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 Jantes et pneus tubeless

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urgache
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MessageSujet: Jantes et pneus tubeless   Ven 20 Nov 2009, 22:43

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé des pneus tubeless sur vélo couché ?
Cordialement
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Sparv
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Ven 20 Nov 2009, 23:21

Tu parle de boyaux ou de la récente technologie de Hutchinson?
Je n'y connait rien, mais Cycloutil a monté son Metaphysic avec des Hutchinson, et certains des habitués de la compétition utilisent des boyaux. J'imagine que l'utilisation sur VH ne doit pas changer grand chose par rapport au VD. Bon, d'accord, sur un trike, c'est pas pareil.
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urgache
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Ven 20 Nov 2009, 23:25

Bonsoir,
Je parle de la nouvelle technologie avec jantes shimano .
Plus de sécurité, plus de confort (pression moindre)
BAT
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christobug
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Sam 21 Nov 2009, 11:34

Shimano fait des jantes tubeless en taille 700 depuis au moins 3 années compatible avec les pneus tubeless HUTCHINSON , le seul fabriquant sur le marché actuellement.

Depuis l'année dernière, de nombreux autres fabriquants de roue aluminium s'y sont mis : Campagnolo, Fulcrum,...

Meme CORIMA, société française, fait des roues en carbone pour pneu tubeless depuis 2 ans aussi.

Les avantages (par rapport aux essais dans la presse) :
- plus de confort du à une pression de gonflage moindre par rapport à un pneu + chambre.
- très bon rendement , proche du boyau.
- impossibilité de déjanté.
- réparation facile avec une chambre à air classique.

Pour ma part, j'ai fait un cour essai avec des shimano/hutchinson sur un VD, je confirme le bon confort, quand au rendement , je suis plus mesuré du fait du court essai, mais j'avais l'impression de bien rouler...

A+

Christobug
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Cycloutil
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Sam 21 Nov 2009, 12:20

Sparv a écrit:
Tu parle de boyaux ou de la récente technologie de Hutchinson?
Je n'y connait rien, mais Cycloutil a monté son Metaphysic avec des Hutchinson, et certains des habitués de la compétition utilisent des boyaux. J'imagine que l'utilisation sur VH ne doit pas changer grand chose par rapport au VD. Bon, d'accord, sur un trike, c'est pas pareil.

Exact j'ai roulé 5000 km en tubeless(roues shimano Dura ace et pneus hutchinson.
Au bilan,pas de stress pour le pincement de la chbre à air le confort et bon le rendement pas meilleur.
Point négatif,perte de pression plus rapide qu'avec une bonne chbre à air,pneus chers et fragiles,montage plus difficile.
A vous de choisir!
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TroisL
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MessageSujet: Tubeless   Lun 14 Déc 2009, 18:56

Salut,

Qui roule en tubeless ?

Tubeless route ?
Tubeless VTT slick ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

ciao
3L
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Sparv
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Lun 14 Déc 2009, 19:21

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pierrot
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MessageSujet: dans cette idée qui a essayer les pneux pleins   Lun 14 Déc 2009, 20:28

dans cette idée qui a deja utilisé des pneux sans chambre à air dit pneux pleins comme pour certains fauteuils roulants
vu sur le site de increvable.com
qu en pensez vous ? merci pour vos réponses
est ce moins bien ou mieux que des marathons plus ?
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TroisL
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Lun 14 Déc 2009, 20:30

oups, désolé Embarassed

3L
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TroisL
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Lun 14 Déc 2009, 20:35

Salut,

Les pneus pleins (ou mousses moulées de remplissage) sont réputés pour avoir un rendement déplorable ... mais je n'ai jamais testé.

C'est sans doute pas très bon pour la masse de la roue ni, encore pire, pour son inertie.

ciao
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Chris Ryan
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Lun 14 Déc 2009, 21:14

Les jantes Mavic des xyrium acceptent très bien les pneus tubeless, en ajoutant du préventif Stan's, on évite bien des crevaisons. Cela fait deux ans que j'utilise ce système et je n'ai que du bien à en dire.
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Lepoulpe
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Lun 14 Déc 2009, 22:42

Hello,

alors en vtt je suis fan absolu du tubeless avec du liquide preventif dedans (Stans notubes): avec ca on ne creve quasiment jamais a cause d'epines (une seule crevaison en 3 ans de velo intensif en montagne), plus du tout par pincement. c'est un super avantage en vtt de pouvoir rouler a basse pression, ca permet d'adherer dans le raide, dans la caillasse, en montee comme en descente.
par contre le soit-disant gain en rendement, je dis pipopipopipo... rouler moins gonfle = plus de resistance au roulement. nivau poids, rien a gagner, c'est kifkif, entre la jante tubeless, le liquide preventif et le pneu tubeless, on est souvent un chouille plus lourd qu'a montage a chambre equivalent.

et alors de l'interet du tubeless sur route, alors la... je vois vraiment pas...
gain de confort? mouais... on roule toujours a la pression max pour gagner en rendement, donc l'argument ne tient pas.
gain de rendement par rapport a un pneu a chambre? jamais trouve d'explication valable (mais je suis preneur Very Happy ), sauf si l'ensemble jante+pneu est plus leger que l'equivalent a chambre.
gain contre les crevaisons avec du liquide preventif? pas sur des pneus de 23: il y a tres peu d'air dedans contrairement a un pneu de vtt, donc le temps que le trou se colmate, on n'est si ce n'est a plat, au moins a basse pression, pas glop.

y a pt'et un interet avec des pneus plus gros, genre 40 ou 50, mais dans ce cas les Marathon font deja un super boulot anti-crevaison je trouve.

my 2 cents!
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Glace de Feu
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Mar 15 Déc 2009, 07:26

pierrot a écrit:
dans cette idée qui a deja utilisé des pneux sans chambre à air dit pneux pleins comme pour certains fauteuils roulants
vu sur le site de increvable.com
qu en pensez vous ? merci pour vos réponses
est ce moins bien ou mieux que des marathons plus ?

Le sujet a déjà été abordé sur le forum :

Pneus increvables.

J'y faisais part de mon expérience des Pleintube sur un M5 SP451.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Mar 15 Déc 2009, 09:29

Lepoulpe a écrit:
Suppression pour raisons de... "synthèse". — Jéjon



Salut Lepoulpe,

merci pour ton analyse pertinante et synthétique,
je pense que tu as tout dit!
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Mar 15 Déc 2009, 10:29

concerne Pierrot..
celà fait plusieurs questions posées qui peuvent laisser penser ..que peut-être a t'il ..enfin .après moult recherches ..trouvé son tricycle ??

Papy volant
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Mar 15 Déc 2009, 13:00

Pourquoi un boyau est plus confortable et a un meilleur rendement qu'un pneu à chambre? Et pourquoi un tubeless route ne profiterait pas de ce même avantage?

L'analyse trop rapide a probablement manqué ce paramètre.
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Myrddin
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Mar 15 Déc 2009, 13:03

cavallo pazzo a écrit:
Pourquoi un boyau est plus confortable et a un meilleur rendement qu'un pneu à chambre? Et pourquoi un tubeless route ne profiterait pas de ce même avantage?

L'analyse trop rapide a probablement manqué ce paramètre.

Pour le boyau, il n'y a pas un histoire de rapidité de changement si il y a une crevaison??
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Sparv
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Mar 15 Déc 2009, 13:20

La raison du boyau sur route, c'est simple: 200g par roue.
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TroisL
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Mar 15 Déc 2009, 16:42

Salut,

les différences de rendement ne viennent pas de différence de masse mais des frottements entre chambre à air et pneu qui sont consommateurs d'énergie : un des mes amis a fait toute une batterie de tests pour le marathon shell et il est parvenu à cette conclusion.

ça me semble d'ailleurs confirmé par le fait que les courbes de rendements comparés diffusées par les fabriquants pour le tubeless vtt étaient d'autant plus favorables au tubeless à basse pression : là où la faible pression permet à la chambre de jouer sur le pneu alors qu'à forte pression, la pression de contact diminue l'intensité du phénomène.

Pour ce qui est du tubelles vtt en utilisation vtt, je suis aussi un fervent adepte mais j'ai découvert ce we chez mon vélociste, lui-même ardent pratiquant, qu'au moins par chez moi (NPDC), le tubeless se perdrait pour cause de fragilité et de difficulté de réparation.
Un fait est qu'on a probablement plus de conditions boueuses que la moyenne ...
Je n'ai moi-même eu qu'une crevaison lente en de nombreuses années sans même liquide ou gel cicatrisant : je continue

Question rendement à vtt : cette notion est bien différente de sur la route.
A vtt, une pression moindre sans risque de pincer permet de ne pas patiner en montée, sur les rochers, les racines alors qu'avec un pneu plus gonflé, le patinage engendré fait parfois perdre l'équilibre et poser pied à terre, avec des difficultés pour repartir (il est souvent plus facile d'entretenir une vitesse que de relancer) => en vtt, c'est assimilé à du rendement

ciao
3L
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Mar 15 Déc 2009, 20:05

Salut 3L,

interessant ce coup du frottement chambre/pneu, ce serait possible que ton ami partage cette etude?

Lepoulpe
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Jeu 17 Déc 2009, 12:06

ça date de 10 ans quand il était en école d'ingé à Poitiers : je ne sais pas si il a encore les infos mais je vais demander

ciao
3L
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Jeu 17 Déc 2009, 13:35

et hop, le point de vue de monsieur Schwalbe sur le tubeless en vtt et pour la route:
http://www.schwalbe.com/fr/fr/technik_info/reifentypen/?gesamt=411&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=383&tn_mainPoint=Technik
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Jeu 17 Déc 2009, 17:33

cavallo pazzo a écrit:
Pourquoi un boyau est plus confortable et a un meilleur rendement qu'un pneu à chambre? Et pourquoi un tubeless route ne profiterait pas de ce même avantage?

L'analyse trop rapide a probablement manqué ce paramètre.
moi j'aime bien ces explicationshttp://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm
c'est complet et ça enlève pas mal d'apprioris sur ce qu je croyais savoir
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Chris Ryan
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Ven 18 Déc 2009, 20:13

Cela fait 4 trains de pneus tubeless Hutchinson que j'utilise (sur un VH), je trouve les sensations très convaincantes : sensation de sécurité, la stabilité en courbe est très bonne, confort car la pression est baissée d'un bar. Pour le rendement il faut voir. Si nous roulions sur vélodrome, alors la pression la plus haute serait peut-être la plus adaptée ; pour moi ce n'est pas le cas, le fait de baisser un peu la pression me permet de rouler sur des revètements très abrasifs sans sautiller. Je pense que j'ai un meilleur rendement dans ce cas. Mon regret : que les pneus tubeless n'existent pas en 650, je pourrais alors les monter sur mon FKC.
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GUY
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   Ven 18 Déc 2009, 20:19

Chris Ryan a écrit:
Cela fait 4 trains de pneus tubeless Hutchinson que j'utilise (sur un VH), je trouve les sensations très convaincantes : sensation de sécurité, la stabilité en courbe est très bonne, confort car la pression est baissée d'un bar. Pour le rendement il faut voir. Si nous roulions sur vélodrome, alors la pression la plus haute serait peut-être la plus adaptée ; pour moi ce n'est pas le cas, le fait de baisser un peu la pression me permet de rouler sur des revètements très abrasifs sans sautiller. Je pense que j'ai un meilleur rendement dans ce cas. Mon regret : que les pneus tubeless n'existent pas en 650, je pourrais alors les monter sur mon FKC.
FKC Question C'est pas les fameux modèles de vélos des frères KERAUTRET? Si c'est le cas, Monsieur a du goût...mais ça n'a rien à voir avec les vélos couchés, tout ça....Par contre pour le Tubeless en 650 si ça existe pas, c'est qu'il a sûrement une raison...
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MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   

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