Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 JTrike2 Projet Velomobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jinhyunTrike
**
avatar

Messages : 115
Âge : 42
Localisation : Lot
VPH : Performer
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: JTrike2 Projet Velomobile   Mer 25 Nov 2009, 21:46

Bonjour à tous !

Le projet du JTrike avance petit a petit... Razz
Cette année entrée en scene du Lycee de Decazeville, les eleves spécialiste en CAO et Plasturgie !

Voici en avant premiere le travail de Felix R. et toute l'equipe ; Je vous soumet leur travail pour avoir vos avis sur les modifications que vous envisageriez...
Nous allons dans quelques jours consolider le carenage pour lancer sa fabrication... Laughing

Cahier des chagres : projet eleves, legereté, vitesse 35km/h...

J espere ainsi que nous pourrions aller au Circuit Candie de Toulouse comme l'annee derniere, Chambery peu etre avec le panneau solaire et avec un peu de chance Le rallye Phébus !?!

Merci d'avance pour vos avis amis Bentrider !

Petit clin d'oeil, et là je pleure presque en voyant en ce moment meme Vu Du Ciel sur le Petrol et ses Catastrophes...

JinHyunTrike !




Dernière édition par jinhyunTrike le Jeu 26 Nov 2009, 09:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guilhem
Accro du forum
avatar

Messages : 2259
Âge : 41
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Mer 25 Nov 2009, 22:42

Salut Mickael, je suis content de voir que le projet repart de plus belle cette année !

Quel est l'objectif de ce carénage ? Très visiblement, les designers ont eu en tête la protection contre la pluie.

A quoi servent ces 2 montants sur le pare-brise ? Cela permet-il d'avoir des formes développables pour les 3 parties du pare-brise ? Sinon, autant les enlever, ils gênent la visibilité.

Un si grand pare-brise, et si incliné par rapport au regard, ça va accumuler les gouttes et rendre la visibilité très aléatoire par temps de pluie (voir ceux qui ont expérimenté le Go-One, qui a le même genre de pare-brise). C'est dommage, vu que le carénage avait pour unique but une protection contre la pluie.

Ce sera pire de nuit, avec les phares de voitures reflétés dans toutes les gouttes accumulées sur le pare-brise.

Pour faire une protection contre la pluie, il me semble plus judicieux d'avoir un carénage en 2 partie : l'une venant couvrir le corps jusqu'en dessous du niveau des yeux, l'autre couvrant la tête au dessus du niveau des yeux et en se prolongeant vers l'avant. Un peu comme sur un Aurora ou un Versatile avec son toit. Ainsi les gouttes ne peuvent pas atteindre le pilote, sans que rien ne gêne le regard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Mer 25 Nov 2009, 22:55

Pratiquement, comment on entre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
avatar

Messages : 869
Âge : 53
Date d'inscription : 29/05/2009

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Jeu 26 Nov 2009, 08:23

Joli debut, mais si pas de pointe aero a l'arriere alors bonjour les turbulences. Les pro de l'aero vont en parler rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jinhyunTrike
**
avatar

Messages : 115
Âge : 42
Localisation : Lot
VPH : Performer
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Jeu 26 Nov 2009, 09:17

Guilhem a écrit:

A quoi servent ces 2 montants sur le pare-brise ? Cela permet-il d'avoir des formes développables pour les 3 parties du pare-brise ? Sinon, autant les enlever, ils gênent la visibilité.
Pour faire une protection contre la pluie, il me semble plus judicieux d'avoir un carénage en 2 partie : l'une venant couvrir le corps jusqu'en dessous du niveau des yeux, l'autre couvrant la tête au dessus du niveau des yeux et en se prolongeant vers l'avant.

Salut @ toi au grand Guilhem !

Toujours ete le plus rapide sur le forum (et en 3 roues carené !) Razz

Oui, je partage ton avis parebrise+montants, mais pour cette version j ai essayé de faire combiné legereté (demi carenage 3,5kg) + rapidité (carenage + aero)

L'arriere recevra la partie Solaire.Un carenage arriere, comme un 2e module, est prévu l anne prochaine...

Pearly Spencer a écrit:
Pratiquement, comment on entre? scratch
Tout le haut du cockpit va s avancer !

HTC 87 Magic a écrit:
Joli debut, mais si pas de pointe aero a l'arriere alors bonjour les turbulences. Les pro de l'aero vont en parler rapidement.
Oui oui malheureusement... mais nous sommes partie pour des vitesses de 40km/h : l arriere est important a cette vitesse ? l annee prochaine construction de l arriere !

Merci à vous pour vos avis !

JinhyunTrike
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guilhem
Accro du forum
avatar

Messages : 2259
Âge : 41
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Jeu 26 Nov 2009, 12:26

jinhyunTrike a écrit:
HTC 87 Magic a écrit:
Joli debut, mais si pas de pointe aero a l'arriere alors bonjour les turbulences. Les pro de l'aero vont en parler rapidement.
Oui oui malheureusement... mais nous sommes partie pour des vitesses de 40km/h : l arriere est important a cette vitesse ?
Oh oui ! L'aérodynamisme de cette demi-coque sera déplorable, et pour l'emmener à 40 km/h, il faudra déjà avoir de bien grosses jambes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
jinhyunTrike
**
avatar

Messages : 115
Âge : 42
Localisation : Lot
VPH : Performer
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Jeu 26 Nov 2009, 13:53

Aie aie Guilhem !

meme à 40 km/H je doit fermer l arriere ?!
J aurrai du faire appel à l'IUT de Cachan et leur soufflerie !?
Faillit faire mon IUT la bas en plus...

Je doit lire le fil
http://velorizontal.bbfr.net/velomobiles-f9/aerodynamique-du-carenage-t8736.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Archaleon
Posteur d'or
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Ven 27 Nov 2009, 11:16

Au niveau aérodynamisme, il est plus important d'avoir un carrénage arrière qu'un carrénage avant, s'il faut choisir.

Le seul avantage du carrenage avant est la protection aux intempéries.
Même pas sur que le coef d'aéro sera amélioré par rapport au trike nu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclonmobile.wifeo.com
Sparv
Accro du forum
avatar

Messages : 2414
Âge : 31
Localisation : Tarbes
VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Ven 27 Nov 2009, 11:45

Archaleon a écrit:
Même pas sur que le coef d'aéro sera amélioré par rapport au trike nu !

La surface frontale est nettement augmentée, et tout l'écoulement sera complètement décollé derrière le carénage, donc j'aurais tendance à penser que la trainée va augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tioub
Accro du forum


Messages : 1446
Âge : 43
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Ven 27 Nov 2009, 15:01

Bonne bouille encore celui la !

un waw est completement a la ramasse si on compare son aero avec celle d un quest , de tres tres loin .

jinhyun ton trike carené aura moins de trainée qu un trike , y as pas photo ! ( les bulles hautes sur les moto , comparé au moto sans bulle )

( mais vu le peu de puissance mise en jeu , les resultats de balance aero donne des resultats proche sur route )

Rappel : l air a 3 "etats" : laminaire , transitoire , turbulent .un nez est plus efficace qu une pointe .
( va vraiment falloir que je fasse un tuto sur l aero des velos carenés , y pas grand choses sur le net de correct , et j ai encore vu personne parler de soufflerie numerique , faut un peu d experience pratique pour retire le futile de l essentiel )
Juste la forme du bas de " parechoc " pourrais etre un peu plus douce , resseré un peu le haut , bref tu copie l existant , celui de Sylvain Lemoine , demande lui aussi la tenu au vent laterale et en vent arriere .( a 30 km/h de moy , on ne peut pas decidé que le vent viens de face ... "bille au milieu" jamais ! )

je pense que t as prevu des jupes velcrochées pour la pluie .

pour la buée c est facile de l eliminer , mais pour les goutte d eau , il faut faire des essaie avec la matiere brut , puis traité deperlant ...

3 formes en bois recouverte de feutrine , un grand four , qq ressorts ...

tu le fait entierement transparent , la peinture sera mise a l interieur .

courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guilhem
Accro du forum
avatar

Messages : 2259
Âge : 41
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Ven 27 Nov 2009, 16:02

Tioub a écrit:
un waw est completement a la ramasse si on compare son aero avec celle d un quest , de tres tres loin .
Tu peux détailler ? J'ai plutôt l'impression que le Quest a un meilleur Cx, mais que le WAW a une plus faible S (surface frontale), faisant qu'au final ils doivent avoir sensiblement le même SCx.

Tioub a écrit:
jinhyun ton trike carené aura moins de trainée qu un trike , y as pas photo ! ( les bulles hautes sur les moto , comparé au moto sans bulle )
Là ça ne me parait pas évident non plus. Je penserais plutôt comme Sparv.

Sur les motos, il me semble que les bulles hautes servent surtout à éviter l'air et la pluie au niveau du visage, non ? Mais je n'y connais rien en moto.

Tioub a écrit:
un nez est plus efficace qu une pointe .
Encore une fois, je ne vois pas ce qui te fait dire cela. Pour moi c'est la traînée qu'il faut réduire. Par exemple, pour améliorer l'aérodynamisme d'un vélo couché, on ajoute une pointe à l'arrière, et pas une bulle à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
Sparv
Accro du forum
avatar

Messages : 2414
Âge : 31
Localisation : Tarbes
VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Ven 27 Nov 2009, 16:15

Tioub a écrit:
un nez est plus efficace qu une pointe

Si tu parles d'une pointe arrière, tu m'expliquera pourquoi M5, Optima, Zockra, Velokraft entre autre proposent des pointes arrières pour leurs low racers et pas de carénage avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Archaleon
Posteur d'or
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Sam 28 Nov 2009, 08:25

Aussi d'accord avec Sparv et Guilhem, mais on peut avoir tort.

Je propose qu'on fasse nez+pointe, comme ca on est sur que c'est mieux que le trike nu ! :p

Par contre on aimerai bien un petit topo sur les soufleries numériques, etc... On est tous là pour apprender les uns des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclonmobile.wifeo.com
Tioub
Accro du forum


Messages : 1446
Âge : 43
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Sam 28 Nov 2009, 10:34

oui , je vois qq interrogations , je vous ferrai une petite analyse aero sur ces points ..si qqun a un tryptique du waw ..je dois aussi vous expliquer pkoi les 3 roues "colle" le sol plus que les 2 roues , pas de soucis pour vous apprendre( dans le but de vous demrontre la diffe entre un VM et un trike carené que c est vraiment pas les meme choses ) , meme si je suis plus a l aise avec qq m² de tableau blanc+retro+paperboard que de pondre un texte .

Pour l instant je prefere reflechir sur une cas modifiable comme celui de jinhyun si il y as besoin .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Dim 29 Nov 2009, 23:55

La comparaison moto me semble hasardeuse: jamais je n'ai vu un vendeur vanter l'aéro d'une bulle haute, et ceux qui débarquent avec sur circuit sont vite la risée... Les meilleures combinaisons tentent de rejoindre l'arrière du casque, et la moto la plus aéro que j'aie testée, avec pilote s'entend (parce que l'aéro de la première R1 a été développée sans pilote, si si!) comportait une coque arrière qui venait coller le derrière du pilote, comme une pointe...
Ceux qui mettent des bulles imposante le font pour le confort et la protection, au détriment de la consommation qui de toute manière leur en touche une sans faire bouger l'autre, pour paraphraser un ancien président sous la 5ème république.
Une bandit 1200 dispo avec et sans bulle permet les meilleurs résultats sur circuit avec bulle basse, puis sans bulle, puis avec bulle haute. Dixit un proprio qui a tenté les différentes options et qui a renoncé à la bulle haute, déstabilisante de surcroît en cas de vent de travers. Ou quand l'augmentation de S dépasse le gain sur Cx...

L'arrière me semble aussi plus important que l'avant, déjà par le fait que l'on peut améliorer le coefficient de forme sans pénaliser la surface frontale, alors que les bulles augmentent la surface projetée.
Mais l'explication du contraire m'intéresse fortement, s'il y a quelque chose à apprendre je suis tout ouïe...

Pareil pour le WAW et le Quest, cela va à l'encontre de 3 ans de lectures sur internet et de discussions en vrai, voir d'essais comme à Allègre en 2006. S'il y a matière à discuter, c'est le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
jinhyunTrike
**
avatar

Messages : 115
Âge : 42
Localisation : Lot
VPH : Performer
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Lun 30 Nov 2009, 15:10

Bonjour !

Héhéhéhhéé ! on dirait bien qu il y a un beau debat en perspective !
Que choisit t on entre nez avant ou pointe arriere d'un point de vu aerodynamique ?

Oui comme cité dans le 1 post, choisit le nez avant pour :
projet etudiant, legerete, protection, optimisation aero 35km/h...
A l' arriere des sacoches standart pour l instant + armature pour panneau...

Tioub :
Merci pour les remarques tres constructives ! Les questions aero se dissipent un peu ; et bien pas encore de jupe de prévu mais la question va peu etre se poser.
Question aero il y aura des chiffres :
Performer : 35 km/h
Jtrike1 : 43 km/h
Jtrike2 : ? Fevrier 2010

Et comme pour tous, je suis impatient de te lire sur le sujet aero Very Happy

Qu entend tu par :
Juste la forme du bas de " parechoc " pourrais etre un peu plus douce , resseré un peu le haut ,

Merci à toi

Merci à vous amis Bentrider !

JinhyunTrike.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jinhyunTrike
**
avatar

Messages : 115
Âge : 42
Localisation : Lot
VPH : Performer
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Hola ! des news !   Jeu 11 Fév 2010, 15:40

Bonjour à tous !

Petites news du projet, et du concret !
Comme toujours, je reste dans l attente de vos retours Razz
Carbonne + Aramide = 4kg



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sparv
Accro du forum
avatar

Messages : 2414
Âge : 31
Localisation : Tarbes
VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Jeu 11 Fév 2010, 16:49

Ça risque 'être une étuve... Mais une jolie étuve rapide. Pourrais-tu faire une photo de l'intérieur qu'on ait une idée de l'influence des montants et des déformations éventuelles causées par la bulle?
Le carénage promet d'être très léger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Jeu 11 Fév 2010, 21:44

Beau projet!

Ce qui me frappe, c'est la qualité apparente des assemblages, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
avatar

Messages : 347
Âge : 54
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Ven 12 Fév 2010, 19:49

Bravo, ça semble très bien réalisé.
4kg c'est pour la partie avant telle qu'elle est sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanedu14
Posteur d'argent


Messages : 345
Âge : 52
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Ven 12 Fév 2010, 20:54

Bonjour.
Un projet qui redemare et en plus sur les chapeau de roue.
Il y a eu des modifiquations mais on visualise bien le final.
Le début du carénnage est trés prométeur,belle réalisation.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jinhyunTrike
**
avatar

Messages : 115
Âge : 42
Localisation : Lot
VPH : Performer
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   Mar 16 Fév 2010, 16:58

Merci amis BentRiders !

Sparv :
Bon oui ce sera une etuve a la GoOne...
Mais on va chercher quelques performances avant de passer au prochain modele plus pratique... c est plus pour la communication...
Photos interieur ? (hummm a venir...)

Pearly Spencer :
Merci ! beaucoup de travail !

gil :
Yes tel quel sur la photo... Razz
Merci pour le Bravo ; du concepteur du GigoMobile, ca me touche !

stephanedu14 :
Merci egalement stephane...


Je doit avouer que je galere un peu en chrechant des partenaires financiers et aides de la Region (c est les Regionnales !) mais je suis plus pour l aide des etablissements concret qui marque une adhésion au projet qu une aide financiere... ci quelqu un a une idee ???

Bon on va bientot fixer le carenage par des armatures ; et là essais en vitesses ; j espere dans les 40 km/h... je posts des que possible jocolor
J espere etre sur Toulouse Circuit Candie prochainement...

@ tte !
JinhyunTrike
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aleajactaest
Posteur de bronze
avatar

Messages : 231
Âge : 45
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: whaou...   Sam 13 Mar 2010, 09:41

class le nez ! changera t'il la face du monde?
En tout cas c'est du beau boulot. une question pas interessée du tout Embarassed c'est quoi comme performer? avez vous un blog qui retrace toute vos avancées?
merci... hate de vois la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.djy-couteaux.com
greentrike
Débutant(e)
avatar

Messages : 19
Âge : 48
Localisation : Hatrival en Belgique
VPH : VC, Trike et vélomobile
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Superbe   Sam 20 Mar 2010, 18:57

Cela fait un bon bout de temps que je planche sur un avant plus ou moins semblable qui serait universel aux trikes, mais là tu es bien loin. Magnifique. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greentrike.be
jinhyunTrike
**
avatar

Messages : 115
Âge : 42
Localisation : Lot
VPH : Performer
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: HA lalalala ca s arrete...   Ven 25 Juin 2010, 19:04

Halalalala je reviens ici pour annoncer une mauvaise nouvelle :

Probleme perso + revente de la maison + nouveau boulot + projet avec trop investissement = arret du projet :-]

Le projet s arrete car c est vraiment bcp de temps et argent... et oui les Zamis, j ai l opportunite aujourd hui d integrer l'eco construction de fabriquer de maison en bois + paille ; a l economie plus porteuse !
Alors le Jtrike va dans les cartons et le JTrike est en vente à bas prix : 1900€ !
http://bentokaz.com/details.php?id_velo=1925

Voila si vous voulez faire du Trike ou continuer le projet... sniff...
Je reste biensur dispo pour la communauté pour les questions...

@ bientot et profitez bien des vacances pour souffler ! (moi oui !)

JinhyunTrike !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile   

Revenir en haut Aller en bas
 
JTrike2 Projet Velomobile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JTrike2 Projet Velomobile
» Projet velomobile-trike- open source
» Projet industriel
» Je donne mon projet (chassis complet) de VM/ULM elec!
» Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: