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 Le Nabla se met à spéculer

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nabla
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MessageSujet: Le Nabla se met à spéculer   Ven 11 Déc 2009, 21:36

alors je me lance,

depuis juin dernier ou j'ai essaye le speculoos de JNZ, j'ai tres tres envie de me faire un speculoos.

Donc voici mon projet :



En fait je n'ai pas inventé grand chose, j'ai copié la géometrie du speculoos JNZ/Simon.

Devant roue 24" ( 507 vtt), je conserve le triangle arrière d'un VTT.
Ainsi je suis sur que les freins + pedailers + derailleurs sont fonctionnels.

Si j'arrive au bout je m'offrirais une super roue de 520 avec le pneu fin et la casette 9 vitesse et tout et tout

Arrière : triangle arrière de velo route 700

chasse d'environ 55 mm ( et oui et JNZ ne s'en plaint pas)
angle : 55°
Empatement 1380 mm ....
Hauteur au sol du siège : 390 mm


Je n'ai pas fini le dessin de la barre supérieur, ni le guidon "course" c'est fais expres car je ferais ca " sur la bete"

Le pivot sera un pivot de VTT .

voila toutes critiques ou question est la bienvenue
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amidesign
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Ven 11 Déc 2009, 22:01



? Idiotie ou ? ? ?
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nabla
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Ven 11 Déc 2009, 22:26

j'avoue je comprend pas ce que tu veux dire....

je ne fais que 1M74 et 69kG ... pas besoin d'un tel "habitacle"

ou alors chapeau compli
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amidesign
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Sam 12 Déc 2009, 07:21

Je voulais dessiner la barre du haut complètement horizontale pour que le raccord entre cette barre et la colonne de direction soit meilleur.
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amidesign
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Sam 12 Déc 2009, 08:00



J'espère que cette proposition ci est moins idiote que ma proposition précédente.
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amidesign
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Sam 12 Déc 2009, 11:58

Ou ça :

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amidesign
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Sam 12 Déc 2009, 12:12

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amidesign
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Sam 12 Déc 2009, 12:16

Ah, je pense un truc sur les Speculos !

La roue avant ne peu pas être une roue arrière.

Elle doit avoir une caractéristique supplémentaire et très importante :

Elle doit être étroite.
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Tioub
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Sam 12 Déc 2009, 13:01

Ta fourche violette est rudement longue , c est pour ca que t es en "Z" ... essaie de le mettre plus bas en coupant le bas de la fourche .
ca baissera l ensemble avant , plus de visibilité(speculoos V2.zorro) , moins de tube = plus leger .

ton triangle AR tu peux incliner plus ( et raccourcir le haut ) , avec un pli au cadre .

entre ton epaule et la barre , faut un peu de place mais pas trop , idem pour la barre elle doit etre proche du corps ( gonflé! ventre+poumon ,gruig touchais en respirant )

il te manque un tube ( bas de pivot fourche vers tube ou le guidon est fixé ) , les gruigbars sont pas neccessaires ,parfois genante car large au niveau des genoux .

Faut pas un pivot trop long sinon le speculoos deviens " cassant" ( cf les dernieres recommandations )

ok pour ton systeme de pivot a coquille .( c est peut etre pour ca que t as pas mi le tube manquant ... pour faciliter le demontage sans se mettre en nage ...)


Il y as de roues bien en 24"(520) ?

tu fais combien d 'EJ , et ta longueur de manivelle preferé ?

tu soude comment ? (moi bientot , j ai hate!)
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nabla
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Sam 12 Déc 2009, 21:35

bon alors pour repondre à toutes vos questions.

La fourche c'est la fourche du 24" d'origine, effectivement, je finit un peu bas, d'ou les deux bouts de raccord en bleu.
Effectivement je pourais raccourcir la fourche à voir...

le tube manquant : ouai.... peu etre, il me genera pas pour demonter, mais je vois pas franchement l'utilite....c'est deja bien rigide comme cela.

le pivot c'est un pivot de VTT, j'y touche pas au moins c'est du costeau.

en 24" il y a du 520 bien fin ( Chabizar et bentonline m'on fais des propositions (mais c'est pas donné ces trucs). Pour le debut j'essaierais avec du 507*44 semi slick avec pneus diabolo de chez bibendum. Si ca marche et que j'y prend gout j'investierais

mon entrejambe : 770mm du sol au c...

Si non je soude ou bien electrique quand c'est epais, si non je brase.
Pour les tubes bout à bout Gruig m'avait conseillé la soudure autogene. mais mon chalumeau est un peu limite et surtout je manque de pratique.

@ Amidesign : pas idiot, à priori tu te creuse la cervelle en se moment....
c'est bien continu. perso j'ai pitteusement copié JNZ... Qui sait, tu vas peut etre prendre la releve du regreté laurent
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figaro
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Sam 12 Déc 2009, 23:19

Le tube supérieur de la partie avant a-t-il besoin d'être coudé?
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nabla
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Dim 13 Déc 2009, 22:42

Bonne suggestion figaro,

tu propose ceci peut etre :


cela m'epargne un coude .

Seule defaut de la solution : il faut une longueur de plongeur de guidon de 90 mm hors du pivot. et c'est un peut limite.

En optimisant un peu je dois pouvoir descendre à 80mm

Soit je trouve une potence + longue, mais mecaniquement c'est pas le top... Soit j'accepte les 2 Coudes.

pour ceux que cela interesse deux gros plans sur mon system de pivot.





en version deux coudes
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nabla
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Lun 04 Jan 2010, 22:31

salut à tous,

j'ai modifié mon epure. pour avoir une geometrie proche de celle de JNZ.

J'ai une version avec roue avant 507 pneu semis slick.



Si non j'ai eut une autre idee : monter une roue de 26" equipee d'un pneu 26x1,2 sur le cadre du 24"... Et bien ca se monte, et meme tres bien.




En rouge le pneu 26x1,2... ca passe
en vert 26x1,4 ca passe
en mauve 26x1,9 ca frotte....

Notez que je n'ai pas dessine la barre de dessus
mon probleme vas etre de souder un systeme de frein...


toutes sugestions sont les bienvenu
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amidesign
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Mar 05 Jan 2010, 10:28

Aux vélos couchés, il faudrait ajouter un stabilisateur de trajectoire ... pour les débutants.
Pour les vélos droits, c'est un système à deux pendules : vélo et jambes + tronc bras et tête. Le tronc bras tête agit en contrebalance.

Pour les vélos couchés, c'est un système à un pendule : le tronc est fixe au vélo.
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Tioub
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Mar 05 Jan 2010, 12:21

salut , tu as toujours le soucis que la barre( en bleu ) passe a travers le siege ( en rouge ) , elle dois passer par dessus , mais je sais pas si c est un siege avec appuie tete, si c est echanchré au niveau de la nuque .( je pense que c est ca , mais je demande qd meme ! )

la barre dois passer au dessus de l epaule avec un peu de marge , elle ne dois pas faire le tour de l epaule .

un spéculoos ( j ai vu dans un best of de l année que le biscuit etait revenu a la mode ) c est etre dans le triangle d un velo droit , c est pas un cadre perimetrique .

ton pivot de 100 de long est peut etre un peu court , c est facile de trouver des pivots de 120 sur un vtt de grande taille 22 pouces , ou sur un vtt de femme .

tu peux mettre ton profil dessus ? epaule tete buste .

sans modificatoin de la fourche avec un rake de 40 , c est un peu plus difficile qd meme .

tu prends un photo de toi sur un fond blanc , tu la mets dans paint , tu passe en niveau de gris ( enregistrer sous , bitmap monochrome )

le fixation de ton pivot c est tres tres bien !

j ai mi un peu de temps pour maitriser les differente traction avant mais apres c est magiiiiiiiiiiiiiiique !
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nabla
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Mar 05 Jan 2010, 17:49



@amidesign :

Un stabilisateur de velo couche.... ouai, et pourquoi pas monter des roulettes de velo de gamin tant qu'on y est (gaffe quand meme pour prendre les virage a grande vitesse)



@Tibou :

la barre superieur je ne l'ai volontairement pas dessiné proprement, je compte la faire "sur la bete"

En fait oui, si je compare avec le velo existant, elle devrais passer plus haut.... Mais oui je te rassure elle devrais passer comme tu dis sur le cote au dessus de l'epaule avec un peu de marge.

Reste un point cruxial non elucide : barre a droite ou barre à gauche. A grenoble on a toujours ce probleme, c'est a cause des chasses aux dahus !!!

Merci pour le pivot, sur le papier ( enfin la DAO) ça fonctionne, mais mon experience de BE m'a montre des choses super sur la DAO qui fouarait copieusement à l'atelier.


Bon en attendant il faut que je repare le chalumeau....

La traction : j'ai essaye celui de JNZ pendant 20 minutes.... ca m'a sufit j'ai dit "je veux le meme" d'ou ce projet
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Mar 05 Jan 2010, 18:21

Bon ben cool alors !

Merci pour Tibou , un tibou de Tioub ( tube )

Si tu peux avoir de l aide , c est bien , car il faudrait modifier la fourche , car une il faut que la tete de fourche soit etroite ,celle de vtt sont specialement large ( pneu + boue )

avec la roue de 507 , ca passe trop pres sur le croquis ( quoi que ) pour avoir un tube droit directe , avec la 451 tu peut allegrement!

qd tu coupera tes tubes fais le a la scie , pas au lapidaire , le lapidaire trempe la coupe .

Mon premier taf , meme velo taf( 2x10km) a 16 ans c etait dans une entreprise( ami de la famille , aviateur, president de l aeroclub , pilote/constructeur de kart avec mon pere) chandronnerie( escalier rampe presse a pomme ) , j ai pas mal balayé et sablé , mais j ai appris a cintrer , plier , emboutir ,souder ( baguette pour l inox , mig et tig , ils avaient deja qq masque automatique , on recuperais deja le cuivre , je dépiautais les lance mig hors d usage)( la boite a ete racheter par un gars qui as fait fortune dans la remise en etat des chariot de supermarché , il as achete aussi les centre auto feu vert du 76) ,braser je savais par mon grd pere plombier et mon autre grd pere velociste , 2 ieme taf chez un artisan menuisier . Mais je suis electronicien , les tubes electronique Classe A...Voila pourquoi Tioub .
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Mar 05 Jan 2010, 18:44

nabla a écrit:


@amidesign :

Un stabilisateur de velo couche.... ouai, et pourquoi pas monter des roulettes de velo de gamin tant qu'on y est (gaffe quand meme pour prendre les virage a grande vitesse)

Et pourquoi pas passer carrément à trois roues? Il y en a qui aimeraient bien, ces jours-ci à Grenoble.
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amidesign
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Mar 05 Jan 2010, 20:18

Non, je pensais à un stabilisateur soit actif :

Un accéléromètre, un servomécanisme, une masse, une batterie et de l'électronique.

Pour la masse soit un pendule, soit une masse tournante qui accélère dans un sens ou dans l'autre pour équilibrer la trajectoire.

Au niveau des systèmes passifs :

Un gyroscope entrainé par la chaîne ferait j'affaire.

Ou

Des masselottes sur les rayons.

Que de poids supplémentaire, mais ce serrait seulement pour les débutants.
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Mer 06 Jan 2010, 09:50

amidesign a écrit:

Que de poids supplémentaire, mais ce serrait seulement pour les débutants.
tu as déjà essayé un TAD style speculoos? Franchement c'est loin d'être compliqué pour un débutant. Ça demande juste un peu de persévérance.
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Mer 06 Jan 2010, 21:46

desolé TIOUB..... mes excuses.

@ amidesign : je suis d'accord avec la vipere. Perso je suis du genre 2 mains gauche qui se cogne partout. ( genre maladroit tendence pas doué) et j'ai resussit a enchainer 2 tours de cours chez JNZ au bout de 15 minutes de speculoos.

Un peu de motivation et c'est vite domestique un bent...

Cela dit si tu as l'idée ne te prive pas, vu tes realisations ca pourait donner du grand et du lourd (enfin lourd pas trop quand meme)..

bon je retourne a mes epures..

@ alex : oui le trike ca manque en ce moment.... au planing de 2011. inshalla
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Mer 06 Jan 2010, 22:12

et pour ma bonne forme (merci Simon) j'ai suprime une soudure sur le tube du haut de la partie avant.



roue avant avec tous les formats possible. du 507 au 559x1.95
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gruig
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Mer 06 Jan 2010, 22:59

barre sur l'épaule ou sous l'aisaille ? scratch
sur , si tu veux économiser la soudure gueule de loup de la colonne en récuperant un ensemble colonne/tube oblique, tu ne passeras pas l'epaule
dessine toi en section dans le cadre .......
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nabla
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Lun 11 Jan 2010, 22:01

bien... alors les choses ont evoluees,

Jeudi dernier j'ai fais un saut chez JNZ avec mon projet dessinez à l'echelle 1 histoire de comparer avec celui de JNZ.

L'amis JNZ etait plutot ok avec mon projet sauf qu'il repetait sans cesse " t'on pivot trop court" gna gna gna gna gna !!!!!

donc on a fais un essais de en simulant le passage des barres au niveau du pivot et.... JNZ avait raison les C.....lles vont toucher.

Conclusion : bin faut que je rallonge le pivot....

donc le nabla s'en retourne sur sa table a dessin.....

j'en ai profite pour ameliorer la bare superieur ( je suis JNZ like)



donc je devrais pouvoir monter des pneus jusqu'a 26x1.4 (soit du 40-559)

pour les freins je compte souder des supports de Vbreaks de l'autre cote de ceux de la roue de 24". Ainsi je pourais utiliser des roues de 24 et 26

bon j'arrete la je sais pas pourquoi mais ce p''''t de clavier est passe en qwerty
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MessageSujet: Re: Le Nabla se met à spéculer   Lun 11 Jan 2010, 22:07

gruig a écrit:
barre sur l'épaule ou sous l'aisaille ? scratch

Roulé sous l'aisselle ? ça me rappelle quelque chose... Laughing

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