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 Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)

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rémy44
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MessageSujet: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 12:35

Bonjour à tous.

Une petite hésitation entre ces 2 cassettes :

Cassette Shimano 8 vitesses HG40 (20euros)
11-13-15-17-20-23-26-34

Cassette Shimano STX 8 vitesses HG50 (26 euros)
11-12-14-16-20-24-28-32

La HG50 est-elle d'une meilleure qualité ? (pour des raison aussi bête que "elle coûte plus chère" et "50 c'est plus que 40....")

Le passage du pignon de 26 à celui de 34 n'est pas un peu compliqué, aléatoire ou difficile à régler ?

Bref quels étagements choisiriez-vous à ma place pour équiper un Pioneer de voyage (chargé) ?

Merci
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PUJ
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 12:46

Surtout, ça va faire une différence quand tu passeras du 26 au 34, et tu vas d'un coup te retrouver à mouliner dans le vide pendant quelques secondes, le temps d'adapter vitesse et cadence au nouveau rapport. J'avais une cassette comme ça, il y a très longtemps, et je trouvais ça en fin de compte assez désagréable.
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Sparv
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 13:19

D'un autre côté, il y a un gros saut au milieu de la cassette entre le 16 et le 20 sur la 11-34. C'est pas très agréable si on y passe pas mal de temps (j'ai une 11-34 différente avec un saut presque pqreil(.

J'aurai tendance à prendre la 11-32, car je passe pas mal de temps sur mon vélo autour du milieu de cassette, mais ça dépend totalement de l'utilisation.

Rémy, vas-tu rouler en montagne ou en terrain pas trop vallonné? Quels sont tes plateaux et quelle ta cadence de confort? (si tu ne connais pas ta cadence habituelle, donne nous une combinaison vitesse/plateau/pignon où tu te sens bien).
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 13:33

pourquoi faire le 11 ?
et qu'as-tu devant ?
et pourquoi 8v ?
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Micke
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 13:57

Je sais pas pourquoi tu en soumets deux au choix mais au cas ou, il y en a d'autres ici/url]

Tu trouveras notamment des SRAM PG830 et 850 avec pleins de choix d'étagements différents. (Pour trouver le détail des dentures de ces cassettes, il faut vérifier [url=http://www.sram.com/_media/pdf/service/MY09SRAMTechManual-French.pdf]ici
page 71)

AMA, le choix dépend de ce que tu as devant comme plateaux et de ta façon de pédaler: en force ou en moulinant. Personnellement j'apprécie avoir peu d'écart entre les pignons mais cela suppose de sacrifier l'amplitude des développements. J'ai choisi de ne plus pouvoir pédaler au delà de 50km/h et franchement, ça me manque pas trop.

A titre d'exemple en 26 pouces et pneu fin avec un plateau de 22 dents et à 90tr/min cela donne:
[list][*]9km/h avec 26 dents
[*]8km/h avec 30 dents
[*]7.5km/h avec 32 dents
[*]7km/h avec 34 dents
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rémy44
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 14:08

rouedevelo a écrit:
pourquoi faire le 11 ?
et qu'as-tu devant ?
et pourquoi 8v ?

Pourquoi le 11 ? Bonne question... Je n'en sais rien mais peut-être peux-tu me renseigner ?

Devant, je suis en 52-42-30 mais je vais passer en 48-38-26 en même temps que le changement de cassette car chargé dans les côtes se sera plus confortable.

Pourquoi 8 vitesses ? Parce que c'est d'origine sur ce vélo, que je vais pas tout changer pour gagner 1 vitesse et parce que le 8v me semble, à tord ou à raison, un peu plus solide que le 9 (largeur de la chaîne plus importante).

Pour Sparv :
J'habite à Nantes, donc je ne fais pas de la montagne tout les jours. Mais je remplace certaine pièce du Pioneer pour partir en tour du monde en avril, donc je vais monter à 4500m minimum. Même sans rechercher la montagne, je vais forcément m'en taper (Kirghizistan, Chine, Laos, les Andes etc...) donc je préfère avoir des développement plus petits.

Jusque là j'étais au max en pignon de 30 et plateau de 30 et je me suis fais de belles côtes (notamment 2 petits cols pyrénéens) mais c'était quand même pas terrible avec le vélo très chargé...
Je pense qu'avec 26 devant et 32 derrière, ça suffira comme développement minimum...

Et le "gros saut au milieu de la cassette entre le 16 et le 20" dont tu parles est sur la 11-32....

Pour Micke :

J'en soumets 2 car ce sont les deux qui sont à la fois
-en 32 ou plus pour le grand pigon
-sur le site où je comptais passer commande
-en 8 vitesses
-en shimano (c'est peut-être une mauvaise raison mais ma roue libre et mes dérailleurs sont en shimano, comme tous les autres équipements du vélo d'ailleurs, et ne m'y connaissant pas autant que la plupart d'entre vous, c'est pour moi un gage de compatibilité qui me rassure...)

Quand à ma façon de pédaler, je ne la connais pas précisément. Je sais qu'il est plus efficace de mouliner, donc je m'habitue progressivement à le faire, mais je suis certainement encore en dessous des 90 ou 100 t/min recommandés.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai montée mes pires côtes à 5 ou 6 km/h avec un développement de 30x30 soit 2m08 si je me rappelle bien. (je suis en 26 pouces et avec des pneus Marathon Plus de 1.35 pouces mais je vais passer en XR 1.6 et 2.0 pour le tour du monde).
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rémy44
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 14:15

On peut aussi rajouté celles-ci grâce au lien de Micke :

Cassette SHIMANO SLX HG80 (37 euros)

11x32 : 11-12-14-16-18-21-24-28-32
ou
11x34 : 11-13-15-17-20-23-26-30-34.

EDIT : AAAAAAARGGG ! Je me disais bien aussi que celles là avais l'air trop bien, elles ont 9 vitesses... Laughing


Dernière édition par rémy44 le Lun 16 Nov 2009, 14:37, édité 1 fois
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 14:19

Et pourquoi tu ne passerai pas à l'avant en 44-32-22 ? Ca te permettrait d'avoir une cassette 11-25 bien mieux étagée (si ça existe car je ne connais pas les cassettes 8 vitesses).

Amicalement.
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MessageSujet: Des chiffres et des dents   Lun 16 Nov 2009, 14:25

Bonjour,

Basiquement la cassette HG 40 donne 6% de plage de développement supplémentaire (34/32). Est-ce utile ? à voir avec les plateaux à l'avant si tu as assez de recouvrement pour l'une ou l'autre des cassettes.

Pour l'étagement des cassettes, c'est discutable, mais je pense qu'une variation de développement constante entre chaque rapport est à privilégier si on pédale à cadence constante.

J'ai rapidement tracé les variations de développement des deux cassettes:
La HG40 présente un pic entre le pignon de 26 et celui de 34 dents (31%!) hormis cette exception on reste entre 13 et 18 % de variations.
La HG50 présente un pic moindre (25%) entre les pignons de 16 et 20 dents, une variation de 9% entre les pignons de 11 et 12 dents (peut-être est-ce utile sur le plat), sinon on est entre 14 et 20 % de variations, un peu plus élevé que pour la HG40, mais peut-être mieux réparti.

Tant que j'y étais, j'ai regardé quels seraient les pignons idéaux (variation la plus constante possible de développement) avec un nombre entier de dents ( ) mais aussi des nombres impairs (je ne sais pas si cela existe). Je trouve les résultats suivants :
HG40-O'Leave : 11-13-15-18-21-25-29-34
variation max 20% entre 18 et 15 dents
variation min 15 % entre 15 et 13 dents

HG-50-O'Leave : 11-13-15-17-20-23-27-32
variation max 18.5% entre 32 et 27 dents
variation min 13 % entre 15 et 17 dents

On gagne un peu de confort, rien de révolutionnaire toutefois ... il y a peut-être d'autres critères à prendre en compte que mon manque d'expérience me fait ignorer. Ces bidouillages calculatoires ne valent pas grand chose comparés aux kilomètres de pratique.

A voir avec les différences de prix entre standard et sur-mesure et surtout l'étagement des plateaux avant.

Pour mémoire, la variation des rapport sur mon vélo (taisons par pudeur la marque du moyeu) se situe entre 13,5 et 13,7 %, c'est plutôt confortable.

Bonne route.
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rémy44
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 14:32

l'auvergnat a écrit:
Et pourquoi tu ne passerai pas à l'avant en 44-32-22 ? Ca te permettrait d'avoir une cassette 11-25 bien mieux étagée (si ça existe car je ne connais pas les cassettes 8 vitesses).

Amicalement.
D'après une réponse dans l'un de ces 2 sujets, très intéressants,
http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/changement-de-plateau-t7793.htm?highlight=plateau
http://velorizontal.bbfr.net/forum-du-voyage-f5/sos-plateaux--52-42-32-44-32-22-entrainement-t9206.htm
si je passe sous 26 en petit plateau, il faut que je change tout le pédalier, ce qui ne m'arrange pas du tout.
De plus, si j'y arrivais avec un développement de 2m08, je devrais y arriver avec un de 1m56 ou 1m66 (26x34 ou 26x32)...
Et je ne veux pas trop descendre en dessous de 48 sur le grand plateau car après le vélo n'est plus aussi polyvalent (je perds la liberté de rouler vite avec un vélo pas chargé....)
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jpl83
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 14:33

l'auvergnat a écrit:
Et pourquoi tu ne passerai pas à l'avant en 44-32-22 ? Ca te permettrait d'avoir une cassette 11-25 bien mieux étagée (si ça existe car je ne connais pas les cassettes 8 vitesses).
+1, c'est ce que j'ai fait sur tous mes vélos
Bon, dans le 44 la Loire atlantique pour éviter les confusions, avec le vent ds le dos ...

L'heureux temps où on mettait les couronnes qu'on voulait a-t-il réellement disparu ?
Sur internet, je vois des "intercalaires" en vente, mais pas les couronnes elles-mêms !!
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 14:34

vu le programme :
44*32*22 et 11*34 et pneux 1,5"
et tu mettra encore le pied à terre parce que les chemins ...
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Micke
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 15:11

l'auvergnat a écrit:
Et pourquoi tu ne passerai pas à l'avant en 44-32-22 ? Ca te permettrait d'avoir une cassette 11-25 bien mieux étagée (si ça existe car je ne connais pas les cassettes 8 vitesses).

Tout pareil, vu ton projet, je ne me poserais pas la question d'un changement de pédalier (qui cela dit en passant te coutera certainement moins cher que de changer 3 plateaux en pièces détachées...). L'avantage de passer en pédalier type VTT c'est qu'il te permet d'avoir un 22 dents comme petit plateau mais le grand peut monter jusqu'à 46 dents. Entre 46 et 48 dents comme tu souhaites monter, il y a moins de 2km/h d'écart au maximum sur le 11 à 90tr/min.

Après c'est un choix perso mais vu que tu nous poses la question... Moi je vote pour 22/32/46 à l'avant et 11/28 à l'arrière. C'est équivalent au développement mini que tu envisages (26/32) mais avec un meilleur étagement.

Sinon, il me semble bien qu'il n'y ait aucune contre indication à mixer du SRAM et du Shimano. C'est le cas en standard chez Catrike et c'est aussi comme ça qu'est revenu mon VTT suite à un changement de transmission due à la rencontre fortuite d'un obstacle mouvant de près de 2 tonnes.
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sherpa421
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 15:20

Moi, je prendrais la HG 40 parce que le grand pignon, je m'en sers presque pas. Quand je m'en sers c'est que je suis charger et (ou) que ça monte très fort, ou que je suis fatigué. Donc dans ces cas je préfère avoir le plus petit développement possible. De tout façon rouler à 7 km/h ou 9 km/h dans les côtes extrême, c'est pas ce qui va beaucoup changer ta moyenne. Par contre si tu es obligé de mettre pieds à terre, là tu vas perdre du temps et de l'énergie. Si tu choisit les plateaux qui te conviennent, normalement tu devrais rouler avec les pignons du milieu, donc c'est intéressant d'avoir un étagement régulier à ce niveau.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 16:36

pour choisir une cassette..
-je détermine vitesse mini à laquelle je vais grimper sans me casser la G....,exemple:6 km/h et compte tenu de ma cadence:60 cps minute ..je vais donc developper 6/36 soit :1,66m
si mon tour de roue est de :1,50 je devrais avoir
30 comme plateau et 28 a la cassette
(d'autres combinaisons sont possible..24 comme plateau et 22 cassette)
-ensuite..j'observe a quelle vitesse moyenne je roule,exemple:22 kms a 80 cps /minute soit 4,58m..et là je recherche l'étagement qui permet d'encadrer ce developpement avec le MINIMUM d'écart entre les pignons
-ensuite..je détermine la vitesse maxi ...en faux plat descendant,vent arrière ..qui me fait plaisir
exemple:36 km a IOO cps/mn donc 6 m soit avec un 46x12 (environ)
j'ai donc
développements:mini,de croisière,maxi
ensuite faut faire un tableau et examiner plusieurs combinaisons compatibles ..où les developpements se complètent ..au lieu de se chevaucher ..
l'inconvénient du VC ..me concernant:il faut "petit" pour grimper,"grand "pour profiter du vent arriere...d'ou des 11x34 avec des ecarts entre chaque pignon ..que les genoux n'aiment pas..
Papy volant
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Micke
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 16:54

Papy volant a écrit:
...l'inconvénient du VC ..me concernant:il faut "petit" pour grimper,"grand "pour profiter du vent arriere...d'ou des 11x34 avec des ecarts entre chaque pignon ..que les genoux n'aiment pas..

Je suis bien d'accord! J'ai résolu cela sur le HR en allant chercher la limite du dérailleur avant j'ai maintenant 26/39/53 à l'avant et 12/27 à l'arrière: soit 9km/h à 80 tr/min au mini (sans souffrir car descendre à 60 tr/min c'est possible mais les genoux apprécient moins) et plus de 52km/h à 100tr/min (avec là encore un peu de marge car je peux tourner plus vite mais pas forcément des heures).

Cela me permet d'avoir derrière: 12/13/14/15/17/19/21/24/27. Un vrai bonheur à l'utilisation! La contre partie c'est que la chaine ne suit pas un tel écart et que la combinaison des deux trois petits pignons est impossible avec le petit plateau. Ce qui n'est pas grave vu le taux de recouvrement avec le plateau intermédiaire.
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 17:16

J'ai une cassette Miche 9V dentures à la demande chez XXcycles
Je roule avec 28" à l'arrière
24 - 36 - 48 sur 12-13-14-15-16-18-21-25-30
Rapport 5 entre devt max/min

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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 17:36

rémy44 a écrit:
Devant, je suis en 52-42-30 mais je vais passer en 48-38-26 en même temps que le changement de cassette car chargé dans les côtes se sera plus confortable.

Je crois qu'on a des vélos assez comparables. Moi je suis en 48 38 28 et 11/34 à l'arrière. En 28-34, je monte les côtes à 7km/h, en forçant un peu ma nature qui me pousserait à pédaler à cadence plus basse. Mais si je pédale avec une cadence plus basse, je zigzague et manque de me péter la gueule parce que je n'arrive pas à tenir l'équilibre de façon satisfaisante. Et ça, sur du goudron. Je suppose que toi, tu vas passer par des pistes de montagne plus ou moins carrossables, chargé comme une mule. Donc ce n'est peut-être pas la peine de rechercher un développement te permettant de grimper aux arbres, si de toute façon l'état de la piste t'oblige à pousser.
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 17:51

Je suis d'accord avec ça. Je n'étais (je ne suis) pas si malheureux avec un développement minimum de 2m08, alors passer à 1m56 ou 1m66, c'est déjà pas mal. Je n'ai pas la prétention de vouloir grimper des côtes caillouteuses interdites à tout autre véhicule, 4x4 et mules exceptées...

Le meilleur compromis semble un étagement assez faible par la cassette, pour le confort, associé à une amplitude maximum par les plateaux...

Donc d'accord pour un changement de pédalier ! (bon, ça fait encore une pièce de plus à changer sur un vélo à 2000 euros, mais bon....)

Mais je viens de faire un petit tour, et ils se ressemblent tous (22-32-44) sans possibilité de choisir vraiment le nombre de dent... Et ça n'arrange pas non plus mes angoisses de tomber sur des pièces non compatibles... notamment en largeur de chaîne (il est rarement indiqué si un pédalier est conçu pour du 8v, du 9v ou pour les deux, si tant est que cela soit possible !) Question

Est-ce qu'un pédalier en 22-34-46 est possible (et trouvable!) ?... Sinon un classique en 22-32-44...

Micke a écrit:
J'ai résolu cela sur le HR en allant chercher la limite du dérailleur avant j'ai maintenant 26/39/53 à l'avant

Tous les dérailleurs avant supportent-ils autant ?
Comment as-tu construit ça sur-mesure ? Chez ton vélociste local ? Sur un site de commande au détail ?
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PUJ
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 17:58

Je vais peut être aggraver tes angoisses financières mais... il me semble que quand on change une pièce de la transmission, il est préférable de changer toutes les autres aussi pour éviter des usures prématurées et des casses. En tout cas, c'est ce qu'on m'a toujours dit.
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 18:37

PUJ a écrit:
Je vais peut être aggraver tes angoisses financières mais... il me semble que quand on change une pièce de la transmission, il est préférable de changer toutes les autres aussi pour éviter des usures prématurées et des casses. En tout cas, c'est ce qu'on m'a toujours dit.

C'est prévu : la chaîne doit être changée car elle a 4000 km avec un entretien qui laissait à désirer au début. Du coup la cassette aussi. Et les plateaux doivent changer de nombre de dents...

Et puis, même si tout ça peut encore servir, quitte à partir pour 40 000 km, autant partir avec du matériel neuf.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 19:21

PUJ a écrit:
Je vais peut être aggraver tes angoisses financières mais... il me semble que quand on change une pièce de la transmission, il est préférable de changer toutes les autres aussi pour éviter des usures prématurées et des casses. En tout cas, c'est ce qu'on m'a toujours dit.

idem!
Et l'indexation reprend un coup de jeune!!!

Il faut penser aussi à la possibilité de devoir remplacer du matos en cas de panne ou de casse,
ce qui est infiniment plus difficile avec des plateaux ou pignons "exotiques" en denture.

Une cassette plus facile à trouver en échange standard ,partout, est peut -être la réponse????
Sutout si tu as les mollets suffisamment puissants pour ne pas chipoter sur un pignon de 32 ou de 34.
Ce qui n'est pas mon cas,et je passe encore souvent "juste".
pour moi,y'a jamais assez petit comme braquet pour la montagne (et l'altitude!)
(là,c'est le cyclocampeur qui parle!!!)

Si je me fie à la photo de ton avatar,tu sembles rouler assez chargé?!......
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rémy44
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 19:28

el sombrero a écrit:

Si je me fie à la photo de ton avatar,tu sembles rouler assez chargé?!......

Oui assez.
Le vélo = 18 kg
Le bonhomme = 75 kg
Les bagages = 25 à 35 kg, je ne sais pas encore en détail...
Donc disons 115 à 130 kg.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de prendre du matériel facile à réparer/remplacer.


Dernière édition par rémy44 le Lun 16 Nov 2009, 19:30, édité 1 fois
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rob1
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 19:44

attention dans le passage de 8 vers 9 vitesses : il est possible que ton moyeux arrière ne soit pas en capacité de recevoir la nouvelle cassette 9V.

Afin de d'aider vraiment pourrais-tu plus ou moins indiquer ton budget?

bon j'y vais aussi de ma proposition :
pédalier 44/32/22 en 9V mais une chaine 8V passera sans soucis dessus.
cassette : 12,13,15,17,19,21,23,26

après tu fais un tour [url=http://Cyclurba.fr/developpements.php?plateaux=44-32-22&pignons=12-13-15-17-19-21-23-26 &circonf=2023&cadence=90]ici[/url] afin de visualiser

@+,
rob1
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MessageSujet: Re: Hésitation entre 2 cassettes Shimano (HG40 et HG50)   Lun 16 Nov 2009, 20:27

rob1 a écrit:
attention dans le passage de 8 vers 9 vitesses : il est possible que ton moyeux arrière ne soit pas en capacité de recevoir la nouvelle cassette 9V.

Afin de d'aider vraiment pourrais-tu plus ou moins indiquer ton budget?
Merci pour le site, je l'ai trouvé plus tôt dans la journée, il est vraiment pratique.

Pour le budget, c'est difficile à dire... Moins je dépense, mieux je me porte, après il ne faut pas non plus du bas de gamme. Je n'irai pas dans les XTR à 400 euros ça c'est sûr, ni même dans le XT. 40 à 60 euros pour le pédalier avec les plateaux et 20 à 30 pour la cassette me paraissent corrects pour avoir quelque-chose de solide et performant. Sauf si pour quelques dizaines d'euros en plus, on passe un vrai palier en qualité... Je ne recherche pas de gain de poids : payer 50 euros de plus pour 100 ou 200g en moins quand on fait 120 kg tout chargé, c'est loin d'être intéressant.

La cassette que tu propose est pour le coût vraiment réduite... en prenant du 11-28 ou même 11-30, je pense garder quand même une marge de manœuvre, mais 12-26 c'est une grosse concession...

Le pédalier semble bien.

Citation :
en 9V mais une chaine 8V passera sans soucis dessus.
Ca c'est bon à savoir ! Smile
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