Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Halte au scandale des pignons surexploités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Mar 25 Fév 2014, 09:47

Je tiens à apporter mon soutien à O'Leave.  Cool 
Tu n'es pas seul, on trouve même pire!
Vindwa a écrit:
En 2012, j'avais remis ma transmission à neuf; elle en avait bien besoin, malgré le retournement du pignon à mi-vie. La circonstance atténuante est que sur un moyeu Rohloff, c'est le même pignon qui sert en permanence.
Comparaison usé 25000km-neuf:
J'avais d'ailleurs dû ruser pour l'extraire ce pignon, car le fouet n'accrochait plus les dents usées.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Mar 25 Fév 2014, 09:52

Ah oui! Quand même!   

Et la chaîne ne patinait pas au démarrage?
Vindwa
Accro du forum

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Mar 25 Fév 2014, 09:57

Contrairement à certains démarrages de notre ami Jéjon, les miens sont toujours doux.
Par contre, je devais éviter certains raidillons pentus.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Mar 25 Fév 2014, 10:10

Surprenant.   
Kapello
Accro du forum

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Ven 28 Fév 2014, 16:02

ce coup ci, c'est la chaine qui a mal vieilli.
Je l'ai nettoyée car elle était coagulée dans une couche de cambouis et me suis rendu compte qu'en 5000 km elle ne portait plus comme il faut sur le plateau. Verdict : 0.1mm de plus par maillon, soit pas loin de deux centimètre au total.
Comme quoi, quand dans les longues côtes, je souffre à 4 km/h avec la capsule à Paulo à tracter, y a pas que bibi qui souffre, la chaine aussi.
Conseil : faites des gosses qui savent directement pédaler tout seuls.
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Sam 01 Mar 2014, 13:58

Ou bien n'en faite pas des gosses lol !

LAF ! ! ... !
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Sam 01 Mar 2014, 15:58

lol Kapello !!! la remorque autotractée on l'a pas encore faite? ...
Maintenant c'est vrai que souvent je me demande comment voir "à l'oeil" l'usure de tout ce truc Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Sam 01 Mar 2014, 18:37

Pour la chaine, j'ai arrêté le pifomètre, avantageusement remplacé par ceci :

La mesure est facile à faire et très rapide.

Pour le reste de la transmission, c'est soit le critère de l'outil précédent (allongement inférieur à 1 == tout va bien),
soit encore du pif dans le cas contraire : si cela ne saute pas en appuyant très fort sur les pédales avec une chaine neuve c'est que c'est encore bon.

cebd
Accro du forum

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Sam 01 Mar 2014, 20:32

O'Leave a écrit:
Pour la chaine, j'ai arrêté le pifomètre, avantageusement remplacé par ceci :.....
Bonsoir,
Sans outil on sait si la chaîne est usée si elle décolle de 5mm étant enroulée sur un grand plateau...quand on la tire entre le pouce et l index...(5mm par exemple)
J'ai l impression comme souvent de dire un truc banal que tout le monde connaît ...donc je supprimerai ce message le cas échéant...
pesca
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Sam 01 Mar 2014, 21:56

je vous apporte ma modeste contribution pour vous dire que j'ai fait 65000 km avec la même chaine , les mêmes pignons , les mêmes roulettes de dérailleur , les mêmes couronnes du plateau, avant de tout changer sur mon condor ,sauf le dérailleur avant !!
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/moto2x2/
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Dim 02 Mar 2014, 00:49

cebd a écrit:
...
Sans outil on sait si la chaîne est usée si elle décolle de 5mm étant enroulée sur un grand plateau...quand on la tire entre le pouce et l index...(5mm par exemple)
J'ai l impression comme souvent de dire un truc banal que tout le monde connaît ...donc je supprimerai ce message le cas échéant...

Bonsoir,
Cette technique fonctionne sur des plateaux ronds. Elle est connue, mais un rappel ne peut pas faire de mal ;-). Sur mes plateaux ovales, j'ai un doute sur la précision, l'influence de la position de mesure etc ... j'ai préféré utiliser quelque chose de plus indépendant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   

Halte au scandale des pignons surexploités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3