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 VISA: un nouveau TAE

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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 15:45

Voilà, le virus du TAE m'a piqué aussi. A force de lire cette rubrique il fallait bien que cela arrive.

Le principe du Trike à Assistance Electrique et recharge Solaire me plaît énormément, tant par ses aspects techniques et technologiques que par sa fonction possible de substitut à la voiture dans un certains nombres de cas.
N'en ayant pas personnellement besoin car je n'ai que 15 km AR de vélotaf à plat, en ville, et car j'aime bien faire du vélo à soupe, je ne voulais-pouvais pas justifier un tel investissement.

Dans le cadre de mon boulot (CEA-Grenoble) j'ai rencontré des personnes qui s'intéressaient au vélo technologique. Presque nécessairement celui-ci serait électrique (il faut bien alimenter les accessoires technologiques). Je leur ai parlé de ce concept et elles se sont dit intéressées pour le financer à condition que j'y introduise des technologies "maison".

Le CEA travaille entre autres sur le solaire (INES), les batteries Li dont LFP (LITEN) et les capteurs (LETI). J'essaie de lancer des projets dans ces trois thèmes. Selon mes performances j'arriverai, au pire à me faire payer ce petit plaisir, au mieux à démarrer des activités compatibles avec mes convictions.
Mais il faut rester lucide, le CEA est un établissement public d'intérêt commercial qui fait de la recherche pour des clients. Si ceux-ci sont des fabricants automobile, par exemple, alors les développements des batteries serviront et s'orienteront vers l'automobile, par exemple. Et pour le moment, son objectif n'est pas de développer le vélo à la place de la voiture. Mais bon, autant essayer d'en profiter.

Pour le moment je vois quatre thèmes:

  1. "tableau de bord" un peu sur l'idée de Joebar et Vision d'un super CA. Des rencontres avec des utilisateurs dont 3 forumeurs ont commencées. Jusqu'où iront-elles?
  2. Panneau solaire léger. J'essaie de prendre des contacts avec INES (Institut National pour Energie Solaire) afin d'assembler un module PV léger et développer un MPPT adapté.
  3. Batteries LFP. Les orientations possibles concernent le packaging, le BMS et le diagnostic de l'état de la batterie dans une perspective de fiabilité.
  4. Enfin la presqu'ïle nord de Grenoble est l'objet d'un grand projet de réaménagement urbain, avec du bon (mobilité douce) et du mauvais (Rocade Nord). Je voudrais essayer d'utiliser le bon comme une zone d'expérimentation assez grande de Véhicules Inteligent Solaires Autonomes, d'où le titre de la discussion VISA.
Ces axes ont déclenché l'acte d'achat par le labo d'accueil. Le TAE sera une maquette concrête montrable pour essayer de convaincre des décideurs (en particulier les exploits de Pastèque, Hysope, Joebar, Cavallo, Vision Cyclomobile? au Bourget du Lac en juin et l'image qu'ils ont donnée montrent bien que le palpable convainc plus que le papier) et une plateforme pour tester d'éventuels développements.

Après cette introduction, ennuyeuse, mais nécessaire, rentrons dans la partie qui nous intéresse ici. Aller, c'est parti.

  • Un Catrike Expé commandé chez Cyclociel
  • Un moteur Déclic Eco avec contrôleur 22A + régen + cruise control
  • Une batterie Cyclolibrius 48V/20Ah
  • Cycle Analyst
  • (En projet un SRM pour mesurer la contribution du cavalier)


Dans mon esprit, ce TAE doit rouler et permettre d'accumuler des informations sur l'usage, les besoins et lacunes de ce type de véhicule. Carenca l'a déjà débourré un peu. J'ai été impressionné par ce qu'il a fait avec. Ces impressions me sont précieuses. Si vous voulez l'essayer (sur Grenoble, hein) ce sera avec plaisir. Ne serait-ce que pour vous permettre de comparer, tester, choisir une solution à votre goût.
J'ai mis la charrue avant les boeufs. Ce n'est pas si simple, surtout avec une administration. Je vais voir comment faire d'un point de vue responsabilité et juridique.

Je viens d'installer le CA et j'ai fait une boucle Eybens-Chamrousse 1750-Recoin-Eybens et je vous livre mes impressions et mes mesures.

Impressions:


Je me suis explosé à la montée. Malgré le moteur cela peut être sacrément sportif. Pour rester dans un régime performant (bruit du moteur et P<1000W) il m'a fallu pédaler sans relâche et j'aurai été incapable de discuter. Je suis arrivé en haut rapidement mais bien fatigué. Par contre la vitesse moyenne (25 km/h) est agréable et oblige à jouer du corps dans les épingles.
A la descente j'ai voulu optimiser la régen. Donc dès 30-35 km/h j'ai titillé la poignée de frein pour enclencher la régen et joué de l'accélérateur pour la doser dans les portions raides. Le pilotage est complexe. Je verrai bien un cruise control de descente. C'est assez agréable de descendre à vitesse raisonnable tout en pédalant tranquillement (je ne m'appelle pas Joebar et ça me permet de brider mon super moteur gravipotentiel ;-) )

Chiffres:



  • Montée: 28 km à 25,5 km/h de moyenne, 1h06 (45' depuis le golf d' Uriage) et 810 Wh soit 16,3 Ah consommés, 1550 m D+, 28,6 Wh/km.
  • Descente retour par Recoin et à l'arrivée: 61 km à 30 km/h de moyenne, 2h01, 867 Wh consommés (17,5 Ah - 4,75 Ah régen soit 37%=(4,75/(17,5-4,75)) ), 1550 m D-, 10,3 Wh/km.
J'avoue être très favorablement impressionné par ces chiffres. En montant, je n'espérais pas descendre à 10 Wh/km. J'ai rassemblé tous les chiffres sur un fichier googledocs. Si d'autres veulent y mettre les leurs, je suis preneur. Cela enrichira la base de connaissance de la communauté, et la mienne.


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Sam 28 Nov 2009 - 12:25, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 16:14

Impressionnant... cela donnerait presque envie... si je n'étais déjà décidé Smile
Combien de temps mets tu sur le même parcours avec ton road?
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Sparv
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 16:19

Quel est le poids roulant, qu'on puisse estimer la contribution du pilote dans la montée?
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 16:52

Uriage-Chamrousse 1750, 19 km, 1300 m D+

Bacchetta 1h53 (12 vélo+95 bonhomme+3 divers)=110 kg
Road 2h10 (16+98+3)=117 kg
VISA 0h45 (32+98+3)=133 kg

@M pour quoi t'es-tu décidé?
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Sparv
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 18:16

Puissance moyenne utilisée pour contrer la pesanteur:

Bachetta: 206W
Road: 191W
la différence entre ces deux valeurs vient du fait que le rendement du Bachetta est plus élevé: de la puissance produite par le pilote, une plus petite proportion pars dans l'aéro et la résistance au roulement.
200W de moyenne pendant deux heures, chapeau.

VISA: 628W
le moteur crache surement nettement plus, car à 25km/h de moyenne, l'aéro n'est plus si négligeable. Ça veut dire qu'à peu près 4 bonhommes poussent le trike. On peut donc confirmer que l'assistance n'est pas du tout légale...
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 18:16

C'est cool que le CEA s'interrese au TAE.
Ce qui me gene dans l'histoire , c'est d'avoir choisi une puissance "illégale", donc, les résultats qui en ressortiront seront innaplicables pour une utilisation concréte " grand public". A moins que le CEA est le poids pour faire sauter cette limitation..
L'ideal serait un proto pile dans la norme (250W/25km/h) mais vraiment optimisé. Réduction du poids moteur(actuellement 6kg !), réduction de la taille et poids du controlleur(qui fait office de MPPT, CA ...), tout çà associé aux panneaux solaire par une gestion fine de la batterie "high tech"et des panneaux solaires.
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 19:35

Pour avoir le cruise control en regen... j'ai pris l'option d'un bouton qui enclenche la regen.
J'ai un contact sur un frein, et un bouton on/off.
En descente, je met le bouton sur ON, je règle ma vitesse avec l'accélérateur, et hop! un appui sur "cruise control" et c'est peinard!
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 19:51

gryphon a écrit:
Ce qui me gene dans l'histoire , c'est d'avoir choisi une puissance "illégale"

Au contraire, je trouve cela très bien! Des recherches officielles et propres permettront de mettre des chiffres crédibles pour changer la législation. C'est mieux de dire "le CEA a fait telle et telle recherche, avec cette machine, et on a obtenu ça" que: "il y a un cheval, en Suisse, il met des moteurs sur des chats, c'est plutôt cool".

Si en plus Alex a un joli jouet en prime, tant mieux.
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 20:14

Ne vous faites pas trop d'illusions sur le poids du CEA pour faire évoluer la législation. Je ne suis qu'un des 17000 pions du CEA, les personnes intéressées se comptent sur les doigts de quelques mains. Ca fait pas lourd.
Quant à l'aspect "légal" il dépend du contrôleur et du courant qu'il autorise. Pour le faire essayer à des personnes extérieures, ça peut avoir son importance.
Je pense qu'il faut considérer que c'est mon trike perso. J'ai mentionné le CEA pour que vous sachiez que derrière s'il peut en tirer bénéfice, le CEA le fera.
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 20:36

ALagrange (Alex) a écrit:
Impressions:

Je me suis explosé à la montée. Malgré le moteur cela peut être sacrément sportif. Pour rester dans un régime performant (bruit du moteur et P<1000W) il m'a fallu pédaler sans relâche et j'aurai été incapable de discuter. Je suis arrivé en haut rapidement mais bien fatigué. Par contre la vitesse moyenne (25 km/h) est agréable et oblige à jouer du corps dans les épingles.
comme quoi, ça prouve que même motorisé, c'est pas un vélo de fainéant.
J'ai constaté ça la semaine dernière quand j'ai roulé à fond... et encore je n'ai pas eu 25km de montée!
Faut retrouver ses repères, faire des pauses...

Hier j'ai roulé plus cool, en adaptant vraiment la puissance à mon besoin, en pédalant dans ma plage optimale et le plus régulier possible. Du coup j'étais peut-être qu'à 15km/h parfois, pas dans la meilleure plage de rendement du moteur (à la limite même), mais dans ma plage musculaire.
Pas si évident !
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 20:51

Bref un véhicule de fonction alors; veinard Smile
N'empêche que voulu ou pas tu apportes une caution scientifique aux expérimentateurs de l'OTVS

Le contrôleur Declic éco offre l'avantage de pouvoir être paramétré selon les désideratas de chacun, donc est bien intéressant.

J'ai vu sur les photos que tu avais fait plusieurs essais de positionnement de batterie. Finalement, où l'as tu mise?
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Dim 22 Nov 2009 - 21:07

Je l'ai mise sous le siège. Sur le porte bagage, c'est juste pour la photo. Dans une sacoche ça déséquilibre le vélo (près de 10kg!).
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 19:02

Alex, peux-tu donner les droits pour renseigner le googledoc stp?

Je suis l'heureux testeur cette semaine, voici mes 1eres impressions apres un trajet vélotaf (A/R Grenoble/St martin d'uriage, 30km, 500m d+):
"Pas mal!"


Chassis:

J'avais essayé le chassis (cat expé) en 100% musculaire et j'avais assez aimé. Sur mon trajet vélotaf, la comparaison avec mon Ice est facile et le verdict sans appel, mon Ice est bien plus confortable et tient beaucoup mieux la route (grace aux pneus?). Sur route défoncée, l'Expé est à la rue, l'arriere chasse... mais ça reste controlable puisque la Vmax est limitée à 60km/h. Le siège est moins confortable que celui du Ice, rien à faire de ce coté là. Sa position plus couchée, si elle est meilleure en musculaire pur, devient un handicap en assisté.

Electronique:

Je n'ai pas été foutu de comprendre le cruise control, l'utilisation du bouton bloquant l'accélération au maxi (ça tombe bien, ça correspond à mon usage: toujours à fond).
La régèn est vraiment sympa d'utilisation en descente, mais un cruise control en descente me parait indispensable, tant qu'à faire.
Le déclenchement de la régèn dès qu'on touche à un frein est bien cool, on ne se sert presque pas des plaquettes.

Ergonomie:

L'accélérateur de pouce est mal positionné, il faut le mettre coté gauche. Mais malgré tout, l'ergonomie sera en deça d'une poignée de gaz qui est bien plus intuitive et reposante (cela pourrait meme rendre la gestion de la regen plus intuitive).

Chiffres:

34km/h moy., 13.1Wh/km, 52'30" (28'15" aller), 9.2% régénérés.

Comparaison avec mon ice/cyclone 500W:
Je suis 10km/h plus vite en montée (25 au lieu de 15 dans du 10% et 40au lieu de 30 dans la combe de Gières), et kif au plat (42-43 au lieu de 39-40).
En descente, ça plafonne à 60, ce qui est correct pour du 48V (no limit sur mon Ice).
Au bilan énergétique, le VISA gagne grâce à la régé (conso identique au final), avec un temps de trajet réduit de 10% (tout gagné à la montée)! Pour cela, conso à l'aller supérieure de 18%.
La faible perte en descente (moins d'1min) est compensée par l'accélération plus rapide et la Vmax legerement supérieure.
Au plat, le rendement est supérieur à celui de mon cyclone (un peu plus de 80% d'apres mes estimations). A 25km/h, il ne semble pas si mauvais.

Maintenant, je testerais bien la meme assistance DéclicEco sur mon Ice ou mieux un Steintrike, mais avec 1 controleur plus gros et un moteur tirant plus long.
Pour etre en sécurité avec les voitures (qui n'essaient pas de doubler rapidement ou n'importe comment à cause de l'impatience), il y a un cap à franchir, celui des 50km/h (je le vois nettement). Il faut donc pouvoir monter à cette vitesse des pentes modérées, et rouler à 50-55 au plat. Bien sûr, tout cela n'est plus tellement du "vélo", pas la peine de revenir la dessus.
Pour un parc de VISA, ce véhicule ne me semble pas adapté (trop bas, trop couché, pas assez confortable). Il faut beaucoup travailler sur l'ergonomie egalement.
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 19:55

ben ca tombe bien je suis en train de monter celui de marcel (ice )....
tu pourras faire des comparaisons si il veut bien te le prêter Very Happy
le cruise pourtant c'est bien simple .... tu te calle a 25km/h tu appuis sur le bouton et hop tu lache tout !
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 20:12

@Joebar: j'ai changé les accès au fichier, je crois. Merci du retour.
@Gui13: j'ai un pb de faux contact sur le poussoir du cruise control et je l'ai remplacé par ce que j'avais sous la main, un bistable. Lui aussi m'a fait des petits soucis.

Le cruise à la descente me paraît très intéressant. Hier je suis descendu sur une route quasi déserte, je n'ai donc eu à doubler ni ne me suis fait doubler par aucune voiture.
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 21:21

j'ai vraiment du mal a comprendre votre truc du "cruise au freinage"....tu veux bloquer ta régé c'est ça? il suffit d'un bouton comme le montage de sylvain......
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 21:37

Un peu, mais je n'ai pas ce bouton.
Dans une longue descente je voudrais en plus une régulation à 35 km/h par exemple ajustable. Quand la pente augmente, donc la vitesse, la régen augmente aussi pour réguler. Quand la pente s'adoucit, la régen se relâche. Le tout pour me maintenir à une vitesse que je choisis.
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 21:42

fait l'essai suivant (j'ai pas testé, mais en théorie ça devrait fonctionner)
1) actionne le levier de frein et choisis à l'accélérateur une puissance de regen
2) appuye sur le régulateur
3) lâche l'accélérateur (mais maintient le levier de frein)

ça devrait être régulé, non?

En fait, avec le bouton, je n'ai plus qu'à gérer l'accélérateur, et recaler lors d'un changement de la pente. Bon parfois ça se bloque en regen régulée j'ai l'impression. Un petit coup de OFF, puis ON, et je recommence Wink
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 21:52

J'ai essayé, mais sans succès.
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 21:57

En fait le cruise control, c'est une régulation à la poignée?
Comme je suis toujours à fond de poignée quand j'enclenche, c'est pour ça qu'il me régule "à fond"... Laughing
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 22:01

Ça m'a l'air d'être une régul du courant envoyé dans le moteur.
Mais un peu de la vitesse aussi... je sais pas comment le contrôleur gère ça.

En gros, si j'enclenche à fond sur le plat avant d'attaquer une côte raide, ça va grimper plus vite (pas à la vitesse du plat, mais vite quand même).
Si j'enclenche alors que j'ai déjà perdu un peu de vitesse en ayant attaqué la côte, ça va un peu moins vite que le cas d'avant.

Enfin bon, ce qui est sûr, c'est que je n'ai plus besoin de tenir l'accélérateur et que ça avance quand même, après, savoir ce que ça régule exactement... mystère!
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 22:34

Il me semble que c'est une régulation de la tension de commande.
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 22:37

Bande de flemmards... Assistés de la technologie... Drogués aux assistances électroniques... Pfff et pourquoi pas l'antipatinage?

Hein quoi???.... moi jaloux?? Arrow
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Lun 23 Nov 2009 - 22:43

plus on leur en donnent plus ils en veulent ....
j'suis pas ingenieur en electronique scratch
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MessageSujet: Re: VISA: un nouveau TAE   Mar 24 Nov 2009 - 10:27

Antipatinage et ABS y sont déjà, la consigne étant en vitesse et pas en couple... En gros, si ça patine à une consigne moyenne, la vitesse monte un peu et le coule baisse, puisque l'on s'approche de la consigne, ceci limitant le patinage. Bon, si l'on met à toc ça ne marche pas, mais cela m'a permis de passer là où des piétons et des voitures ne passaient pas, l'hiver dernier.
L'ABS c'est bien aussi: la régen prend du couple à la roue, la puissance découle de la vitesse de rotation. En cas de blocage partiel, le couple est constant mais la puissance décroît, limitant le blocage. Un plat au pneu est impossible, l'engin reste toujours dirigeable, même en glisse légère.
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