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 Test du Scorpion FS

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Ness
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MessageSujet: Test du Scorpion FS   Sam 05 Déc 2009, 03:11

et voila un test mis en ligne sur mon site et copié collé ci-contre (manquent les photos dsl):

Nous avions depuis longtemps très envie de tester et vous communiquer quelques informations sur les qualités du Scorpion FS par HP Velotechnik. Une randonnée avec Vincent et Nathalie a été l'occasion de sortir cette petite merveille qu'est le FS.

Présentation du Scorpion FS (FS pour full suspended = tout suspendu)

Ce trike est un engin fort intéressant car rares sont les fabricants à ce jour qui proposent un engin tout suspendu; abouti qui plus est.

Les caractéristiques principales du Scorpion FS

Débattement arrière: 8 cm
Débattement avant: 6 cm de chaque côté
Empattement: 110 cm
Poids: à partir de 17,9 kg

Ce modèle testé est équipé de:

- un siège souple en mesh
- 27 vitesses en Sram Dual Drive et manettes en embouts de manettes de guidon Dura-Ace
- pneus Big Apple 50 mm gonflé à 2 bars
- manivelles: 170 mm
- appui-tête



Les options possibles sont nombreuses sur ce modèle, merci de consulter ce lien.

Caractéristiques du testeur

Laurent Ness.
Taille: 1,70 m
Poids: 70 kg
Age: 44 ans
Condition physique: Sportif moyen.

Expérience dans le tricycle couché: pratique le trike depuis 4 ans. (18 000 km parcourus)
Expérience dans le vélo: cycliste au quotidien et randonneur itinérant.

Préférences: adore rouler hors route en TTT (trike tout terrain) et randonner en cyclo-camping l'été. Mais en trike sans suspension dans ce cas.




Les conditions du test:

Nous avons parcourus environ 30 km dont 7 ou 8 sur des pistes de terre. Nous avons beaucoup joué sur les pistes de terre caillouteuses et vu que la vitesse moyenne y est nettement plus faible, nous y avons passé la moitié de notre temps de randonnée. Le sol était légèrement humide puis a séché avec le soleil.



Sur la route

Confort en position assise à l'arrêt, ergonomie du poste de pilotage

Le siège est très confortable. Un peu droit par rapport à mon habitude mais cet angle relevé permet de mieux basculer son corps sur le côté lors de passages déversants. Le siège est assez haut, ce qui permet de mieux voir au-dessus des barrières de bord de route.
L'angle et la hauteur proposés pour le FS correspondent donc bien à un programme de randonnée et de chemins hors route.
Le pédalier est à la bonne hauteur également. Contrairement à celui du Scorpion FX que je trouve un peu bas par rapport au siège. Cette géométrie permet ainsi d'obtenir un bon rendement de l'effort de pédalage et les manivelles passent bien dans les passages en creux.

Précision au pilotage à 20 km/h sur le plat et freinage

Rien à dire, la direction indirecte est parfaitement conçue. On positionne le FS dans la trajectoire souhaitée. Le freinage à disques Avid BB7 est comme toujours très efficace. Sur le FS, le freinage est totalement neutre. C'en est impressionnant, à la limite frustrant pour ceux qui aiment jouer du freinage pour faire entrer leur engin dans la courbe. Je n'ai pas réussi à le faire déraper en me penchant en avant et freinant d'un seul côté à faible vitesse, c'est dire s'il freine droit.

La manœuvrabilité (rayon de braquage)

Très bonne, rien à dire. Un peu plus faible que les autres Scorpion peut-être.

Stabilité dans les virages serrés

Le rapport hauteur largeur et géométrie donne un trike assez stable pour un programme rando/chemins. Rien à voir avec la stabilité de trikes très bas comme le Catrike Speed mais une stabilité comparable au Ice Q ou au Catrike Road. Nettement plus stable que le Scorpion FX, ça c'est sûr.

Vitesse de roulage sur le plat en effort moyen

Chaussé de ses 3 roues 20" en Big Apple, ce trike avance de façon honorable. Certes moins vite qu'un trike non suspendu mais il avance correctement.

Vitesse de roulage en montée et niveau de pompage

Ici par contre, il est clair que l'on perd de la vitesse. Les suspensions avant pompent (s'activent) pendant le pédalage, on le voit très nettement. Mais je n'ai quand même pas eu l'impression de traîner. Le confort est tellement important qu'on lui pardonne sa vitesse inférieure en côte. Bon, en même temps si vous devez rouler avec des vélos droits rapides, ce ne sera pas le trike le plus adapté c'est sûr. Mais si vous roulez en famille, seul ou entre trikeurs, ça le fera très bien.

Confort sur le plat

Rien à dire, le FS est très confortable à tous les niveaux. Seul bémol niveau confort, il lui manque simplement des attaches de bidon. C'est le seul défaut que je lui vois niveau confort général.

Précision en descente à 50 km/h

Très belle précision même en freinage, phases dans lesquelles on apprécie beaucoup la neutralité de son freinage.

Confort sur les irrégularités de la route

Irrégularités ? Il a du les absorber car je n'ai rien senti. Son appui-tête reste utilisable là où d'autres renvoient depuis longtemps les vibrations vers le siège de vos pensées.


En Tout terrain

Confort sur les pistes caillouteuses

La c'est la bonne surprise. Nous sommes passés par des pistes que je connaissais déjà pour les avoir empruntées en Catrike Speed et Trice Q 20" (suspension arrière). Le Scorpion FS est très confortable et garde sa trajectoire même dans des pistes défoncées. C'est la que l'on se rend le plus compte de l'intérêt des suspensions avant.



Accroche de la roue arrière en montée glissante

J'ai été fort surpris par l'excellente accroche de la roue arrière. C'est le premier trike que je teste avec une aussi bonne accroche en montée. Pourtant les Big Apple sont lisses alors j'imagine avec les capacités d'accroche si on l'équipe d'un pneu à crampons.
La répartition du poids assez conséquente sur la roue arrière explique cette accroche importante.

En revanche, la couronne du pédalier est un peu trop grande et on souhaiterait pouvoir augmenter la cadence à très faible vitesse pour mieux passer les points morts. Le développement le plus court était de1,50 m et passer en développement de 1,30 m serait une bonne chose pour ceux qui chargent fort ou qui aiment le tout terrain.

Et comme le FS est long et le poids est situé plus près des roues arrières, il est impossible de s'aider des mains pour faire tourner les roues avant quand on est coincé devant un obstacle.

Cette technique de 3 roues motrices est bien pratique parfois mais elle ne fonctionne que sans les garde-boue, pensez-y. D'ailleurs en tout terrain, il vaut mieux laisser les garde-boue à la maison et aussi penser à mettre des gants pour protéger ses mains et mieux aggriper les pneus avant où se rattraper au sol si on verse.


Photo: technique 3 roues motrices sur Catrike Dash

Passages en devers

Ca passe pas mal mais il faut se pencher sinon on se retrouve les 5 fers à l'envers Smile
Si j'avais un petit reproche à lui faire pour la pratique en chemins, je lui souhaiterais un siège un peu plus bas. Dites monsieur HP, vous ne voulez pas nous le faire un tout petit peu plus bas de 3 cm pour la prochaine édition mais en conservant sa garde au sol intacte.

Garde au sol: capacité de franchissements d'obstacles

La garde au sol relativement à la longueur du trike est suffisante mais il manque un carter de protection sous la direction. Contrairement aux Ices et Catrike, ce n'est pas le tube de cadre qui touche en premier mais la direction. Il est bizarre de constater qu'il n'y a pas de carter. Probablement que nous ne sommes pas encore assez nombreux à utiliser ce trike dans des conditions radicales... Mais je vais faire remonter cette information auprès de HP Velotechnik qui sera sûrement ravis d'étudier ma proposition.

Stabilité dans les descentes défoncées

Les manettes Dura Ace non conçues pour le moyeu Sram Dual Drive montrent leur limite en tout terrain. Dans ce type de pratique, les changements doivent être très rapides et précis. Or il arrive que l'on tombe entre les vitesses sur la manette gauche des 3 vitesses dans le moyeu. Pour une pratique tout terrain, un moyeu à vitesses Rohloff avec les 14 vitesses intégrées et un tout petit tendeur de chaîne serait l'idéal, c'est très clair. Ca permettrait aussi de gagner de la garde au sol au niveau du dérailleur qui est assez bas.



Freestyle

Aptitude à bloquer un frein pour faire déraper l'arrière

Son freinage neutre rend quasi impossible cette manoeuvre (pour mon gabarit en tout cas). Peut-être que quelqu'un de plus grand réussirait à le faire déraper ainsi en avançant le buste ?



Aptitude à rouler sur deux roues

Alors la c'est un vrai bonheur. Amis du dévoilage et de l'usure prématurée de votre trike bonjour ! Les fabricants déconseillent ce type de pratique mais moi j'adore et je suis léger alors j'en profite pour m'amuser.

J'ai même découvert que le FS peut descendre plus confortablement sur deux roues que sur 3 dans un sentier caillouteux.

Il faudra que je rééssaye cette technique, car c'est une sacré découverte pour moi. Je n'y avais jamais pensé avant cette sortie !!! Mais c'est aussi vrai que le FS inspire la confiance et la solidité. Peut-être que le FS ouvre de nouvelles voies de pratique tout terrain grâce à sa robustesse?

En conclusion, le FS est une formidable et hyper versatile machine. Et la cerise sur le gâteaux, il est pliant avec ça !
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Sam 05 Déc 2009, 11:27

merci Laurent pour ce test
*sinon "il" était équipé avec quelle suspension arriere?
standard?
*rayon de braquage ..: c'est quand même pas le GT3 qui est pour moi la référence,grace à ses 3x16"!
*as tu pesé la "bête"?
Papy volant
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Sam 05 Déc 2009, 11:29

J'en rêvais, ils l'ont fait
C'est quand les soldes ?
Sur la route, pour moi c'est sur qu'il faut mettre des durano, c'est pas la peine de cumuler suspension et BA
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Ness
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Sam 05 Déc 2009, 12:23

Papy volant a écrit:
merci Laurent pour ce test
*sinon "il" était équipé avec quelle suspension arriere?
d'origine non modifiée

*rayon de braquage ..: c'est quand même pas le GT3 qui est pour moi la référence,grace à ses 3x16"!
oui le GT3 a un rayon de braquage minuscule mais 95 % des trikes dont le rayon debraquage est supérieur donnent entière satisfaction à leur utilisateurs. Et parmi ses 95 % de modèles, le FS est très bien placé. Le prix a payé du GT3 est ailleurs: garde au sol minus, roues 16" moins confortables et qui s'usent plus vite. J'aime beaucoup le GT3 mais il a ses avantages et inconvénients comme de nombreux trikes que j'ai d'ailleurs dans ma sélection.
*as tu pesé la "bête"?
niet, j'y vais et je vous dis ...
Papy volant
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Sam 05 Déc 2009, 12:44

Poids du modèle testé
Rappel de la configuration:
- vitesses Dual drive
- siège mesh
- 3 pneus Big apple
- appui-tête
- garde-boue arrière
-AVEC pédales

20,78 kg

Si on enlève des accessoires :

- appui-tête -290 g
- gb arrière -220 g
- pneus Racer au lieu de BA -810 g

= 19,46 kg

le poids annoncé de 17,9 doit être sans pédales, en siège coque, en dérailleurs traditionnels (le Dual drive charge) et toutes les options propres à alléger...
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Sam 05 Déc 2009, 14:24

à Laurent
merci des compléments d'info
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Rice
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Sam 05 Déc 2009, 15:15

Bravo Ness !

Un essai détaillé que l'on aimerait trouver pour plein d'autres trikes. Avec peut-être deux points de vue d'essayeur, afin de progresser vers le plus d'objectivité possible. Ce que l'on trouve parfois pour des bagnoles...
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Sam 05 Déc 2009, 15:30

Rice a écrit:
Bravo Ness !

Un essai détaillé que l'on aimerait trouver pour plein d'autres trikes. Avec peut-être deux points de vue d'essayeur, afin de progresser vers le plus d'objectivité possible. Ce que l'on trouve parfois pour des bagnoles...
merci

oui je sais ça manque, je voulais faire mais manque de temps ... pour l'instant... je vais compléter dès que possible...
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Vieuclou
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Dim 06 Déc 2009, 19:02

Laurent Ness a dit :
Dites monsieur HP, vous ne voulez pas nous le faire un tout petit peu plus bas de 3 cm pour la prochaine édition mais en conservant sa garde au sol intacte.

La notice allemande répond :
"...Mit dem ErgoMesh-Sitz erhalten Sie eine 3 cm höhere Sitzposition als mit dem BodyLink-Sitz..."
autrement dit : <<avec le siège ErgoMesh vous êtes assis 3 cm plus haut qu'avec le siège BodyLink >> autrement dit adopter le siège rigide ou peut-être bricoler le système d'attache (je n'ai encore jamais vu le FS) ?
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mar 19 Jan 2010, 14:26

**en complément de l'essai de Laurent ..j'ai eu la possibilité de tester le SCORPION FS donc tout suspendu chez Roulcouché qui avait ce modèle disponible et aussi des circuits environnants avec montées,descentes,mauvais à très mauvais revetements..
de plus Christophe accompagne l'essayeur pour les réglages..BRAVO!
**quant à l'essayeur:
-I66 cm;65 kgs;73 ans et conditon physique normale pour son âge,5000 kms parcourus en tricycle (Cat Speed et Greenspeed GT3) surtout en montagne (cols)-jamais de TT..ni chemins
**le tri:voir fiche..
j'ai éliminé le siège rigide,trop dur et cambrure ne correspondant pas à la mienne! mais lors de l'essai l'échange est immédiat .
par contre plateaux de 22.34.46 avec cassette de 11.28 donc de 1,26 à 6,70 de développements et des ecarts mini entre chaque pignon
**conclusions
-principales qualités
//le confort..le confort
du au travail des suspensions,des pneux:Big Apple et du siege mesh
ensuite
//la sécurite qui se manifeste dans la tenue de route (virages,descentes)la tenue au cap et le freinage:pas de steering
//la finition,le montage
-principaux défauts
//rayon de braquage ..quand on est habitué au GT3 qui c'est vrai est une exception
//le poids .mais avec cette finition et ses composants..pas de mystère!
//le prix..
mais ce dernier est comparable à celui de ICE..

remarques diverses:
...le Scorpion se plie avec p.bagage et G.boue .;comme le GT3
...pour des In seam inférieures à 76 cm préférer longueur de manivelles inférieures à 170 pour éviter que le talon touche la "croix" du cadre
...le Scorpion est un bon entrainement avant le VM..
Papy volant
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jpl83
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mar 19 Jan 2010, 19:45

Plateaux 22-34-46, c'est standard chez eux ?
C'est le modèle d'essais ?
C'est TON FS ? Very Happy
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arafolie
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mar 19 Jan 2010, 19:49

Papy volant a écrit:
j'ai eu la possibilité de tester le SCORPION FS donc tout suspendu chez Roulcouché qui avait ce modèle disponible et aussi des circuits environnants avec montées,descentes,mauvais à très mauvais revetements..

cela répond t'il a la question
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jpl83
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mar 19 Jan 2010, 22:22

arafolie a écrit:
Papy volant a écrit:
j'ai eu la possibilité de tester le SCORPION FS donc tout suspendu chez Roulcouché qui avait ce modèle disponible et aussi des circuits environnants avec montées,descentes,mauvais à très mauvais revetements..

cela répond t'il a la question
Non
"j'ai eu" ça peut-être il y a 2 mois .. pirat
Le détail technique du 22 dents a peut-être plus d'importance
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Ness
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Jeu 21 Jan 2010, 11:05

les détails des options sont dispos sur le net la:
http://www.hpvelotechnik.com/shopping/preisliste_scorpionfs_e.html
ou la en français:
http://www.on-avance.fr/fr/boutique/tricycles-et-velos-couches/tricycles-tadpole-2-roues-avant/hp-velotechnik/scorpion-fs-2010

le FS est monté en Dualdrive d'origine. Rien de nouveau donc.


Dernière édition par Ness le Jeu 21 Jan 2010, 20:38, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Jeu 21 Jan 2010, 19:55

Ben oui bien sûr, Mais Arafolie grand concepteur-fabricant de VC n'a pas besoin comme moi de se tourner vers les produits du commerce et n'a donc pas relevé cet élémant déterminant Laughing
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Jeu 21 Jan 2010, 20:22


- Papet, tu sais que je suis content que tu aies trouvé tricycle à tes descentes mais à ce sujet, j'aimerais attirer ton attention : ton centre de gravité n'est plus le même.
disons que le terrain se tâte et se re-découvre avant de s'y engager.
merde, j'étais à deux doigts de devenir vulgaire.
surtout que je ne vais pas apprendre au vieux singe...
je parlais trike.
OK, je me tais.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Ven 22 Jan 2010, 10:40

dans la pratique side- car le "singe" est celui qui est dans le panier
moi je suis seul ..tout seul!
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mer 03 Fév 2010, 00:38

Voici une petite contribution suite à l'excellent test de Laurent NESS avec un bonus concernant le transport et le chargement.
A lire sur mon site : http://pagesperso-orange.fr/filou88

Choisir l'espace "Forum VH" et entrer le code suivant (*) :
- IDENTIFIANT = FORUM (en majuscules)
- MOT DE PASSE = VELORIZONTAL (en majuscules)

(*) Toutes les autres pages sont à accès spécifiques. Alors... celle-là aussi...
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mer 03 Fév 2010, 09:01

filou88 a écrit:
Voici une petite contribution suite à l'excellent test de Laurent NESS avec un bonus concernant le transport et le chargement.
A lire sur mon site : http://pagesperso-orange.fr/filou88

Choisir l'espace "Forum VH" et entrer le code suivant (*) :
- IDENTIFIANT = FORUM (en majuscules)
- MOT DE PASSE = VELORIZONTAL (en majuscules)

(*) Toutes les autres pages sont à accès spécifiques. Alors... celle-là aussi...
Je viens de lire ton comparatif très intéressant. A la question concernant l'accroche de la roue arrière:
"Sans parler de l'empattement beaucoup plus court sur le Qnt... mais cela joue t-il ? Je n'en sais rien."

Oui c'est bien pour cela que la roue arrière du Scorpion accroche mieux. Pas exactement à cause de la longueur mais en vertue du siège plus reculé du Scorpion qui donne une répartition des masses plus centrée sur la roue arrière.
Ce qui explique aussi la tendance plus importante à verser et plus encore quand il est chargé à l'arrière.
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mer 03 Fév 2010, 10:36

très bel essai comparatif..
mais es tu certain d'avoir l'amortisseur arriere qui correspond à la charge la plus importante..il y a deux options au moment de l'achat je pense?
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mer 03 Fév 2010, 11:07

Laurent NESS :
Citation :
Oui c'est bien pour cela que la roue arrière du Scorpion accroche mieux. Pas exactement à cause de la longueur mais en vertue du siège plus reculé du Scorpion qui donne une répartition des masses plus centrée sur la roue arrière.
Ce qui explique aussi la tendance plus importante à verser et plus encore quand il est chargé à l'arrière.
Je m'interrogeais sur la(les) raison(s) de cette différence d'adhérence entre HP Scorpion FS et ICE Qnt, j'ai une réponse précise. Merci.

Papy volant :
Citation :
mais es tu certain d'avoir l'amortisseur arriere qui correspond à la charge la plus importante..il y a deux options au moment de l'achat je pense?
Non, je ne suis pas certain. Avant achat, j'ai eu le choix entre l'amortisseur d'origine et un DT Swiss en option (chère, vu déjà le prix de l'engin !) et qui me semblait inutile. Je cherchais du costaud et pas forcément du sophistiqué.
Après achat, la documentation du Scorpion mentionne une "bague" à ajouter pour le caler différemment. Quand j'aurai le temps (pas aujourd'hui) je relirai le mode d'emploi, irai voir le site de HP et mettrai une réponse... si je trouve...
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Mer 03 Fév 2010, 21:18

suspension arrière..
les vendeurs de FS pourront mieux conseiller
mais j'ai compris que de série tu peux choisir entre 3 types de ressort selon le poids total (80/100/130 kgs)
mais qu'en plus il existe d'autres ressorts selon usage
donc ton revendeur doit pouvoir t'indiquer la bonne référence!
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Jeu 04 Fév 2010, 21:33

J'ai l'info concernant la suspension arrière du Scorpion, faute d'avoir bien compris l'histoire de la "cale" mentionnée dans le manuel d'utilisation (et pour cause : en anglais... je ne suis pas très bon).
Comme tu le disais, mon revendeur m'a indiqué 5 ressorts différents : 450, 550, 650, 850 et 1100. Je ne sais pas à quoi cela correspond... peut-être au poids du cycliste ? En milligrammes ? En tonnes ?
Le ressort de mon tricycle est un 450 donc effectivement très insuffisant même si je suis un poids "plume" (62 kgs) car en charge j'arrive aux environs de 100 kgs. Il me conseille le 650 quitte à acheter aussi, car c'est peu cher (13 euros), un 550 pour la circulation à vide.
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Jeu 04 Fév 2010, 22:07

cher ?
13/3500= 0,37 % du véhicule.
Tout est relatif donc.
Enfin si 0,37 % te permettent de faire fonctionner mieux ton FS, ça vaut effectivement le coup ... euh le coût Smile
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filou88
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Jeu 04 Fév 2010, 22:23

Je n'ai pas dit que c'est cher... bien au contraire. Il y a un "peu" avant "cher" et le sens de ma phrase va bien dans le même sens que ta remarque. Nous sommes bien d'accord : acheter une pièce à 13 euros est particulièrement intéressant pour régler ce petit problème. Et comme c'est "peu cher" il peut être encore plus intéressant d'acheter 2 ressorts pour des utilisations différentes.
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MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   

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Test du Scorpion FS
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