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 Talons qui frottent...

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Calcoran
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MessageSujet: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 15:01

Si l'on se réfère au tableau gracieusement compilé par notre mouette nationale, le ICE Q (quelle que soit l'option) est un des trikes avec le pédalier le plus bas: 34 cm par rapport à une moyenne qui doit se situer aux alentours de 38 cm.

Bon, en un sens, c'est un gage d'accessibilité, de pas trop d'engourdissement des orteils, etc. Mais si on ajoute le fait que j'ai la mauvaise idée d'avoir des pieds relativement grands, du coup mes talons frottent régulièrement. Au niveau de tous les bateaux, bien sûr, mais aussi régulièrement sur les ralentisseurs, discontinuités de pistes cyclables (fréquentes en ville), rampes de parking, etc. C'en est au point qu'à certains feus où la route est très légèrement concave, je peux toucher le sol du talon en attendant le feu vert.

Alors bien sûr, il suffit d'y penser, et à chaque fois d'avoir le réflexe de mettre les manivelles à l'horizontal. Mais bon, c'est un peu pénible, quand même. Plus ennuyeux, j'avais dans l'idée de passer mes Marathon Racer 40 en Big Apple 50 à l'arrière et en Kojak 35 (je crois) à l'avant (contrairement à Cavallo Pazzo, je trouve les chocs aux roues avant moins désagréables que ceux sur la roue arrière). Sauf que si je fais ça, je vais encore perdre 2 cm au niveau du pédalier, et là dès que je serai fatigué et que j'aurai les pieds qui pendront un peu j'ai peur de passer mon temps à racler le sol Neutral .


Au niveau des solutions que je vois:

+ reculer au maximum la cale sur la chaussure ... je peux gagner un voire deux centimètres, sauf que pousser avec la plante des pieds, je ne sais pas vous, mais moi j'aime moyen Neutral .

+ prendre des manivelles plus petites ... je ne sais pas ce que j'ai actuellement, si c'est du 170 je peux gagner 1 cm, 1.5 cm maximum ... sauf que ça ne va pas être gratuit, loin de là j'imagine Neutral .

Autre chose?

+ en plus exotique, je suppose que je peux reculer la roue arrière: comme le tube de connexion cruciforme - section arrière n'est pas horizontal, je pense que faire coulisser la section arrière vers l'arrière remontera le pédalier ... sauf que ça couchera plus le siège et que ça risque d'impacter un peu le comportement du trike.

+ mettre de plus gros pneus à l'avant et de plus petits à l'arrière ... ça, ça marchera à coup sûr, sauf que c'est exactement l'inverse de ce que je voudrais faire.

+ mettre une roue plus petite à l'arrière ... du 520 ou du 507 par exemple ... avec l'inconvénient de la diffusion quasi-confidentielle de ces formats.


Et vous? Pour quelle solution opteriez vous? Ceux qui ont un ICE Q ou un autre trike à pédalier bas (par exemple Scorpion FX, Terratrike Path/Cruiser/Tour), rencontrez vous ce problème aussi?
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Siimon
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 15:30

Calcoran a écrit:

Et vous? Pour quelle solution opteriez vous? Ceux qui ont un ICE Q ou un autre trike à pédalier bas (par exemple Scorpion FX, Terratrike Path/Cruiser/Tour), rencontrez vous ce problème aussi?

Hello,

Oui effectivement de temps en temps ça frotte un peu mais pas suffisamment pour m'être posé la question comme cela. La solution que je retiendrais est celle des pneus plus haut à l'avant. Mais ça va à l'encontre de ton idée.

Simon.
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Didier33
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 15:52

Mon épouse à un Ice QNT et, un jour, son talon gauche a accroché le sol.
D'après ce que j'ai compris, son pied a déclipsé, sa jambe s'est pliée et son pied est passé sous le support de roue! Elle s'est fait très mal sur le coup, même si elle n'a rien eu de cassé. Ca m'arrive aussi d'accrocher le talon légèrement, mais maintenant nous nous méfions tous les deux.
Pneus plus gros AR, oui, mais aussi AV (je sais , ce n'est pas ce que tu voulais faire...) manivelles plus courtes (pas donné je sais aussi)
Modif des cales: si ta position est correcte, je ne recommande pas trop de changer ce paramêtre, ou avec précaution (Question de rendement et ménagement des articulations qui doivent travailler dans les meilleures conditions...)
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 15:52

J'ai une solution. En dix points.

1. Dériver la chaîne.
2. La refermer en la croisant en huit (brin dur sur le brin mou, et vice versa).
3. Dévisser les cales sous les semelles.
4. Les faire tourner de 180°.
5. Les revisser.
6. Resserrer les pédales sur les manivelles avec un couple supérieur à celui recommandé par le fabricant.
7. Coucher le siège au maximum.
8. Vérifier l'efficacité du garde-boue arrière, ou porter au cou un grand bavoir rigide.
9. Placer un coussin très épais dans le bas du siège.
10. S'allonger sur le ventre, tête vers la roue arrière, et goûter aux joies du trike delta prone à traction indirecte et direction arrière (®Jéjon).



...


11. Trouver une astuce pour que les genoux ne frottent plus le sol.
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Ness
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 16:12

J'ai bien plus simple et qui coûte zéro.
Simplement, il suffit d'arrêter de pédaler au moment du passage de ce type d'obstacle et de laisser les pieds à l'horizontale.

Autant te dire que je pratique cette technique car quand je vais sur les chemins, je suis souvent confronté à cette situation.
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Micke
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 16:13

Tiens c'est quelque chose qui m'arrive aussi...

Quelques infos:
  • Chaussé en Marathon 406/40 partout
  • Taille des chaussures: 32.5cm (euh... oui c'est du 47 et alors? chui stable moua!)
  • Distance centre de la cale/arrière de la chaussure: 21.5cm
  • Hauteur du pédalier du Road: 38cm
  • Longueur de manivelles: 165mm


Petit calcul: 38-16.5-21.5=pas beaucoup de marge hein! C'est rigolo mais c'est même pas fait exprès!

Sinon malgré ces chiffres, je ne touche qu'au passage de certains bateaux si je me laisse aller négligemment sans pédaler. Ca ne m'a jamais gêné au final... Je dois faire comme Ness de manière plus ou moins consciente.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 16:19

au passage des dos d'âne. ou endroits délicats...soit ne plus pédaler ..!
soit pédaler mais le pied plus horizontal
mais ne pas changer ..cales etc ..si la position actuelle est correcte
je connais ce défaut .. mais sur d'autres marques ..
Papy volant
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 16:24

Jéjon a écrit:
J'ai une solution. En dix points.

1. Dériver la chaîne.
2. La refermer en la croisant en huit (brin dur sur le brin mou, et vice versa).
3. Dévisser les cales sous les semelles.
4. Les faire tourner de 180°.
5. Les revisser.
6. Resserrer les pédales sur les manivelles avec un couple supérieur à celui recommandé par le fabricant.
7. Coucher le siège au maximum.
8. Vérifier l'efficacité du garde-boue arrière, ou porter au cou un grand bavoir rigide.
9. Placer un coussin très épais dans le bas du siège.
10. S'allonger sur le ventre, tête vers la roue arrière, et goûter aux joies du trike delta prone à traction indirecte et direction arrière (®Jéjon).



...


11. Trouver une astuce pour que les genoux ne frottent plus le sol.

Ne pas oublier les rétros
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 16:47

et un tuba en cas de forte pluie
je sais : :porte:
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 17:45

Jéjon a écrit:
J'ai une solution. En dix points.

1. Dériver la chaîne.

...

11. Trouver une astuce pour que les genoux ne frottent plus le sol.
C'est malin! Razz

Tout ça pour concurrencer un FWD LWB trike sous acide Rolling Eyes !
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 17:47

Ness a écrit:
J'ai bien plus simple et qui coûte zéro.
Simplement, il suffit d'arrêter de pédaler au moment du passage de ce type d'obstacle et de laisser les pieds à l'horizontale.

Autant te dire que je pratique cette technique car quand je vais sur les chemins, je suis souvent confronté à cette situation.
C'est ce que je fais aussi, mais comme je le signalais initialement, d'une part je ne trouve pas ça hyper pratique (en montée à vitesse réduite en particulier), d'autre part j'aimerais pouvoir passer au BA, ce qui amplifiera encore le phénomène.
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 18:23

Calcoran a écrit:
Ness a écrit:
J'ai bien plus simple et qui coûte zéro.
Simplement, il suffit d'arrêter de pédaler au moment du passage de ce type d'obstacle et de laisser les pieds à l'horizontale.

Autant te dire que je pratique cette technique car quand je vais sur les chemins, je suis souvent confronté à cette situation.
C'est ce que je fais aussi, mais comme je le signalais initialement, d'une part je ne trouve pas ça hyper pratique (en montée à vitesse réduite en particulier), d'autre part j'aimerais pouvoir passer au BA, ce qui amplifiera encore le phénomène.

J'ai utilisé avec bcp de plaisir 3 BA 50 mm sur un Q, je te suggère d'essayer donc cette configuration que je trouve très bonne comme ça ton problème sera réduit.
Un des autres avantages des BA sur l'avant est l'augmentation du rayon donc une moindre sensibilité aux aspérités des mauvaises routes (en plus du confort)
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 18:32

Tu as probablement raison ...

Embarassed maieuh, je trouve ça moooocheuh, les gros pneus à l'avant Embarassed
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 19:16

Du 60-507 derrière en BA aiderait, et c'est encore assez facile à trouver.
A l'avant, le Supreme en 42-406 est très joli et efficace selon Joebar, donc je le conseillerais volontiers puisqu'il a un QNT aussi et est sérieux dans ses tests, donc crédible.
Les manivelles courtes ne sont pas chères, soit en repercant les originales (21 mm d'écart mini) de 170 à 149 mm par exemple, soit en revenant au carré conique ou l'offre est plus large, dans les 40 € en 145 et 150 mm, en 110 mm double ou 130 mm triple.
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 19:25

tu as un site pour ce type de manivelles?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 19:38

Ici par exemple: http://www.origin-8.com/products.php?cl1=CRANK+ARMS+%26+SETS
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 19:48

C'est vrai que sur le Terratrike (Cruiser) ça arrive à toucher au niveau du talon, mais c'est vraiment léger.

Perso ça ne me gène pas plus que ça sur pistes (rochers) et encore moins sur route.
Par contre, comme je déteste les cales, j'utilise des pédales Power Grip (comme ça, je peux prendre n'importe quelles chaussures), et du coup si je sens que ça commence à frotter (piste, "bateaux", trottoirs,...), je rentre un peu plus les pieds sous les sangles.....
J'ai aussi une position beaucoup moins couchée que sur le Q. Peut-être que l'explication est là. Rolling Eyes

PS: idée pour ton "Q": avancer le siège (accessoire ICE) et sortir un peu + la bôme (donc pédalier + haut).
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 20:53

je chausse du 43-44, manivelles en 165, pneu BA à l'arrière
ça m'arrive de toucher sur les dos d'âne, trottoir, mais sans réfléchir je les passe à l'horizontale.
Une fois j'ai bien frotté le talon par terre, mais ça n'a pas été plus loin.
Au feu, je peux sans problème le poser... ça me repose même.

Passer de 170 à 165 m'a coûté un peu... changement de pédalier... Qui qui veut un beau pédalier un peu usagé en 170???

Il faut vraiment que les cales tiennent bien! car ça peut faire très mal, encore heureux que madame Didier33 n'a rien cassé!
D'ailleurs j'ai ma cale droite qui tient moins bien, va falloir regarder ça...
et bizarrement j'aimerai reculer la cale sous la chaussure d'un poil, mais pour le pied droit. Le gauche va nickel!
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 21:17

Ness a écrit:

J'ai utilisé avec bcp de plaisir 3 BA 50 mm sur un Q, je te suggère d'essayer donc cette configuration que je trouve très bonne comme ça ton problème sera réduit.
Un des autres avantages des BA sur l'avant est l'augmentation du rayon donc une moindre sensibilité aux aspérités des mauvaises routes (en plus du confort)
J'ai passé le QNT en BA à l'avant, j'ai pour le moment gardé un marathon plus à l'arrière (en plus c'est inusable...). Cela passe tout juste sous les garde boues.
Je me disais aussi que cela avait changé quelque chose scratch
.. maintenant, grâce à ce post, je sais , je n'ai plus le talon qui frotte!
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MessageSujet: talons qui frottent en trike   Mar 24 Nov 2009, 22:05

a ne pas oublier
-avancer le siège ,revient à décharger (un peu la roue ar) ce qui n'est pas favorable à la motricité.
-changer les manivelles pour des plus courtes (peu sensible pour 5mm) diminue le bras de levier donc augmente l'effort de pédalage...
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 23:07

Avec le Speed, chaussé en stelvios, c'est vite vu : d'instinct, on évite toutes ces irrégularités, parce que c'est le cadre qui frotte ! (enfin, il paraît que le nouveau a une garde au sol un poil plus généreuse).

Laurent
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mar 24 Nov 2009, 23:40

phiphi07 a écrit:
-changer les manivelles pour des plus courtes (peu sensible pour 5mm) diminue le bras de levier donc augmente l'effort de pédalage...

Non. Cela revient à augmenter la cadence (la vitesse linéaire des pieds restant la même), ce qui veut dire rouler avec quelques dents de moins sur le plateau ou le pignon. Quand je suis passé de mes 175mm à mes 160mm, ma cadence a bondit de 10% (ma cadence de confort est passée de 85 à 95 en gros) et je suis passé d'un triple 30/39/53 à 26/36/48. La force développée par mes jambes est restée la même, et la vitesse n'a pas bougé. Ça a fait un peu bizarre au début , mais on s'y habitue vite, et mes genoux me remercient. Voir tous les fils dédiés aux manivelles courtes pour d'autre témoignages dithyrambiques.
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mer 25 Nov 2009, 10:03

Merci pour toutes ces infos Smile .

Je retiens le passage en 507-60 BA (et les Supreme, même s'ils étaient déjà en bonne position dans la liste, juste après les Kojak), et le côté potentiellement judicieux de la réduction de taille de manivelles.

Du coup, deux questions Wink :

- Pour le 507, vous avez de bonnes adresses? Malheureusement, beaucoup de sites en sont restés aux inches, et 24" ça peut correspondre à au moins 3 valeurs ... du coup même si 24" VTT c'est presque certainement du 507, je n'ai pas trop envie de jouer à la roulette Wink ... accessoirement, si le site donne les dimensions exactes de la jante, c'est un plus, et si le site en plus vend des rayons, c'est ... oui, je sais, je rêve Wink .

- Pour repercer ses manivelles, il faut un matériel bien spécifique (j'imagine) ... que tout bon bouclard possèdera? Ou un bricoleur fou en Bretagne peut-être?
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Mer 25 Nov 2009, 14:53

Images amusantes et intéressantes trouvées sur BROL:
http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?p=533989

BA (60, je suppose, non?) et Kenda (32?) en 559:
http://home.comcast.net/~j_liberato/ArtificeWheel26.jpg

BA (60 toujours, à votre avis?) en 507 et Kenda en 559:
http://home.comcast.net/~j_liberato/ArtificeWheel24.jpg


C'est décidé, je vais me trouver une roue de 507 pour tester!
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   Jeu 03 Déc 2009, 09:48

cavallo pazzo a écrit:
Les manivelles courtes ne sont pas chères, soit en repercant les originales (21 mm d'écart mini) de 170 à 149 mm par exemple, soit en revenant au carré conique ou l'offre est plus large, dans les 40 € en 145 et 150 mm, en 110 mm double ou 130 mm triple.
Juste pour être sûr de bien comprendre, les 21 mm mini, c'est la distance entre les deux axes des trous? Donc 5-6 mm de matière entre les deux trous, c'est ça?
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MessageSujet: Re: Talons qui frottent...   

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