sa chaîne propre/fonctionelle en voyage   Lun 11 Jan 2010, 20:24

Sinon,tu peux acheter une petite burette d'huile de vaseline.

Mais qui devient de plus en plus difficile à trouver chez les pompistes.


Trouvable facilement dans les petits vilages,là où on ne pense pas de prime abord:
-en mercerie et ou boutique de vente de machines à coudre+++++
-dans les supermarchés au rayon mercerie (boutons,fils à coudre,aiguilles)
-au pire en pharmacie,mais à quel prix!?
-partout ou cette huile sert de lubrifiant
-....
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sebastien
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MessageSujet: Re: Garder sa chaîne propre/fonctionelle en voyage   Lun 11 Jan 2010, 22:41

Pour faire court...
En voyage, nettoyage au chiffon huilé et zou, ça re-part pour un tour ! On l'a peut être aussi nettoyé au savon une fois quand même en 15000 kms !

Concernant le nombre de kms effectués avec une chaine, tout dépend de la façon de pédaler, de passer les vitesses, de la qualité de la chaine ; faire "énormément" de kms avec une chaine est donc possible si on est doux avec sa monture et qu'on l'entretien à peut prêt ;-) ;
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MessageSujet: Re: Garder sa chaîne propre/fonctionelle en voyage   Dim 18 Juil 2010, 07:03

Déterrage de post, en Irlande j'ai consommé pas mal d'huile, car roulant très régulièrement au bord de l'Océan, les embruns marins n'ont pas arrêté de me "saler" le vélo.

Comme je passais principalement sur des petites routes, poussière + gravillons + micro débris végétaux pour la chaine.

J'ai huilé avec parcimonie mais régulièrement et surtout je suis rentré avec une chaine aussi propre au retour qu'à l'arrivée.
En effet, je suis tombé une fois sur un dépôt de vêtements pour le recyclage, un tee-shirt à fait l'affaire et au Connémara c'est un drap propre trouvé au bord de la route qui a assuré un nettoyage complet. Les gants de chirurgien c'est pratique pour faire ça.
Avec de juste l'huile de coude, du tissu trouvé ça et là et quelques gouttes d'huile tout court, c'était nickel.
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