Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Assemblée Générale de l'AFV à l'occasion de la VélorizonValdeCher : samedi 8 novembre à 18h à la salle des fêtes d'Angé (41) ;
Partagez | 

Test du Scorpion FS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patum Catus
Accro du forum

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Jeu 21 Jan 2010, 20:22

- Papet, tu sais que je suis content que tu aies trouvé tricycle à tes descentes mais à ce sujet, j'aimerais attirer ton attention : ton centre de gravité n'est plus le même.
disons que le terrain se tâte et se re-découvre avant de s'y engager.
merde, j'étais à deux doigts de devenir vulgaire.
surtout que je ne vais pas apprendre au vieux singe...
je parlais trike.
OK, je me tais.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum

VPH: Bacchetta ;VK1;Rans XP;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Ven 22 Jan 2010, 10:40

dans la pratique side- car le "singe" est celui qui est dans le panier
moi je suis seul ..tout seul!
Papy volant
filou88
Débutant(e)

VPH: HP Scorpion FS

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mer 03 Fév 2010, 00:38

Voici une petite contribution suite à l'excellent test de Laurent NESS avec un bonus concernant le transport et le chargement.
A lire sur mon site : http://pagesperso-orange.fr/filou88

Choisir l'espace "Forum VH" et entrer le code suivant (*) :
- IDENTIFIANT = FORUM (en majuscules)
- MOT DE PASSE = VELORIZONTAL (en majuscules)

(*) Toutes les autres pages sont à accès spécifiques. Alors... celle-là aussi...
Ness
Accro du forum

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mer 03 Fév 2010, 09:01

filou88 a écrit:
Voici une petite contribution suite à l'excellent test de Laurent NESS avec un bonus concernant le transport et le chargement.
A lire sur mon site : http://pagesperso-orange.fr/filou88

Choisir l'espace "Forum VH" et entrer le code suivant (*) :
- IDENTIFIANT = FORUM (en majuscules)
- MOT DE PASSE = VELORIZONTAL (en majuscules)

(*) Toutes les autres pages sont à accès spécifiques. Alors... celle-là aussi...
Je viens de lire ton comparatif très intéressant. A la question concernant l'accroche de la roue arrière:
"Sans parler de l'empattement beaucoup plus court sur le Qnt... mais cela joue t-il ? Je n'en sais rien."

Oui c'est bien pour cela que la roue arrière du Scorpion accroche mieux. Pas exactement à cause de la longueur mais en vertue du siège plus reculé du Scorpion qui donne une répartition des masses plus centrée sur la roue arrière.
Ce qui explique aussi la tendance plus importante à verser et plus encore quand il est chargé à l'arrière.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.on-avance.fr
Papy volant
Accro du forum

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mer 03 Fév 2010, 10:36

très bel essai comparatif..
mais es tu certain d'avoir l'amortisseur arriere qui correspond à la charge la plus importante..il y a deux options au moment de l'achat je pense?
Papy volant
filou88
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mer 03 Fév 2010, 11:07

Laurent NESS :
Citation :
Oui c'est bien pour cela que la roue arrière du Scorpion accroche mieux. Pas exactement à cause de la longueur mais en vertue du siège plus reculé du Scorpion qui donne une répartition des masses plus centrée sur la roue arrière.
Ce qui explique aussi la tendance plus importante à verser et plus encore quand il est chargé à l'arrière.
Je m'interrogeais sur la(les) raison(s) de cette différence d'adhérence entre HP Scorpion FS et ICE Qnt, j'ai une réponse précise. Merci.

Papy volant :
Citation :
mais es tu certain d'avoir l'amortisseur arriere qui correspond à la charge la plus importante..il y a deux options au moment de l'achat je pense?
Non, je ne suis pas certain. Avant achat, j'ai eu le choix entre l'amortisseur d'origine et un DT Swiss en option (chère, vu déjà le prix de l'engin !) et qui me semblait inutile. Je cherchais du costaud et pas forcément du sophistiqué.
Après achat, la documentation du Scorpion mentionne une "bague" à ajouter pour le caler différemment. Quand j'aurai le temps (pas aujourd'hui) je relirai le mode d'emploi, irai voir le site de HP et mettrai une réponse... si je trouve...
Papy volant
Accro du forum

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mer 03 Fév 2010, 21:18

suspension arrière..
les vendeurs de FS pourront mieux conseiller
mais j'ai compris que de série tu peux choisir entre 3 types de ressort selon le poids total (80/100/130 kgs)
mais qu'en plus il existe d'autres ressorts selon usage
donc ton revendeur doit pouvoir t'indiquer la bonne référence!
Papy volant
filou88
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Jeu 04 Fév 2010, 21:33

J'ai l'info concernant la suspension arrière du Scorpion, faute d'avoir bien compris l'histoire de la "cale" mentionnée dans le manuel d'utilisation (et pour cause : en anglais... je ne suis pas très bon).
Comme tu le disais, mon revendeur m'a indiqué 5 ressorts différents : 450, 550, 650, 850 et 1100. Je ne sais pas à quoi cela correspond... peut-être au poids du cycliste ? En milligrammes ? En tonnes ?
Le ressort de mon tricycle est un 450 donc effectivement très insuffisant même si je suis un poids "plume" (62 kgs) car en charge j'arrive aux environs de 100 kgs. Il me conseille le 650 quitte à acheter aussi, car c'est peu cher (13 euros), un 550 pour la circulation à vide.
Ness
Accro du forum

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Jeu 04 Fév 2010, 22:07

cher ?
13/3500= 0,37 % du véhicule.
Tout est relatif donc.
Enfin si 0,37 % te permettent de faire fonctionner mieux ton FS, ça vaut effectivement le coup ... euh le coût Smile
filou88
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Jeu 04 Fév 2010, 22:23

Je n'ai pas dit que c'est cher... bien au contraire. Il y a un "peu" avant "cher" et le sens de ma phrase va bien dans le même sens que ta remarque. Nous sommes bien d'accord : acheter une pièce à 13 euros est particulièrement intéressant pour régler ce petit problème. Et comme c'est "peu cher" il peut être encore plus intéressant d'acheter 2 ressorts pour des utilisations différentes.
Ness
Accro du forum

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Ven 05 Fév 2010, 09:14

filou88 a écrit:
Je n'ai pas dit que c'est cher... bien au contraire. Il y a un "peu" avant "cher" et le sens de ma phrase va bien dans le même sens que ta remarque. Nous sommes bien d'accord : acheter une pièce à 13 euros est particulièrement intéressant pour régler ce petit problème. Et comme c'est "peu cher" il peut être encore plus intéressant d'acheter 2 ressorts pour des utilisations différentes.

je suis impardonnable, non seulement j'entends de moins en moins bien mais en plus je deviens Miro ! Toutes mes excuses !
A force d'entendre les gens dirent que tout est cher, je ne sais plus lire les choses correctement j'imagine. C'est qu'hier j'ai eu mon lot de n'importe quoi dans le mag Smile
Mais pas grave, On Avance ...
filou88
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Ven 05 Fév 2010, 09:45

Ness a écrit:
je suis impardonnable, non seulement j'entends de moins en moins bien mais en plus je deviens Miro ! Toutes mes excuses !
A force d'entendre les gens dirent que tout est cher, je ne sais plus lire les choses correctement j'imagine. C'est qu'hier j'ai eu mon lot de n'importe quoi dans le mag Smile
Mais pas grave, On Avance ...
Pas de soucis !
Je me suis bien douté, à l'heure du message, de la fatigue d'une journée. A postériori, je me suis dit que l'expression "peu cher" n'était pas très judicieuse (on dit plutôt "pas cher" dans le langage courant) car pouvant être confondue, lors d'une lecture rapide, avec "un peu cher" surtout en parlant de tricycles.
Ah que c'est aussi à moi de m'excuser de pas causer le français qui faut.
Bonne journée dans le magasin en espérant des clients plus cool (et voilà... encore du bon français !).
Ness
Accro du forum

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Ven 05 Fév 2010, 10:38

filou88 a écrit:

Pas de soucis !
Je me suis bien douté, à l'heure du message, de la fatigue d'une journée. A postériori, je me suis dit que l'expression "peu cher" n'était pas très judicieuse (on dit plutôt "pas cher" dans le langage courant) car pouvant être confondue, lors d'une lecture rapide, avec "un peu cher" surtout en parlant de tricycles.
Ah que c'est aussi à moi de m'excuser de pas causer le français qui faut.
Bonne journée dans le magasin en espérant des clients plus cool (et voilà... encore du bon français !).

tu es tout excusé peuchère Smile (je suis dans le Sud qui possède ses propres idiomes ! Qui a dit id... ? Smile
Papy volant
Accro du forum

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Ven 05 Fév 2010, 16:06

avec un FS
pour un poids total:tri..chauffeur et bagages jusqu'à 80 kgs c'est la référence 350
jusqu'à IOO kgs c'est 450
jusqu'à I3O c'est 550
avec possibilités d'autres ressorts etc etc
Papy volant
chabizar
Accro du forum

VPH: vive l'aliénation par le travail

MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Ven 05 Fév 2010, 21:50

filou88 a écrit:
J'ai l'info concernant la suspension arrière du Scorpion, faute d'avoir bien compris l'histoire de la "cale" mentionnée dans le manuel d'utilisation (et pour cause : en anglais... je ne suis pas très bon).
Comme tu le disais, mon revendeur m'a indiqué 5 ressorts différents : 450, 550, 650, 850 et 1100. Je ne sais pas à quoi cela correspond... peut-être au poids du cycliste ? En milligrammes ? En tonnes ?
Le ressort de mon tricycle est un 450 donc effectivement très insuffisant même si je suis un poids "plume" (62 kgs) car en charge j'arrive aux environs de 100 kgs. Il me conseille le 650 quitte à acheter aussi, car c'est peu cher (13 euros), un 550 pour la circulation à vide.

les valeurs 450, 550, 650, 850 et 1100 indiquées sur les ressorts sont en lbs/inch si je me souviens bien

selon mes (très) vieux souvenirs de lycée, c'est le bon vieux F=kx, où F est la force exercée sur le ressort en N, k la dureté en N/m, et x l'allongement, ou dans notre cas la compression, en m

converti en masse et non en poids, on a : F = P = mg, où m est la masse qui exerce la force sur le ressort (m correspond à tous les bagages du porte-bagages, plus une partie du pilote)
mg=kx donne m= (k/g)x soit m=Kx avec notre nouvelle dureté de ressort K exprimée en kg/m (ça cause déjà plus que les N/m)

450, 550, 650, 850 et 1100 lbs/inch donnent, une fois converti dans une unité moins barbare, respectivement 80, 98, 116, 152 et 196 kg/cm

Prenons le ressort médian à 650 lbs/m, il faut 116 kg pour le compresser d'un centimètre. Je suppose que c'est le modèle 150-30 à 30 mm de débattement qui est utilisé (entraxe typique sur les vh) ; donc 300 kg pour l'écraser dans son débattement en entier. On a de la marge parce que là, c'est le bête calcul en statique, et bien entendu en dynamique, le ressort va se comprimer plus pour le même poids.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com

Test du Scorpion FS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant